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OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.

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1 OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION LE POINT DE VENTE LE PRODUIT LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE LA VENTE

2 LE POINT DE VENTE

3 Le point de vente dans son environnement
OBJECTIFS DE FORMATION Distinguer les acteurs de la distribution Identifier les différents circuits de distribution Distinguer les différentes formes de commerce  Caractériser le commerce indépendant Caractériser le commerce intégré à dominante alimentaire Caractériser le commerce intégré à dominante non alimentaire Caractériser le commerce associé Différencier les méthodes de vente Caractériser la vente traditionnelle Caractériser la vente visuelle Caractériser la vente à distance SAVOIRS ASSOCIES (exemples) La distribution des produits Les différentes formes de commerce Les méthodes de vente LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

4 L’attractivité du point de vente
OBJECTIFS DE FORMATION Caractériser la clientèle Caractériser l’environnement du point de vente Connaître et analyser sa concurrence SAVOIRS ASSOCIES (exemples) La zone de chalandise Les concurrents LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

5 L’organisation de l’espace de vente
OBJECTIFS DE FORMATION Caractériser les surfaces de vente Identifier les zones de l’espace de vente Analyser l’organisation de la surface Identifier le mobilier de vente et de présentation Identifier les facteurs d’ambiance SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

6 L’approvisionnement du point de vente
OBJECTIFS DE FORMATION Réceptionner les marchandises Ranger les produits Suivre les commandes Suivre les stocks Choisir un fournisseur Passer une commande SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

7 LE PRODUIT

8 La classification des produits et l’assortiment
OBJECTIFS DE FORMATION Classer les produits Mesurer la largeur d’un assortiment Mesurer la profondeur d’un assortiment Adapter son assortiment SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

9 L’emballage et le conditionnement
OBJECTIFS DE FORMATION Identifier le conditionnement, l’emballage et les matériaux utilisés Reconnaître les messages véhiculés par un conditionnement, un emballage SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

10 L’étiquetage et la codification
OBJECTIFS DE FORMATION Décrypter des étiquettes Reconnaître la codification d’un textile Reconnaître la codification danger et environnement Comprendre le système code barre SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES

11 La fiche produit OBJECTIFS DE FORMATION
Repérer les différentes parties constitutives d’une fiche produit Différencier les caractéristiques techniques, commerciales et psychologiques Transformer les caractéristiques techniques et commerciales en avantages pour le client Réaliser une fiche « produit » SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

12 La détermination du prix
OBJECTIFS DE FORMATION Identifier les composantes du prix de vente Effectuer les calculs liés au prix Fixer les prix de vente Reconnaître les différents types de prix SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES

13 LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

14 Les principes de la communication à l’oral
OBJECTIFS DE FORMATION LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE - Appréhender le schéma de la communication -Identifier les éléments de la communication interpersonnelle -Analyser la communication verbale - Analyser la communication non-verbale - Repérer les freins à la communication - Réussir sa communication LA COMMUNICATION ORALE AVEC L’EQUIPE DE VENTE - Communiquer avec le personnel du point de vente - Vérifier la perception d’un message, d’une consigne et reformuler - Rendre compte oralement de son action SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

15 La communication professionnelle écrite
OBJECTIFS DE FORMATION Communiquer à l’écrit avec le personnel, les fournisseurs, la clientèle SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

16 LA VENTE

17 Les métiers de la vente OBJECTIFS DE FORMATION Repérer les principaux postes et fonctions commerciales dans un point de vente Identifier les missions du vendeur sédentaire Identifier les missions et les spécificités du métier de vendeur itinérant Identifier les missions et les spécificités du métier de chargé d’accueil dans les secteurs marchands et non marchands SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

18 La prise en charge du client
OBJECTIFS DE FORMATION Évaluer l’importance de l’accueil Identifier les variantes de l’accueil Apprendre à sourire : la règle d’or de l’accueil  Adopter la bonne attitude au moment de l’accueil Savoir accueillir Développer une politique d’accueil intégrale SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

19 La recherche des besoins
OBJECTIFS DE FORMATION Questionner pour mieux connaître les besoins du client Pratiquer l’écoute active Écouter pour décrypter les motivations et les freins d’achat du client Écouter pour décrypter les mobiles d’achat du client Reformuler pour vérifier la compréhension des besoins du client SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

20 L’argumentation produit
OBJECTIFS DE FORMATION Connaître son produit Construire un argument Adapter ses arguments aux attentes du client Développer ses arguments Réaliser une vente additionnelle SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

21 La réponse aux objections
OBJECTIFS DE FORMATION Reconnaître une objection Caractériser la nature de l’objection Réagir positivement à une objection Traiter l’objection S’approprier les techniques de présentation du prix S’entraîner à présenter le prix SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

22 La finalisation de la vente
OBJECTIFS DE FORMATION Repérer les signaux d’achat Identifier et utiliser les techniques de conclusion Encaisser Prendre congé SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES (à compléter)

23 Les documents commerciaux liés à la vente
OBJECTIFS DE FORMATION Réaliser les opérations administratives liées à la vente Réaliser les opérations de trésoreries liées à la vente SAVOIRS ASSOCIES (à compléter) LIMITES DE CONNAISSANCES

24 A VOUS DE CONSTRUIRE VOTRE PROPRE STRATEGIE PEDAGOGIQUE
FIN


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