Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Atelier international sur les politiques sociales
La RSE.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Empreinte carbone d’un habitant des « Oasis » Eléments de communication dans l’optique de la COP21.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Pourquoi réformer le collège ?
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique aux Normes Internationales » Rabat, Jean-Louis Mercy, Eurostat

La journée mondiale de la statistique Résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Juin 2010 Sensibiliser aux nombreux apports de la statistique officielle Sur la base des valeurs centrales de service, d’intégrité et de professionnalisme Les méthodes et les standards internationaux sont les réussites majeures de la statistique officielle au niveau global

Des réalités socio-économiques qui diffèrent… Et des questions statistiques similaires –Au-delà du PIB –Phénomènes complexes et multidimensionnels –Pertinence et difficultés de la mesure –Pertinence et difficultés de l’agrégation

INV, indicateur du niveau de vie au Maroc Multidimensionnel Basé sur une analyse multivariée –Savoir –Santé –Alimentation –Conditions d’habitation –Insertion professionnelle –Equité / Egalité –Accessibilité des communications et transports Permet une définition relative de la pauvreté Décomposition urbain/rural

Trois initiatives en cours dans l’UE PIB et au-delà Les recommandations du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi La stratégie Europe 2020

Le PIB et au-delà Compléter le PIB par des indicateurs environnementaux et sociaux Vers des informations en temps réel pour la prise de décision Des indications plus précises sur les distributions et les inégalités Développer un tableau de bord européen sur le développement durable Etendre la comptabilité nationale aux questions environnementales et sociales

Les recommandations du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi Questions classiques par rapport au PIB Qualité de la vie: définition multidimensionnelle –Standards de vie matérielle –Santé –Education –Activités personnelles (travail, loisirs, travail à domicile, etc) –Voix politique et gouvernance –Connections sociales –Conditions environnementales –Insécurité personnelle –Insécurité économique Développement durable En particulier –Distributions et inégalités –Distributions jointes au niveau individuel

La stratégie Europe 2020 Un croissance basée sur le savoir et l’innovation Une croissance durable Une croissance inclusive Définition de 5 cibles principales et mesurables –75% de la population en emploi –3% du PIB investit dans la R&D –La cible 20/20/20 concernant le climat et l’energie –Décrochage scolaire inférieur à 10 % et 40 % des ont un diplôme tertiaire –Réduction de 20 millions de personnes à risque de pauvreté et d’exclusion

3 initiatives convergentes au-delà du PIB Science Politique Mesure Stiglitz PIB et au-delà Europe 2020

Qualité de la vie A partir des instruments existants et de nouveaux développements (limités) Mesures objectives mais aussi subjectives Données au niveau de l’individu Dimensions de Stiglitz

Données françaises: privations

Un nouvel indicateur Risque de pauvreté ou d’exclusion Développé dans le contexte de la stratégie Europe 2020 Indicateur synthétique, mesuré au niveau de l’individu Combinaison de –Risque de pauvreté –Privation matérielle –Faible intensité de travail au niveau du ménage Résulte d’un compromis politique – situations contrastées

Risque de pauvreté Pourcentage de la population situé sous le seuil de 60% du revenu équivalisé médian Le seuil est défini dans chaque Etat-Membre

Risque de pauvreté

Increasing effect

Less risk More risk

Privation matérielle sévère La population privée d’au moins 4 des éléments –Une semaine de vacances –Voiture –Bains et toilettes –Arriérés –Humidité du sol, fuite au toit, … –Machine à lessiver –Maintenir le logement chaud –Repas protéinique au moins tous les deux jours

Faible intensité de travail La population vivant dans un ménage qui exploite moins de 20 pourcents de sa capacité de travail

Low work intensity (LWI) Those living in households exploiting 20% or less of their working capacities

Risque de pauvreté: 81 mio Sévère déprivation: 40 mio Faible intensité de travail: 40 mio A risque de pauvreté ou d’exclusion: 120 mio UE 27