Savoirs locaux et adaptation aux changements globaux : gestion collective des ressources et adaptation aux contraintes climatiques. Bernard Moizo & Geneviève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
le responsable documentaire
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Diversité et spécificités locales
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Les différents Types de Management Introduction
Quel L3 lannée prochaine ou dans 2 ans ? Vous êtes en DEGEAD1, DEGEAD2, DUMI2E2.
Diversité et spécificités locales
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Vincent Kaufmann Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Agir sur les pratiques modales Mardi 20 novembre 2007, Milan.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Présentation de l’Institut EDDEC
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Claude Praponaris, Projet BourbaKeM, élément n°8, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 8 : Le transfert des connaissances.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
INTRODUCTION GENERALE
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
T. Chevallier, E. Blanchart, L. Bernard, L. Chapuis-Lardy, P. Battie-Laclau, J.P. Laclau, K. Assigbetsé, A. Brauman, J. Trap, J.L. Chotte Stabilité et.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Savoirs locaux et adaptation aux changements globaux : gestion collective des ressources et adaptation aux contraintes climatiques. Bernard Moizo & Geneviève Michon UMR GRED Environnement, Société et Changements Climatiques : impacts et scénarisation Lundi 28 et mardi 29 septembre 2015 – Montpellier Journées d’animation scientifique du LabEx CeMEB

Savoirs locaux : un bref rappel  Sociétés « locales et autochtones » (CDB 1992), mais aussi « paysannes »  Savoirs « naturalistes » (TEK), mais Liaison du « savoir » et du « faire »: « faire- savoir » et « savoir-faire », « pratiques » techniques et usages  Liaison avec les représentations, les pratiques symboliques, les discours internes et externes, transmission et acquisition  Savoirs sociaux, économiques, politiques, organisationnels, savoirs exogènes intégrés, savoirs sur le monde extérieur  Ces domaines des savoirs locaux deviennent de plus en plus importants avec l’accroissement des échanges, avec la globalisation (un mythe ou une réalité)

 Rechercher dans les systèmes locaux des alternatives aux modèles dominants de production (et à leurs échecs) = Réhabilitation des savoirs « indigènes »: Validité des savoirs « non scientifiques » pour la gestion des ressources naturelles et réponse au CC  Attribuer aux savoirs locaux un statut d’instrument de gestion: Potentiellement outils et garants d’une « bonne gestion » (durable? équitable?) des ressources dans le contexte du CC  Rechercher des connaissances nouvelles pour faire face au CC  Généralisation du recours à des savoirs locaux pour gérer et conserver un bien public global: la biodiversité  Un outil original et adapté aux situations locales

 Savoirs locaux inscrits durablement dans les projets de développement (conservation, valorisation, bio- prospection): une ressource majeure du développement durable?  Ce faisant, ils sont mis directement en contact avec les changements rapides du monde (modernisation, extension des échanges et des marchés, circulation accélérée des normes, des idées, des marchandises ou des biens culturels, ouverture)  Ce qui nous conduit à nous poser de nouvelles questions

Savoirs locaux: Quelques particularités  Des savoirs empiriques, mais mis en permanence à l’épreuve du collectif et qui s’inscrivent dans des schémas d’explication du monde  Des savoirs partagés plus que des savoirs d’experts (les experts sont eux-mêmes des praticiens) et redéfinis par les individus selon leur environnement particulier, leurs besoins ou leur pratique  Un apprentissage selon schéma 3 temps (imprégnation, transmission, mise à l’épreuve de la pratique individuelle) qui crée lui-même de la connaissance : les « innovations » issues de la mise à l’épreuve individuelle viennent enrichir le savoir global

Construction des savoirs locaux en liaison avec CC Construction des savoirs locaux relatifs à la gestion des ressources naturelles en contexte de contrainte ou d’aléa climatique fort : des savoirs adaptés qui résultent d’une: construction lente, accumulation d’expérience empirique individuelle et collective, elles permettent de répondre aux contraintes imposées par les conditions climatiques locales et vise à gérer le risque et l’incertitude (ou à diminuer leur impact)

Exemple des « variétés » ou des « races » locales (céréales, légumes, abeilles, moutons, chèvres) adaptées aux (nouvelles) conditions des lieux  Variétés de blé des régions péri-sahariennes : aptitude à germer après une seule petite pluie et cycle de développement accéléré (2 mois)  L’abeille saharienne, une race d’abeille domestique adaptée aux conditions des régions péri-désertiques : résiste aux chaleurs extrêmes de l’été et aux froids de l’hiver (adaptations aux variations intra-annuelles de température), mais aussi une grande capacité à essaimer (= multiplier les colonies pour profiter au maximum des floraisons) lors des printemps favorables (pluvieux) (adaptations aux variations interannuelles de pluviosité)  Au Maroc : des races de moutons adaptées non seulement à la conduite pastorale (pouvant parcourir de grandes distances journalières), mais aussi capables de se nourrir sur des fourrages foliaires (feuilles d’arbre), les seuls disponibles en été, lorsque les végétations herbacées ont séché

Mais aussi des pratiques qui renforcent la capacité de resilience ou d’adaptation  habitude de mélanger les variétés selon leur aptitude climatique au sein d’un même champ pour parer aux risques climatiques (variétés précoces + tardives, résistantes à la sècheresse + à l’humidité), une pratique quasi universelle dans les agricultures familiales  Construction de ruches et de ruchers permettant aux abeilles de résister aux conditions extrêmes (exemple : ruches en argile enterrées dans les régions péri-sahariennes)  Exemple des « agdals » forestiers au Maroc: forêts réservées dans lesquelles on va puiser fourrage foliaire, bois de feu ou bois de construction pendant les hivers rigoureux, et qui sont totalement interdites d’accès pendant le reste de l’année ou lorsque les saisons restent favorables et permettent aux agro- pasteurs de puiser dans les réserves des autres espaces pastoraux