Le Comté et sa filière : Une réussite du collectif !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Dégustations diverses vins d’Emilie-Romagne
Exemples de produits laitiers
La RSE.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Definition: Un fromage est un aliment moulé, obtenu á partir de la coagulation du lait suvie ou non de fermentation, et fabriqué dans une fromagerie ou.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’engagement de la filière Comté pour Environnement
Présentation de la Tunisie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Rénovation des programmes
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Le Saint Nectaire : Fromage de roi - carte d'identité - un peu d'histoire - AOC/ AOP - les étapes de la fabrication.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Les fromages.. Beaufort Les montagnes de la Savoie La fimille de la Gruyère Le lait de vaches Les herbes naturelles De 6 à 18 moins.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Filières Fromagères des Savoie Travaux conduits dans le cadre GIS Alpes Jura Les rencontres du PEP Bovins Lait - 28 nov Legta Côte St André
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Transcription de la présentation:

Le Comté et sa filière : Une réussite du collectif !

 Fromage à pate pressée cuite  Lait de mélange  Fabrication au lait cru  Des meules de 40 kg (400 l de lait)  Une affinage de 4 mois minimum  Une histoire qui remonte au XIII siècle Le Comté en quelques mots

Le Comté : un lien avec le territoire Une aire géographique sur : -l’Ain, -le Jura, -le Doubs -la Saône et Loire Des vaches = -Montbéliardes (95%) -Simmental (5%)

2 600  exploitations agricoles  153 ateliers de transformation (fruitières)  15 maisons d’affinage  t de production  Plus de emplois directs La filière Comté = moteur de l’économie du massif jurassien Une forte empreinte de l’organisation collective La filière Comté en quelques mots:

 Un développement des ventes depuis plus de 20 ans  Des prix qui se maintiennent  De volumes exportés qui augmentent Une croissance durable Un succès économique avec:

Evolution des ventes (T) par segmentation de marché de 1990 à 2015 Un développement des ventes

-Un dispositif du mini paquet lait (PAC) -Une régulation de l’offre de fromage pour des raisons qualitatives -Un plan pour campagne laitière -Une ouverture de 920 t/ha -Une répartition de l’ouverture selon les orientations de la filière : -Accompagnement des JA -Accueil de nouveaux entrants -Encouragement à l’exportation -Amélioration du taux de spécialisation des ateliers Une production maitrisée Gestion de la production de comté : le plan de campagne

Evolution mensuelle de la MPN (€/kg) Une bonne tenue des prix

 Pour les consommateurs : -Garantie de la qualité du Comté, -Caractère artisanal maintenu -Diversité des goûts -Respect de l’environnement  Pour la filière: -Création de valeur -Investissements -Maintien de l’emploi -Renouvellement des générations Le Comté : un cahier des charges Clef de la réussite : l’exigence du cahier des charges

- Obligation d’1 Ha au minimum/vache laitière - Plafonnement du chargement 1,3UGB/Ha - Minimum de 3 espèces pour réimplantation des prairies - Plafond de 50 U/ha d’azote minéral - Plafonnement individuel de la productivité par Ha - Plafonnement à 4600 l/ha Le Comté : un cahier des charges Une préservation de l’environnement

-Interdiction du zéro pâturage -Interdiction de l’ensilage -Plafonnement à 15% de la part de la SF en culture pure -Plafonnement du concentré à 1800 kg/VL/an -Alimentation privilégiant les ressources locales -Interdiction par exemple de l’azote non protéique -Interdiction de tout OGM -Interdiction du robot de traite Le Comté : un cahier des charges Alimentation des vaches: autonomie fourragère et bien être animal

Evolution du prix du lait Un prix du lait qui récompense les efforts des producteurs

- Travail en lait cru - Ensemencement avec la microflore naturelle - Interdiction des additifs et colorants - Mise en fabrication rapide du lait (moins de 24 heures) - Limitation de la zone de collecte ( dans un diamètre inférieur à 25 km) - Fabrication exclusive en cuve cuivre ouverte - Nombre de pains maximum = 12 - Place du fromager Le Comté : un cahier des charges Ateliers : qualité et artisanat

- Uniquement dans la zone d’appellation - Durée minimum de 120 j sur planches d’épicéa - Température et hygrométrie définies - Taux de sel encadré - Obligation de soins réguliers - Note de goût Le Comté : un cahier des charges Affineurs : savoir faire et qualité

 Une diversité des Comtés  Un caractère artisanal Les fondements du Comté

La roue des aromes  Issue d’un programme de recherche  Lien au territoire

Le CIGC = une organisation collective Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté: au cœur de la réussite collective du Comté

Le CIGC = une organisation collective L’ensemble des acteurs de la filière sont fédérés dans une interprofession forte porteuse de promouvoir la réussite collective

Le CIGC = une organisation collective Créé par le décret du 11/06/63 4 collèges Monopole de la distribution des plaques vertes Ses décisions s’appliquent à tous Décisions à l’unanimité des collèges

Le CIGC = une organisation collective Son budget  Son budget

Le CIGC = une organisation collective

Réglementation Protection Juridique Maitrise Technique Recherche Publicité Gestion du Marché Cohésion interne Son rôle :

Le CIGC = une organisation collective Son fonctionnement: Le CA se réunit tous les mois et s’appuie sur le travail de commissions alliant professionnels experts et salariés:  Commission publicité  Commission export  Commission Suivi Qualité  Commission Information  Commission technique  Commission économique

Le CIGC = une organisation collective Les contrôles : Contrôles internes depuis 2000 Contrôles externes depuis 2008 (Bureau Véritas Certification)  Les exploitations agricoles sont contrôlées au moins tous les 4 ans. Partenariat avec les Organismes de Conseil en Elevage  Les fromageries et les affineurs sont contrôlés tous les ans  Tous les fromages sont contrôlés par les affineurs avant la vente + environ 100 échantillons sont dégustés par jury  Les procédures mises en œuvre par le CIGC est contrôlé 2 fois par an

Le CIGC = une organisation collective La maitrise technique du produit Le CIGC s’appuie sur un organisme technique dédié: le CTFC*  Conseil Technique au fromager  Laboratoire d’analyses  Livraison de ferments spécifiques  Analyse sensorielle  Evaluation technique des fromages  Evaluation technique des fromages en cave  Interventions  Interventions en ferme *Centre Technique des Fromages Comtois

Le CIGC = une organisation collective La communication C’est le plus gros budget du CIGC (4,5 millions d’€)  Spot et parrainage TV: message axé sur le goût du produit  Presse écrite: accueil de journalistes étrangers  Salons professionnels à l’étranger  Amis du Comté: animations en France dans les salons ou en plein air (fabrication, dégustation, …)  Sponsoring ski nordique Actions très diversifiées

Et l’avenir ?

L’avenir avec sérénité avec: -Des attentes du Consommateurs garanties dans le cahier des charges qui n’est pas figé -Un plan de campagne réduisant l’instabilité de la production et qui s’adapte -Des opérateurs qui investissent -De nombreux travaux de recherche sur la qualité et l’environnement pour préparer demain !

Merci de votre attention !