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Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.

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1 Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse

2  Formaliser une réflexion.  Discuter avec les donneurs d’ordres avec des descriptions compréhensibles par le technique et le non-technique.  Garder une trace compréhensible de la réflexion. Produire des documents exploitables et synthétiques (plan du projet).  Tendre vers une réalisation adaptée aux besoins  Fournir des programmes structurés et donc maintenables Base de données II Pourquoi une méthode d’analyse ?

3  Très vieille : AXIAL  Vieille : MERISE  Généralisée :UML/OMT  Spécialisée : SADT/SART  …autres… Chaque méthode produit ses formalismes (langages) et ses notations (symboles, diagrammes) Base de données II Les différentes méthodes

4  Une méthodologie française (Aix en Provence)  Une démarche complète de développement d’un Système d’Information (SI)  Une approche bipolaire : données traitements Base de données II MERISE

5  Des modèles outils de représentation du système existant outils de représentation du système futur  Trois niveaux d’abstraction conceptuel : l’information vue de l’utilisateur organisationnel : l’organisation logique des données physique : l’organisation du stockage Base de données II L’Approche MERISE

6  On regarde le problème du point de vue de l’utilisateur Quoi faire ? Avec quelles informations On trouve les règles de gestion  Les modèles sont Modèle conceptuel des données Modèle conceptuel des traitements Base de données II MERISE : Le niveau conceptuel

7  Les règles de gestion sont des phrases (simples, en général, 1 verbe) écrites en « français ».  Les règles de gestion décrivent les « actions » qui sont à modéliser dans le système.  Les règles de gestion décrivent un « processus » utilisé par l’entreprise.  Associées au niveau conceptuel, elles répondent à la question « QUOI ? ». Base de données II MERISE : Les règles de gestion

8 u« Un inventaire des stocks doit être dressé chaque mois ». u« Une commande non livrable sera mise en attente ». u« Les responsables de secteur peuvent changer » Base de données II MERISE : Les règles de gestion, exemple

9 Une fois qu’on est d’accord sur ce qui constitue l’activité de l’entreprise :  Il s’agit de répondre aux questions : Qui? Où? Quand?  On tient compte et/ou on propose des choix d’organisation de travail  On trouve les règles d’organisation  Le modèle est : Modèle Organisationnel des Traitements Base de données II MERISE : Le niveau organisationnel

10  Elles sont associées au niveau organisationnel et définissent le quaternion (qui, quelle action, quoi et quand).  Elles traduisent l’organisation mise en place au sein de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs. Base de données II MERISE : Les règles d’organisation

11  « La secrétaire édite les factures chaque fin de semaine ».  « Le directeur commercial nomme les responsables de secteur à tout moment » Base de données II MERISE : Exemple de règles d’organisation QUI QUAND QUOI FAIRE QUOI

12  Il s’agit de répondre à la question « comment réaliser » ?  Les modèles étudiés sont : le modèle logique des données le modèle physique des données Base de données II MERISE : Le niveau physique

13  Elle se fait en quatre étapes : Etude préalable : on capte le contenu du « projet » et on étudie sa faisabilité, pertinence,... Etude détaillée : on décrit en détail la solution qui est à produire Réalisation : on écrit le code de la solution et les ressources techniques. Mise en œuvre / Livraison : on empaquette la solution. Base de données II MERISE : La démarche de réalisation ANALYSE PRODUCTION

14  Recueil des « besoins » grâce à des entretiens Démarche ethnologique/sociologique Importance des RH  Objectifs du consultant Faire exprimer les besoins Identifier des concepts et les règles de gestion Comprendre le projet Identifier les « pièges » (politiques, organisationnels, relationnels) Quantifier le projet Base de données II MERISE : L’étude préalable

15  Travail de synthèse : Classification des besoins dans une liste structurée et catégorisée Identifier les « besoins non exprimés » (allants-de-soi) Proposer une « topologie » de solution Identifier les infrastructures nécessaires Produire un Diagramme de Flux Produire un Modèle Conceptuel des Données => Proposer et défendre un projet Base de données II MERISE : L’étude préalable

16  Le but Décrire complètement, au plan fonctionnel la solution à réaliser Identifier les difficultés techniques (objets compliqués) Identifier les endroits risqués (manque de compétence disponibles, manque de visibilité)  Les produits Des spécifications détaillées qui constituent le « plan de travail ». Base de données II MERISE : L’étude détaillée

17  Production du code informatique Codage des tables Codage des initialisations de données Codage des transformations (requêtes et procédures) Codage des interfaces de manipulation Codage des saisies (manuelles,imports) Codage des états (sorties de données) Codage des tests Base de données II MERISE : La réalisation

18  Mise en route, déploiement Installation Initialisation des données  Formation  Documentation Base de données II MERISE : La mise en œuvre

19 Peu de concepts de base : Entités Attributs (propriétés) Relations Cardinalités Identifiants (clefs) Base de données II Le Modèle Conceptuel des Données (MCD)

20  Définition Une entité représente un « objet identifiable et nommable » du problème. Une entité existe « en propre » (contrairement à un qualificatif qui n’existe que par rapport à ce qu’il qualifie)  Elles peuvent être : un acteur : client, fournisseur un « objet » : produit, document, message un flux : livraison, commande, transport Base de données II MCD : Les entités

21  Définition Un attribut désigne une valeur qui « qualifie » l’entité à laquelle il se rapporte. « Ce qui qualifie, c’est ce qui permet de discriminer entre les différents exemplaires de l’entité »  Caractéristiques Un nom qui désigne la propriété. Une occurrence est une valeur particulière de cette propriété Le domaine de définition est l’ensemble des valeurs possibles que peut prendre la propriété. Base de données II MCD : Les attributs

22  Définition Lien « sémantique » reliant des entités et présentant un intérêt pour l’entreprise.  Association porteuse Association qui porte des propriétés.  Dimension d’une association Association réflexive : lien de l’entité sur elle-même Association binaire : lien entre deux entités Association ternaire : lien entre trois entités Association n-aire : lien entre n entités Base de données II MCD : Les associations

23  Définition Elles quantifient le nombre d’occurrences d’une entité qui participent à une association.  Cardinalités limites Combien d’occurrence au minimum? Typique : 0 ou 1. Combien d’occurrence au maximum ? Typique : 1 ou n. Base de données II MCD : Les cardinalités

24  Définition Propriété (ou ensemble de propriétés) particulière qui permet d’identifier de façon unique une occurrence de l’entité.  Identifiant d’une association Concaténation des identifiants des entités participant à l’association. Base de données II MCD : Les identifiants

25 FIN DU COURS


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