Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
choix et pouvoir du consommateur
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LE CYCLE DE L'EAU.
L’eau sur la planète.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
L’accès à l’eau potable
Ingénieurs sans frontières vous présente Eau pour le monde
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
Une réalisation de l’équipe : Espace Ecologie
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p )
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
et les autres « sphères »
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
NOUS SOMMES TOUS DANS LE MÊME BATEAU Une crise mondiale de laqua pura se dessine à lhorizon. Leau potable, surnommée lor bleu, se fait de plus en plus.
L’eau potable, une ressource rare
La Crise d’eau Stefanie Colbourne, Rachel Kohut, Brendon Leclerc
Option complémentaire GEOGRAPHIE. Programme des deux ans 3ème : « Leau » 4ème : « La géographie des risques »
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Le manque d’eau potable
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
LA QUALITE DES BOISSONS GAZEUSES ET JUS 13 JUIN 2006 HOTEL EL-AURASSI Dr MUSTAPHA BOUZIANE Chef de service Direction de la Santé et de la Population LES.
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
E A U.
Vous présente « de l’eau saine à l’école »
Un monde inégal.
E A U.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
L’environnement L’eau.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Géographie Planétaire 12
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
Comment peut-on aider les pays en développement?
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
M. Snow et l’eau.
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Le musée de l’eau. L’eau dans le monde Tout les peuples, quels que soient leurs stade de développement et leurs situation économique et social ont le.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Eaux douces et eaux salées
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Ingénieurs sans frontières vous présente… NourRiz ton Esprit!
Les nanotechnologies d'épuration de l'eau Fait par Nina Makarova étudiante du groupe OPSd-5 Moscou 2011.
Elodie LIBAUD et Léonie BRIDONNEAU Master 1 – Institut l’Aubépine – La Roche sur Yon 2012/2013
La qualité de l’eau.
Tous à l’eau - QUIZ.
Transcription de la présentation:

Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…

Un quiz sur l’eau... 1.Quel pourcentage du corps humain est constitué d’eau? a)20% b)50% c)70% d)85%

Un quiz sur l’eau... 1.Quel pourcentage du corps humain est constitué d’eau? a)20% b)50% c)70% d)85%

Un quiz sur l’eau Combien de personnes sur la terre n’ont pas accès à de l’eau potable? a)100 millions (environ 1 personne sur 60 ) b)500 millions (environ 1 personne sur 12) c)1.1 milliard (environ 1 personne sur 6) d)3 milliards (environ 1 personne sur 2)

Un quiz sur l’eau Combien de personnes sur la terre n’ont pas accès à de l’eau potable? a)100 millions (environ 1 personne sur 60 ) b)500 millions (environ 1 personne sur 12) c)1.1 milliard (environ 1 personne sur 6) d)3 milliards (environ 1 personne sur 2)

Un quiz sur l’eau Chaque jour, combien de personnes meurent de maladies reliées à une eau insalubre? a)100 – 1,000 b)1,000 – 10,000 c)10,000 – 100,000 d)100,000 ou plus

Un quiz sur l’eau Chaque jour, combien de personnes meurent de maladies reliées à une eau insalubre? a)100 – 1,000 b)1,000 – 10,000 c)10,000 – 100,000 d)100,000 ou plus

Un quiz sur l’eau... 4.Quelle quantité d’eau usée est déversée dans la nature chaque année au Canada? a)100 litres b)1000 litres c)1 million de litres d)1 billion de litres (1000 milliards)

Un quiz sur l’eau... 4.Quelle quantité d’eau usée est déversée dans la nature chaque année au Canada? a)100 litres b)1000 litres c)1 million de litres d)1 billion de litres (1000 milliards)

Un quiz sur l’eau... 5.Combien de personnes dans le monde vivent avec moins de 1 $ par jour? a)1 million b)13 millions c)130 millions d)1.3 milliard

Un quiz sur l’eau... 5.Combien de personnes dans le monde vivent avec moins de 1 $ par jour? a)1 million b)13 millions c)130 millions d)1.3 milliard

Un quiz sur l’eau... 6.Quel pourcentage de l’eau de la planète est disponible pour la consommation? a)Moins de 1 % b)5 % c)10 % d)20 %

Un quiz sur l’eau... 6.Quel pourcentage de l’eau de la planète est disponible pour la consommation? a)Moins de 1 % b)5 % c)10 % d)20 %

Situation de l’eau potable dans le monde Eau salée: 97.2% Eau douce: 2.8% Glaciers: ~75.5%

Des problèmes liés à l’eau au Canada  Walkerton, en Ontario  2000 personnes malades, 7 morts  Source d’eau contaminée par la bactérie E.coli

Accès à l’eau dans le monde Pourcentage de la population 22% à 38%38% à 53%53% à 69%69% à 84%84% à 100%

Contaminants de l’eau potable  Micro-organismes (par exemple, la bactérie du choléra)  Produits chimiques dissous (par exemple, de l’huile et d’autres produits chimiques peuvent s’infiltrer dans le cycle de l’eau)  particules

Villes canadiennes d’où vient notre eau? Filtration Source d’eau CoagulationFloculationSédimentation Désinfection Entreposage Distribution

Les femmes et les enfants transportent l’eau à partir du puits De l’eau non potable est utilisée Pays en développement d’où vient leur eau?

L’importance d’avoir de l’eau potable...  Meilleure santé  Avantages économiques  Statut social et dignité

Une étape importante du traitement de l’eau... La filtration! Activité:  En groupe, fabriquez votre propre filtre à eau  Dites-nous quels matériaux vous voulez acheter.  Temps alloué: 15 minutes

ActivitéRéalité Moyens économiques différents selon les groupes Instructions illisibles Grande créativité malgré le peu de moyens Collaboration entre les pays Condescendance, charité Basé sur le produit intérieur brut (PIB) - Basé sur le taux d’alphabétisation des pays - Manque d’éducation et d’accès à la technologie Les gens vivant dans des pays pauvres ont leurs propres mécanismes de compensation - Les pays riches ont formé le G8 et l’OCDE - Les pays pauvres ont formé le G24 Lié au pouvoir, tant que cela ne compromet pas les besoins du pays riche Comment cette activité est-elle reliée à la réalité?

Des instructions illisibles?

L’impact d’ISF outre-mer  Accès à l’eau pour les communautés  Installations sanitaires – latrines  Éducation - hygiène

 Devenez un citoyen du monde:  Renseignez-vous sur l’impact de vos actions sur les communautés outre- mer.  Adoptez des habitudes qui ont un impact positif! (ex: commerce équitable)  Inspirez votre entourage! Ce que VOUS pouvez faire