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Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016

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Présentation au sujet: "Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016"— Transcription de la présentation:

1 Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016

2 Ordre du jour - l’organisation des enseignements
Les grands principes de la réforme Les changements majeurs : - l’organisation des enseignements - Les cycles - les nouveaux programmes - le socle commun - le livret scolaire - le brevet des collèges Au collège du Bois de la Barthe

3 Les grands principes Refondation pédagogique
 accompagnement pédagogique de chaque élève (AP, EPI)  Nouveau socle commun, nouveau DNB Amélioration de la continuité des apprentissages entre l’école et le collège  les cycles triennaux, conseil école-collège Evolution de l’évaluation des acquis scolaires des élèves  un livret scolaire simplifié (bulletins trimestriels et fiches fin cycle) Renforcement de l’enseignement des LV  Généralisation de la LV2 en 5ème  Horaire de LV plus important dans la globalité Organisation du temps scolaire des élèves La journée  la semaine  le cycle

4 L’organisation des enseignements
Enseignements communs obligatoires Enseignements communs (disciplines communes) + Enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé 3h en 6ème et 1 ou 2h en 5ème, 4ème, 3ème Enseignements pratiques interdisciplinaires 2 ou 3 h en 5ème, 4ème, 3ème Enseignements de complément facultatifs Langues et cultures de l’antiquité/régionale 26h par niveau 2h maximum

5 Les nouvelles grilles horaires

6 L’accompagnement personnalisé
Généralisé à tous les niveaux Pour tous les élèves d’un même niveau avec un même nombre d’heures 3h en 6ème 1 ou 2h en 5ème, 4ème, 3ème S’appuie sur la discipline de l‘enseignant Toutes les disciplines sont concernées Généralisé à tous les niveaux

7 L’accompagnement personnalisé
Destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle L’AP part des besoins des élèves. Une fois ces besoins identifiés, on propose des situations d’apprentissage personnalisées permettant à chaque élève de progresser. Peut prendre des formes variées : - approfondissement ou renforcement - Développement des méthodes et outils pour apprendre - soutien, entraînement , remise à niveau - tutorat entre élèves

8 L’accompagnement personnalisé
En classe de 6ème - faciliter la transition école-collège - acquérir les méthodes nécessaires aux apprentissages : apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel Au cycle 4 - favoriser l’entraînement et la construction de l’autonomie (en 3ème perspective de la poursuite d’études)

9 Les enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI
Projets interdisciplinaires 8 thématiques 2 thématiques /an au min. pour l’élève 6 thématiques min. pour l’élève sur le cycle 4 En 5ème, 4ème et 3ème 2 ou 3h par semaine

10 8 thématiques pour les EPI
Monde économique et professionnel Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Transition écologique et développement durable Culture et création artistiques Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Sciences, technologie et société

11 Les nouveaux cycles Ecole maternelle CP – CE1 – CE2 5ème – 4ème – 3ème
Apprentissages premiers CP – CE1 – CE2 Apprentissages fondamentaux 5ème – 4ème – 3ème Approfondissements CM1 – CM2 – 6ème Consolidation

12 Les nouveaux programmes
Des programmes de cycle Il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle Des progressions des programmes du cycle3 Programmes à cheval sur l’école et le collège Des programmes davantage « soclés » Le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun

13 Un nouveau socle commun
5 domaines de formation 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine

14 Un livret scolaire simplifié, un seul document regroupant :
Des bulletins trimestriels Au recto, le niveau des élèves par matière Au verso, les appréciations générales et les projets menés. Des fiches bilan global A la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème), indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne Format identique du CP à la 3ème Sur les 8 champs d’apprentissage du socle

15 Le diplôme national du brevet
Le contrôle continu basé sur les 8 champs d’apprentissage du socle commun (quatre objectifs du domaine 1 + domaines 2, 3, 4 et 5). Points attribués lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème - maîtrise insuffisante (10pts) - maîtrise fragile (20 pts) - maîtrise satisfaisante (35 pts) - très bonne maîtrise (50 pts) Le contrôle final : - Des épreuves écrites : Français (3h) et histoire géographie, EMC (2h) = 100 pts Mathématiques (2h) et sciences expérimentales et de technologie (1h) = 100 pts - Une épreuve orale = 100 pts 8x50 = 400 points 300 points

16 Le diplôme national du brevet
L’épreuve orale (15 minutes : 10 mn d’exposé et 5 mn d’entretien). Expression orale (moitié des points) : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des EPI ou des parcours Evaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet (autre moitié des points) L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700 mention assez bien : plus de 420 points mention bien : plus de 490 points mention très bien : plus de 560 points Une cérémonie de remise des brevets

17 Le collège du Bois de la Barthe
Structure rentrée 2016 (effectifs prévisionnels) Niveau Effectif Nombre de divisions 6ème 106 4 (26 élèves) 5ème 123 5 (24/25 élèves) 4ème 122 3ème 131 5 (26/27 élèves) Effectif total 482 19 H/E = 1.183

18 Les enseignements spécifiques
Les langues vivantes : - LV1 anglais - LV2 espagnol italien Les enseignements de complément : - Latin (de la 5ème à la 3ème) - Grec (en classe de 3ème) - CHAT (4ème) Des ateliers : - Atelier d’écriture en 6ème Brevet d’initiation aéronautique (formation diplômante) La chorale L’association sportive (volleyball, badminton, handball, escalade, etc.) Des choix enseignements Des choix d’ateliers

19 Informations Site ENT du collège :
Site du ministère de l’éducation nationale : savoir-sur-reforme.html Dates à retenir - La rentrée des élèves : jeudi 1er septembre 2016 - 1ères réunions parents professeurs courant septembre


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