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LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.

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1 LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS Contribution à l’atelier de travail / Coopération Algéro-Coréenne / Mission du 12 au 23 avril 2009

2 L’AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DU COMMERCE EXTERIEUR Avril 2009

3 Missions d’ALGEX

4 Contribue à faire connaître et comprendre les règles et les pratiques du commerce international Collecte de données Les mesures incitatives à l’export, les accords et conventions, les droits de douanes, la fiscalité, les barrières non tarifaires, … Les prix, les normes, la qualité et l’emballage, les avantages fiscaux et douaniers, …

5 Appuie les efforts de prospection pour la recherche de débouchés et créneaux porteurs sur les marchés étrangers Collecte de données Les marchés émergents et spécifiques Les opportunités de placement de produits et services La diffusion de vos offres de vente sur les réseaux internationaux d’informations commerciales

6 Collecte de données Informations sur le pays d’accueil (commerciales, réglementaires, douanières et fiscales) Service d’appui pour organiser de manière professionnelle la participation aux foires et salons Accompagne dans les manifestations commerciales à l’étranger

7 Assure un suivi des importations Collecte de données Fichier national sur les opérateurs du commerce extérieur Suivi de la conjoncture des produits de base Action de formation et d’informations pour le suivi des importations Assure un suivi des importations

8 Aide les opérateurs à faire connaître leurs produits et services sur les marchés extérieurs À travers ses supports d’informations

9 www.algex.dz Supports d’informations d’ALGEX Son site Web Ses diverses publications utilitaires

10 La maison de l’exportateur offre divers services de promotion des exportations : Accroître les parts de marchés à l’exportation Améliorer les performances explorer de nouveaux marchés assurer une interface institutionnelle Sa structure d’accueil : Dar El Moussadder : «La maison de l’exportateur » dar-el-moussadder@algex.dz Tel: 021.52.00.55 Fax: 021.52.03.56

11 QUELQUES ACTIONS DE PROMOTION DE COMMERCE EXTERIEUR REALISEES PAR ALGEX

12 FOIRES ET EXPOSITIONS A L’ ETRANGER AUXQUELLES ALGEX A PARTICIPE

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14 LE PROGRAMME OPTIMEXPORT OPTIMEXPORT: un programme triennal de renforcement des capacités exportatrices de PME algériennes. Bénéficiant d’un financement dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la France. Porté par un réseau d’acteurs institutionnels: ALGEX, L ’Agence Française de Développement, le Ministère algérien du Commerce, la Chambre Algérienne du Commerce et d ’Industrie. Ce programme démultiplie et appuie l’action d’ALGEX dans les trois domaines: L’information, la formation, l’accompagnement sur les marchés extérieurs

15 TABLEAU DE BORD DU COMMERCE EXTERIEUR DE L’ ALGERIE

16 Evolution de la balance commerciale Balance commerciale totale Balance commerciale Hors hydrocarbures

17 EXPORTATIONS ALGERIENNES

18 REPARTITION DES EXPORTATIONS ALGERIENNES PAR CONTINENT

19 EXPORTATIONS ALGERIENNES D’HYDROCARBURES

20 EVOLUTION DES EXPORTATIONS D’ HYDROCARBURES Milliards de dollars

21 EXPORTATIONS D’ HYDROCARBURES / ANNEE 2008 Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (brutes et autres) Gaz naturel à l’état gazeux Gaz naturel liquéfié Propane liquéfié Butane liquéfié

22 En 2008 PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE 23,85 % 23,85 % 15,30 % 15,30 % 11,50 % 8,32 % 7,23 % 7,18 % 4,28 % 3,10 % 2,75 % 2,25 % 2,01 % 9,52 % 9,52 % 2,71 %

23 PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE /2008 (suite) PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE /2008 (suite) Les exportations algériennes sont dominées par les hydrocarbures Part des hydrocarbures

24 EXPORTATIONS ALGERIENNES H.H

25 EVOLUTION DES EXPORTATIONS DE L’ALGERIE en milliards de $US

26 Répartition des exportations H.H Répartition des exportations H.H par Groupe d’Utilisation 0,81 % 0,06 % 0,86 % 3,83 % 6,21 % 17,31 % 70,94 % Année 2008

27 Les demi-produits 70,94 % des exportations h.h une valeur de 1384,54 Millions de $ US dominée par les produits dérivés des hydrocarbures (les goudrons de houille, l'ammoniac, les produits laminés en fer ou en acier, les déchets et débris de cuivre, le zinc et ses alliages) un accroissement de 39,49 % par rapport à l'année 2007 Les produits bruts 17,31 % des exportations h.h une valeur de 337,82 Millions de $ US dominée par les déchets ferreux (déchets de fonte, de fer et d'acier) et les phosphates de calcium un accroissement de 99,28 % Les produits alimentaires 6,21 % des exportations h.h une valeur de 121,11 Millions de $ US un accroissement de 36,89 % Principaux produits hors-hydrocarbures exportés / Année 2008 Principaux produits hors-hydrocarbures exportés / Année 2008

28 Les biens d’équipements industriels 3,83 % des exportations h.h une valeur de 74,74 Millions de $ US un accroissement de 62,55 % Les biens de consommation non alimentaires 0,86 % des exportations h.h une valeur de 16,70 Millions de $ US une régression de 49,76 % Principaux produits hors-hydrocarbures exportés (suite) Principaux produits hors-hydrocarbures exportés (suite)

29 REPARTITION DES EXPORTATIONS H H PAR FILIERES (dont 41% de solvants naphta: dérivés des hydrocarbures) (dont 64% de déchets ferreux et non ferreux)

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31 Qu’exporte-t-on? Et vers où? Qu’exporte-t-on? Et vers où? Espagne France USA Tunisie Espagne France USA Tunisie Espagne Maroc Belgique France Pays bas France

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33 Qu’exporte-t-on? Et vers où? Qu’exporte-t-on? Et vers où? Italie 46,8% Maroc 44.2 % Espagne 6 % Tunisie 3,3 % Maroc 30,5 % Italie 27,2 % Tunisie 16,2 % Espagne 12 % Portugal 11 % Espagne 34,5 % Italie 65,5 %

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35 Qu’exporte-t-on? Et vers où? Qu’exporte-t-on? Et vers où? Arabie Séoudite 31,84 % Pays-Bas 21,85 % Nigeria 17,35% Libye 10,22 % France 94,26 % Libye 2,24 %

36 EVOLUTION DES EXPORTATIONS H.H PAR ZONE GEOGRAPHIQUE 183,6 912 471,4

37 Année 2008 PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE PRINCIPAUX CLIENTS DE L’ALGERIE HORS-HYDROCARBURES HORS-HYDROCARBURES 24,05 % 12,03 % 11,71 % 9,08 % 7,89 % 5,08 % 3,68 % 3,47 % 2,96 % 1,65 % 2,31 % 1,64 % 13,44 %

38 LES PRINCIPALES MESURES REGLEMENTAIRES INCITATIVES DESTINEES A PROMOUVOIR LES EXPORTATIONS LE FONDS SPÉCIAL POUR LA PROMOTION DES EXPORTATION (FSPE) Apporte un soutien financier aux exportateurs dans leurs actions de promotion et opérations d’exportation LES EXONERATIONS FISCALES Exonération totale d’impôts directs (TAP et IBS) Exonération de la TVA sur les opérations de ventes réalisées à l ’exportation.

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