ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
DMP Le point de vue de la Clinique de Radiologie du Mail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
informatisons les tâches routinières
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Systèmes d’information partagés de santé et cardiologie
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
AMÉLIORATION DU WORKFLOW DANS LES SERVICES D'IMAGERIE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Dépôt dans le DMP de (certains) comptes rendus d’analyses médicales
JFR – Oct 2006 What IHE Delivers 1 Charles Parisot GE Healthcare, Buc, France Co-chair IHE IT Infrastructure Planning Committee Les Echanges de Données.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
… En toute simplicité.
Réunion de lancement officiel des groupes de travail (03 juin 2009)
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Le Travail Collaboratif ...
SMIS 1 Matrice de droits du GIP DMP..\docs_travail\DroitsAcces\TableDroitsAcces_GIPDMP.pdf Plus que des droits, la matrice exprime Quel rôle/profession.
SFIL Novembre 2006JIB-Café scientifique1 Le laboratoire et le DMP Transmission et référentiel.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
IHE et la sécurité Karima Bourquard User Cochair IHE-Europe et IHE-France JFR, 21 Septembre 2006.
2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.
Prescription connectée en biologie, les référentiels
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le Dossier Médical Personnel
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Les groupes sanguins.
François Macary : chair HL7 France cochair IHE Laboratory Committee
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Dossier Médical Personnel
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Projet de profil inter-laboratoires Café scientifique JIB 6 novembre 2008.
Les échanges de résultats de biologie autour du
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
ONCOPACA & Corse Consultation AMOA Région PACA Préparation de la mise en place du Dossier Communicant de Cancérologie dans la région Corse 15 juin 2007.
Dossier Médical Personnel
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Améliorer un parcours de soins
Jean-Christophe Cauvin, Medasys, Co-Chair IHE France
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
Journée Annuelle Interop’Santé IMAGERIE MÉDICALE IHE RRR / IHE SWF B Jean-Charles Dron 10/11/2015.
Archivage électronique du DPI
Rencontres Interopérabilité Jean-Charles DRON ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE François MACARY Jean-Charles DRON 10/11/2015.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016
GT Prescription biologie médicale
Pathology and Laboratory Medicine (PaLM) : Le domaine Laboratoires
François Macary, IHE PaLM International, Phast-services
Transcription de la présentation:

ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire

Dématérialisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale 2 Cas d'usage : -Intra-établissement : [Unité de soins -> laboratoire interne de l'établissement] -Prestation externe : [établissement -> laboratoire prestataire externe] -Sous-traitance : [Laboratoire 1 ère intention -> laboratoire 2 e intention] -Prescription à exécution ambulatoire : [Prescripteur (libéral ou en établissement) -> Patient -> (préleveur & laboratoire)]

Le cas d'usage "prescription à exécution ambulatoire" et ses variantes 3 Prescripteur en cabinet médical patient laboratoire effectue les prélèvements réalise les examens laboratoire réalise les examens prélèveur prélève à domicile patient  Le laboratoire n'est pas connu avec certitude à l'avance.  Le patient peut oublier ou égarer l'ordonnance qui ne sera alors jamais honorée. Facteurs d'incertitude : Prescripteur en cabinet médical

Dématérialisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale 4 Cas d'usageIntra-établissementSous-traitancePrestation externe Exécution ambulatoire Nature du flux demande échange point à point Mise en partage pour les exécutants potentiels Format de dématérialisation de la demande messages HL7 v2 (profil LTW) messages HL7 v2 (profil ILW) Document CDA Transport HL7 MLLP (réseau interne de l'établissement) messagerie sécurisée de santé Infra de partage de documents de santé (profil XDS) Besoin de coordonner les actions des intervenants (prescripteur, préleveur, labo) Besoin de suivre l'avancement de la demande d'examens

Le cas d'usage ambulatoire : dématérialisation de la demande laboratoire préleveur prescripteur La demande dématérialisée est partagée entre les intervenants dans un entrepôt de documents. Il faut pouvoir suivre son état d'avancement. Demande dématérialisée mise en partage État : "prescrite" par Dr X Demande papier comportant la référence de la demande électronique (QrCode) État : -"prélèvements effectués" par Y -- " prélèvements déposés États : - examens en cours par labo Z - terminée par labo Z Compte rendu d'examens retourné au prescripteur

Les objets nécessaires 6  La demande d'examens électronique structurée,  document statique, image de l'ordonnance papier initiale  Document CDA, examens et renseignements pertinents codés en LOINC  L'ordonnance papier  La référence du document électronique partagé, apposée sur l'ordonnance papier  Identifiant unique du document dans le SI partagé  QR code  Un mécanisme pour enregistrer les actions des intervenants sur la demande et suivre son avancement, sans toucher au document statique, image de l'ordonnance papier initiale  Document de suivi du workflow associé à la demande et partagé dans un entrepôt, et mis à jour par les intervenants (préleveur, laboratoire)

Suivi des opérations sur la demande 7 laboratoire Préleveur prescripteur Entrepôt de documents partagé Dem CDA Met à jour le document de workflow Lit la demande CDA et le document de workflow Crée et dépose : - la demande CDA - le document de workflow qui référence cette demande DW Dem CDA DW Lit la demande CDA et le document de workflow Dem CDA DW Publie le compte rendu dans l'entrepôt, met à jour le document de workflow et lui associe le compte rendu DW CR CDA

Le document de workflow est manipulé avec les mêmes outils que les documents médicaux 8 laboratoire Entrepôt de documents partagé Dem CDA DW Les services utilisés pour déposer, rechercher, importer, et mettre à jour les documents de workflow sont ceux spécifiés par le volet "Service de Partage de Documents de Santé" du CI-SIS – extension française du profil IHE XDS (nécessitera une évolution à la marge de ce volet) CR exam CDA CR prlv CDA La référence apposée sur l'ordonnance est celle du document de workflow Le document de workflow référence les documents médicaux produits au fur et à mesure   

Utilisation du profil IHE XDW qui s'appuie sur le standard WS-HumanTask d'OASIS 9  Un document de workflow concerne un patient, et émane d'un auteur.  Il possède un identifiant unique, et un statut du workflow (ouvert ou fermé).  Il comprend une liste de tâches (exemples "prélever", "réaliser les examens")  Chaque tâche possède :  Un identifiant, une description, un effecteur  Un état d'avancement (créée, prête, en cours, échouée, réalisée)  Un historique d'événements survenus sur la tâche (qui, quoi quand)  Des références de document d'entrée (ex : demande d'examens de biologie)  Des références de document de sortie (ex : CR de biologie)

1 ère esquisse du workflow de biologie médicale dans le cas d'usage "Prescription à exécution ambulatoire" 10 TâcheOwnerProgressionDocuments attachés en sortie PrescrirePrescripteur"Completed"La demande PréleverPréleveurReady  [In progress]  [Completed/Failed] CR de prélèvement Réaliser les examens LaboratoireIn progress  [Completed/Failed]CR d'examens

Etapes pour construire la solution 11  Choix d'urbanisation : positionner le ou les entrepôts de documents partagés  Niveau national / régional / territorial  Dans sa version actuelle le DMP n'accepte que les documents CDA, donc pas les documents de workflow  Les documents de workflow ne sont pas forcément mis dans le même entrepôt que les documents de santé des patients.  Prérequis juridiques et organisationnels  Spécifier le modèle CDA de demande d'examens de biologie  Spécifier les jeux de valeurs associés (examens, renseignements cliniques et physiologiques)  Spécifier en détail le workflow et le contenu du document de workflow  Spécifier le QR code à apposer sur l'ordonnance papier