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Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.

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1 Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY DRAAF Languedoc-Roussillon

2 L'agroalimentaire : premier secteur industriel régional 900 établissements 19 800 emplois 80% de PME de moins de 20 salariés 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires 1,3 milliard de valeur ajoutée 53% des entreprises exportent (1,5 milliard)

3 1.Attentes des consommateurs 2.Innovation, recherche et développement, propriété intellectuelle 3.Projets d’entreprise et accès au financement 4.Emploi et formations, attractivité des métiers, conditions de travail 5.Stratégies d’exportation et promotion des produits 6.Attentes sociétales et enjeux environnementaux 7.Stratégies collectives et relations commerciales Ateliers des rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire

4 faciliter l'accès aux dispositifs institutionnels  simplifier les procédures, améliorer le fonctionnement des réseaux, raccourcir les délais de réponse  orienter les entreprises vers les solutions les mieux adaptées à leurs besoins (ingénierie financière) adapter les soutiens aux entreprises de petites tailles, impliquer la BPI intervenir en priorité sur le renforcement du haut de bilan des entreprises Accompagnement des projets d'entreprise et accès aux financements

5 Emploi, formation, attractivité des métiers et conditions de travail déficit d'attractivité du secteur  Campagne de communication  Partenariats forts écoles/entreprise  Mieux valoriser les parcours professionnels mutualiser les compétences adapter la législation (charge administrative) à la taille de l’entreprise et/ou renforcer les moyens d’appui aux PME

6 Exportation et promotion des produits investir dans les infrastructures (compétitivité) accompagner la formalisation de la stratégie générale de l'entreprise pour les PME, mutualiser les moyens (logistique, prospection) et les services (regroupement des offres) coordonner le réseau d'accompagnement export dans le cadre d'un plan régional d'internationalisation des entreprises

7 Conclusion réduire les contraintes administratives sur les entreprises et alléger la pression fiscale. mieux prendre en compte les attentes TPE dans les dispositifs d'accompagnement favoriser les stratégies collectives aux TPE et les PME besoin de simplification, de lisibilité du réseau des intervenants publics et d'un accompagnement personnalisé des projets

8 Délais de réponse Haut de bilan Compréhension Ingénierie financière Simplification Guichets uniques Dématérialisation Orientation Procédures Critères Langage TPE/PME Seuils Gouvernance Capital permanent Crédits d'impôts Accompagnement personnalisé Investisseurs de proximité Fonds de retournement Accompagnement des projets d'entreprise et accès aux financements Croissance R&D

9 Emploi, formation, attractivité des métiers et conditions de travail Recrutement Mutualisation des compétences Universités Communication Hygiène et sécurité Recherche et développement Efficacité commerciale Ressources humaines Disponibilité Normes Charge administrative Code du travail Manque de moyens Parcours professionnels e- learning Référentiels formatio n Déficit d'image Risques professionnels Coaching

10 Exportation et promotion des produits actions collectives barrières non tarifaires B to B Salon s VIE sénior Internationalisation des entreprises Pré-diagnostic Infrastructures Mutualisation Fret Couverture des risques Certificats sanitaire Approche culturelle Choix des marchés Prospection Fiscalité Têtes de pont Innovation commerciale Logistique Coordination des réseaux


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