Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Conceptuel des données
Advertisements

Modèle Logique ET PHYSIQUE des données
Modèle Logique de données
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Nicolas Zozor Concept suite normale du processus Merise au plus près du modèle physique Suppression de certaines relations(associations)
Modèle Entités-Associations
UML - Présentation.
Le modèle logique des données relationnel MLD
Le Modèle Logique de Données
La base de données : le modèle relationnel.
Module II21 Analyse et Conception des Systèmes d ’Information - Bases de données : Y.Sadi (6 séances) Système d’exploitation Unix: O. Forestier (6 séances)
TP 3-4 BD21.
Gestion de la persistance des objets
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Modélisation E/R des Données
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Les formes normales.
Conception des données
La structuration et la représentation informatique de l'information
Modèle Logique de Données
Conception de BD relationnelle
SYSTEMES D’INFORMATION
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
Normalisation. RELATION NORMALE Une relation est dite normale si aucun des domaines qui la composent n'est lui-même une relation. En d'autres termes,
Modèle Logique de Données (MLD)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 Extension du concept dentité Définition dune entité: Une entité a une existence propre, indépendante de celle des autres entités du système. Une entité.
Le modèle relationnel Le modèle relationnel est une représentation de la structure de la base de donnée, permettant de la développer à laide dun logiciel.
Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel
Base de Données.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Bases de données : modèlisation et SGBD
Modèle logique des données
2 Processus de conception de BD
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Système Gestion Bases Données
UML et bases de données Jean-Claude Bamba Christian Pagé.
Modélisation des données Notions de base DON-1 V0-0.
Systèmes de gestion de BD
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Notion de Dépendance Fonctionnelle (DF)
Normalisation des BD. Normalisation d’un schéma relationnel  Une mauvaise répartition des données dans les relations peut engendrer :  Des problèmes.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
(UML) Unified Modeling Language
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Générateur d’applications WEB de gestion de données Modèle conceptuel de données.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
LES FORMES NORMALES Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition de relations sans perdre d’informations. Elles.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation
Introduction Module 1.
Le modèle logique des données relationnel
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
ACCESS SGBDR Relations Objets. Gestion de Fichiers        données MS applications Independance enregistrement Programme: manipule une.
LP1 ACCESS SGBDR Relation Objets. Caractéristiques des SGBDR Organisation SI système de pilotage Institutions Clients Concurrence Fournisseurs système.
LP1 Outils Base de données Modélisation Relation Objets.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
UML Unified Modeling Language. UML : 8 diagrammes 1.Classes 2.Activités 3.Séquences 4.Collaboration 5.Etats transition 6.Cas d’utilisation 7.Composants.
Transcription de la présentation:

Schéma de base de données Présentation

Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les SGBDR.  Les structures de données des SGBDR sont les tables.  Étape pouvant être automatisée.

Conception du schéma logique  Règle générale :  Tout objet du schéma conceptuel devient une table ou relation.  Cas des entités.  Une entité devient une relation (table) de même nom ayant pour colonnes la liste des attributs de l'entité. L'identifiant devient la colonne clef primaire (primary key) de la table.

Conception du schéma logique  Cas des associations ( binaires et n aires)  Rappel : une association est une relation faible entre des entités qui sémantiquement ont besoin d'être en relation mais qui ont besoin d'un médiateur pour cela.  Une association est représentée par une relation ou table de même nom ayant pour colonnes clé primaire les identifiants des entités participantes. Les attributs de l'association, si il y en a, constituent les autres colonnes.

Conception du schéma logique  Cas des relations non associatives (binaires)  Rappel : une relation non associative est une relation forte entre deux entités (DF, CIF).  La table issue de l'entité source de DF hérite d'une colonne supplémentaire (clé étrangère) qui correspond à la clef primaire de la table issue de l'autre entité.  clé étrangère (foreign key)

Conception du schéma logique  Cas particuliers  Relation forte porteuse d'attributs  Les attributs migrent dans la table issue de l'entité source de dépendance fonctionnelle.  Relation relative  La table issue de l'entité faible hérite d'une colonne supplémentaire participant à la clef primaire correspondant à la clef de la table provenant de l'entité forte.

Conception du schéma logique  Cas particuliers (suite)  Relation de spécialisation  Plusieurs solutions  Tous les objets conceptuels deviennent des tables. Si pas d'automatisation de l'héritage alors création de vues pour palier à ce défaut.  Seules les entités dérivées deviennent des tables.  Tous les objets conceptuels sont agrégés en une seule table avec création d'une typologie pour différencier les occurences.

Types de relation  Les relations non identifiées  Une relation non identifiée qualifie une relation entre des tables dont la clef primaire correspond à un identifiant qui leur est propre. ● Les relations identifiées ● Une relation identifiée qualifie une relation entre des tables dont l'une a sa clef primaire qui correspond à tout ou partie des clefs primaires des autres tables.

Conception du schéma logique

 Génération de contraintes d'intégrité Toute association représentée par une table donne naissance à des contraintes référentielles sur les tables participant à l'association. Toute entité participant à une association représentée par une table et dont la cardinalité minimale est 1 donne naissance à une contrainte référentielle additionnelle. Pour toute instance de cette entité il existe au moins une instance de l'association. Une relation forte de type CIF donne naissance à une contrainte référentielle. Une fois établie la valeur de clé étrangère, celle-ci ne peut plus changer.

Affinement du schéma logique  Une étape d'affinement du schéma relationnel est parfois nécessaire pour réduire les problèmes soulevés par une mauvaise perception du réel:  Anomalies d'insertion, de mise à jour et de suppression  Perte d'informations  Solutions :  Approche par décomposition  Approche par synthèse

Affinement du schéma logique  La normalisation  Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition des relations sans perdre d'informations.  Première Forme Normale  Une relation R est en première forme normale si tout attribut contient une valeur atomique et si R possède une clef.

Affinement du schéma logique  Deuxième Forme Normale  Une relation R est en deuxième forme normale si et seulement si :  Elle est en première forme normale.  Tout attribut n'appartenant pas à une clef ne dépend pas d'une partie de la clef.

Affinement du schéma logique  Troisième Forme Normale  Une relation R est en troisième forme normale si et seulement si :  Elle est en deuxième forme normale.  Tout attribut n'appartenant pas à une clef ne dépend pas d'un autre attribut non clef.  Forme Normale de Boyce-Codd  Une relation est en BCNF si et seulement si les seules dépendances fonctionnelles élémentaires sont celles dans lesquelles une clef entière détermine un attribut.

Affinement du schéma logique Axiomes d'Amstrong Réflexivité  Tout ensemble d'attributs détermine lui même ou une partie de lui même. (triviale) Augmentation  Si x -> y alors x,z -> y,z Transitivité  Si x -> y et y -> z alors x -> z

Affinement du schéma logique Clé minimale Une clé minimale est un ensemble minimum d'attributs qui détermine tous les autres. Détermination 1.L'ensemble des attributs est une clé. Il faut enlever les attributs en trop pour obtenir la clé minimale. 2.Tous les attributs n'apparaissant dans aucune DF appartiennent à toutes les clés. 3.Les attributs n'apparaissant qu'en partie droite des DF n'appartiennent à aucune clé. 4.Les attributs n'apparaissant qu'en partie gauche des DF appartiennent à toutes les clés minimales. 5. Les attributs qui apparaissent tantôt en partie droite et tantôt en partie gauche peuvent appartenir à certaines clés.

Architectures autour des SGBDR Client A Application Services O/R Médiateur Client B Application Services O/R Client C Navigateur Serveurs de bases de données O/R ORBMédiateur Serveur métier Serveur Web Médiateur Services O/R CGI, ISAPI, JAVA

Conclusion  Le passage du MCD au MLD ou du modèle statique des classes persistantes au modèle de conception de la base de données relationnelle peut être pris en charge par un logiciel :  AMC Designer, PowerDesigner (Sybase)  Designer 2000 (Oracle)  Rose (Rational Software)  Ces ateliers de génie logiciel proposent le langage UML comme langage de notation

Bibliographie (1)« The Unified Modeling Language: Reference Manual» James Rumbaugh (2)« UML for Database Design » Eric J. Nailburg & Robert A. Maksimchuk (3)« Bases de données, Les systèmes et leurs langages » Georges Gardarin (4)« Bases de données Objet &Relationnel » Georges Gardarin (5)« Modélisation dans la conception des systèmes d'information » groupe ACSIOME