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LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½

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Présentation au sujet: "LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½"— Transcription de la présentation:

1 LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Introduction ½ h Les prestations informatiques ¾ h Le contexte pour la qualité ¾ h La solution ½ h La modélisation d’activité 1 h ½ Un exemple de modélisation ½ h Le processus de développement au sein d’un DSI 1 h ½ Le Plan Qualité h ½ Exemple ½ h

2 LA QUALITE LOGICIELLE L’approche processus

3 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions
Processus : Ensemble d’activités reliées les unes aux autres pour atteindre un objectif, dans un contexte organisationnel (ex: l’entreprise) qui définit des rôles et des relations …/…

4 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Processus :
Décrit par un ensemble d’activités visant à un même but Inclut la description et l’agencement des tâches à accomplir Inclut les préalables à chaque activité (entrées) Inclut les ressources requises et les outils nécessaires Le résultat d’un processus est un produit (sorties) Un processus est mesurable et peut être audité …/…

5 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Processus :
Un processus laisse beaucoup de liberté Exemple : Concevoir une application (code et test)

6 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Procédure :
Description d’un ensemble de tâches à effectuer qui systématise l’organisation et la politique d’une entreprise dans le but d’atteindre des objectifs de l’entreprise …/…

7 Une procédure est imposée
LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Procédure : Une procédure est imposée Exemple : Procédure de test (séquencement des types de tests à effectuer)

8 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Mode opératoire :
Décrit comment réaliser une opération. C’est une série standardisée d’opérations élémentaires, décrite sous forme textuelle et/ou visuel. Sa description peut comporter des prises de décision et décrit les chemins qui mènent d’une situation initiale à une situation finale. …/…

9 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Mode opératoire : Exemple :
Il s’apparente à un guide utilisateur Le mode opératoire doit être suivi à la lettre Exemple : Mode opératoire de Test Director

10 LA QUALITE LOGICIELLE Processus Réviser un examen :
Prendre en compte le périmètre de l’examen Dresser la liste des cours à réviser Faire un planning Réviser Faire ses révisions Mesurer l’avancement Réajuster le planning

11 LA QUALITE LOGICIELLE Procédure Faire un planning :
Estimer un temps de travail pour chaque cours Ordonner les tâches de révision

12 LA QUALITE LOGICIELLE Procédure Faire un planning : Faire des impasses
Déterminer les priorités par (importance,...) Estimer le temps à passer pour chaque sujet (état des connaissances, ...) Prendre en compte le calendrier Calculer le temps disponible Faire des impasses Ordonnancer les tâches de révision Faire un diagramme de Gantt

13 LA QUALITE LOGICIELLE Procédure Faire un planning :
Déterminer les priorités par (importance, connaissances,...) Estimer le temps pour chaque cours Calculer le temps disponible Affecter un coefficient d’ajustement des charges aux disponibilités Ordonnancer les tâches de révision Faire un diagramme de Gantt

14 LA QUALITE LOGICIELLE Mode opératoire Faire un diagramme de Gantt:
Ouvrir MSProject Déclarer un projet Saisir les tâches de révision ...

15 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Référentiel :
Recueil de descriptions Processus Procédures Modes opératoires Constitue un système documentaire Consultable aisément par les acteurs concernés Offre une aide à l’opérationnel …/…

16 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Un référentiel est :
un système de référence aussi large que possible (toutes les phases) stable l’aboutissement de l’expérience un condensé du savoir faire d’une entreprise (culture) consensuel

17 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Un référentiel constitue :
un fil conducteur pour tous les acteurs duquel on peut s’éloigner mais qu’il ne faut jamais perdre de vue

18 La construction d’un référentiel
LA QUALITE LOGICIELLE La construction d’un référentiel Comment procède-t-on ?

19 Modéliser les activités
LA QUALITE LOGICIELLE Modéliser les activités Démarche générale : Etude préliminaire Définition du périmètre - Cartographier les processus Par itérations successives lors de réunions de travail Détermination : les phases – les étapes – les tâches Les rôles Les entrées Les sorties Travail de documentation Consolidation - procédures Détermination des modes de communication entre les acteurs Outils

20 Définition des Processus
LA QUALITE LOGICIELLE Définition des Processus Remarque : Premier niveau de découpage des activités intégrées au périmètre étudié. Chaque processus à un objectif majeur commun. Exemple : Définition du besoin utilisateur Conception de l’application Test Règles de construction de la cartographie Chaque processus à un objectif majeur commun Les processus doivent être de «taille humaine» Couvrir tout le périmètre étudié Chaque phase peut correspondre à un produit majeur terminé et validé en fin de phase Les étapes peuvent être typées (réalisation, validation, suivi) Les phases doivent être composées d’au moins un étape de validation et d’une étape de suivi L’ensemble des étapes d’une phase doivent traiter de l’ensemble du produit majeur

21 Définition des intervenants
LA QUALITE LOGICIELLE Définition des intervenants Remarques : Crucial dans la détermination de l’organisation. La répartition des rôles doit tenir compte des compétences et des aspirations Règles de construction de la cartographie Chaque intervenant mentionné dans le processus doit être affecté à une tâche au moins Chaque tâche doit avoir un responsable unique. Si ce n’est pas le cas il faut dédoubler l’étape Chaque intervenant doit être documenté par sa fiche de poste

22 Liaison Livrable-Etape
LA QUALITE LOGICIELLE Liaison Livrable-Etape Remarques: Définissent les entrées et les sorties de chaque phase et de chaque étape Règles: Une phase sans produit en sortie n’a pas de raison d’être Un livrable doit être généré par une phase Un livrable d’une phase peut être l’entrée d’une phase suivante Un livrable doit être défini Un livrable doit avoir un modèle chaque fois que c’est possible et toujours lorsqu’il s’agit d’un document Les composants d’un livrables doivent tous être traités dans le phases qui le constituent Le livrable est un résultat et non un objectif. L’objectif est déterminé par la phase qui construit le livrable

23 Définition des supports de communication
LA QUALITE LOGICIELLE Définition des supports de communication Protocole de communication nécessaire à l’activité Exemples : Compte-rendu de réunion Fiche de correspondance Fiche de recette …. …/…

24 Liaison supports de communication-Etape
LA QUALITE LOGICIELLE Liaison supports de communication-Etape Remarques: Permettent de définir les procédures. Exemple : Demande de changement (besoin, solution, décision) Règles: Un support de communication doit être défini Un support de communication doit toujours avoir un modèle associé Un support de communication peut être un livrable et réciproquement en fonction de la nature de la prestation

25 LA QUALITE LOGICIELLE Définition de dossier
Un dossier ou projet est le cadre dans lequel on déroule un processus Exemples : Un projet informatique Un projet d’architecture

26 Un exemple d’outil de modélisation
LA QUALITE LOGICIELLE Un exemple d’outil de modélisation


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