Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Prévention de l'imprégnation par le plomb chez l'enfant : apport des nouvelles données de surveillance 29 avril 2011 Philippe Bretin, Anne Etchevers, Camille.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
RÉTINO 974 Présentation du projet
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Les cibles sous médicaments de prévention CV Pour une stratégie alternative François Gueyffier Service de Pharmacologie Clinique et Essais Thérapeutiques.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
BD MAX™.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Présentation des activités du secteur Clinique Aviaire, des Rongeurs et des Lagomorphes Contacts « clinique »: Prof. Dr (DScV, DMV) D. Marlier, Dip. ECZM.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 I- Définition : dépistage –prévention – diagnostic II- Intérêt III- Notion de TEST de dépistage IV- qui dépister - comment V- Bénéfice du dépistage –
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Mutuelle pas cher Le delais de carence ou garanties complémentaires de santé agissent pour tous les frais liés à la santé faisant l’objet d’une intervention.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Transcription de la présentation:

Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro MD

Le diagnostic In Vitro: Assistance Santé u Les tests de laboratoire sont largement automatisés et donnent pour un coût réduit des informations de plus en plus utiles. u Ces informations sont à la base d’une amélioration des décisions < Par les médecins pour la gestion des maladies < Par les individus pour suivre leur santé < Par les économistes pour justifier la valeur des soins médicaux u Mais les professions médicales sont souvent mal informées des avantages de la biologie et perdent des opportunités d’améliorer la gestion des soins. u Le grand public est de plus en plus au courant des pratiques médicales et de la valeur des tests de laboratoire u Ceci ira inévitablement vers une remise en cause de la gestion des soins Pour de meilleures décisions de santé MD

Risque par hasard Risque par choix génétique, accident régime, style de vie responsabilité collective responsabilité individuelle couvert par assurance également couvert par assurance Gestion de la maladie Gestion de la santé “Patients” “Population” responsabilité médicale responsabilité personnelle collective individuelle u La liberté de choix implique des droits et des devoirs u Des choix individuels peuvent augmenter les risques de maladies u De meilleurs choix aboutissent à une meilleure santé Risque et responsabilité individuelle Une meilleure gestion individuelle de la santé maintenant réduit les besoins d’interventions médicales plus tard MD

Tests In Vitro: Prevention u Dépister les populations à risque u Eviter la propagation des infections (par exemple dans le don du sang) u Assurer une bonne santé et éviter les maladies dans le cadre des responsabilités individuelles Prévention: un investissement dans la gestion des soins MD

Tests In Vitro: Diagnostic u Un diagnostic rapide et précis est la clé d’un traitement efficace < Diagnostic tardif: risque de traitement inefficace < Diagnostic erroné: traitement erroné u Le médecin de famille est à l’origine du diagnostic et du traitement < Il n’est pas au courant de toutes les possibilités des tests in vitro < Il n’est pas capable d’utiliser pleinement les résultats u Les patient commencent à obtenir des informations par les médias < Les patients souhaitent un diagnostic rapide et précis < Les patients sont impatients < Les résultats normaux éliminent les doutes et rassurent les patients Un diagnostic rapide et précis assure que le traitement qui en découle est approprié et efficace MD

u Evaluer l’état du patient pendant le traitement u Réévaluer/ajuster le traitement u Gérer le traitement < Autotests pour la glycémie < Résistance aux antibiotiques < Suivi des immunosuppresseurs u Obtenir des informations objectives u Suivre l’utilisation de médicaments génomiques (adaptés à chaque individu) u Suivre une convalescence et le retour à une bonne santé Tests In Vitro: Thérapie & Convalescence Les tests de laboratoire apportent des informations objectives pour contrôler l’efficacité d’un traitement MD

Tests In Vitro: Une technologie éprouvée u Des technologies évoluées < Immunoessais, marqueurs fluorescents < Biologie moléculaire, génétique < Puces ADN, nano-technologies u Le diagnostic in vitro est une technologie éprouvée < Il permet des autocontrôles et une responsabilité individuelle dans la gestion des soins < Il peut fournir des données génétiques sur les probabilités de maladie < Il est à la source de la thérapie génomique, avec des médicaments spécifiques à chaque patient u Les systèmes de remboursement doivent pouvoir s’adapter pour l’utilisation des nouvelles technologies MD

Les tests In Vitro: l’apport d’informations objectives pour les interventions médicales Médecine Factuelle –L’allocation optimum des ressources dans la gestion des soins requiert un rapport coût/efficacité favorable –L’accroissement de l’utilisation des tests de laboratoire apporte les données nécessaires Tests in vitro basés sur des faits –La plupart des tests apportent des informations supplémentaires pour les différents cas cliniques: il est difficile de démontrer la valeur d’un test précis compte tenu de la variété des situations cliniques. –Les tests sont un des éléments du diagnostic: il est difficile de séparer l’apport du test dans une situation donnée. Les tests In vitro : pour de meilleures décisions de santé MD

Les tests In Vitro: Il est économique de tester plus u Les tests In vitro représentent moins de 1% des dépenses de santé < Une augmentation du diagnostic ne peut pas affecter de façon significative les dépenses de santé < Une augmentation du diagnostic permet une thérapie plus précoce et mieux adaptée, réduisant les dépenses de santé à terme u Les coûts de personnel représentent la majorité des dépenses de santé < Les consultations sont coûteuses pour le médecin et le patient < Les laboratoires sont automatisés: le coût par test a diminué de 50% en 10 ans u Une vision du futur pour le diagnostic in vitro < Auto prescription des tests: meilleure perception individuelle < Tests multi-paramétriques faits sur un échantillon (puce ADN) < Résultats et interprétation disponibles par internet < Première visite au médecin de famille si nécessaire < Système de remboursement adapté à cette nouvelle approche MD

Contribution à la satisfaction du patient u En apportant des informations u En permettant des auto-traitements u En prévenant les infections u En évitant les traitements inutiles souvent pénibles u En évitant les rechutes et les complications u En réduisant la durée de la maladie u En réduisant la durée d’hospitalisation et de séparation de sa famille Répond aux attentes des patients Les tests In vitro apportent un jugement objectif sur le traitement Effet positif des résultats normaux u Pour le patient: confirmation d’une bonne santé u Pour le médecin: élimination d’un doute MD

Bénéfice clinique u Des informations validées, quantitatives sous un format simple u Composant indispensable de l’évaluation d’un traitement u Bon diagnostic: traitement approprié u Reduction de la morbidité u Anticipation des risques u Meilleure adéquation u Gestion et quantification du traitement u Base scientifique pour la thérapie et la convalescence Le laboratoire d’analyse est un élément indispensable de la pratique médicale Informations objectives Une base pour une meilleure prise de décision MD

Bénéfice économique u Diagnostic précis u Aide à la réduction des traitements coûteux u Amélioration de la précision du traitement u Réduction de la durée des traitements chroniques u Réduction des coûts liés aux complications u Diagnostic plus rapide u Traitement plus efficace u Confinement des malades avec réduction des risques d’infection Evite les traitements inutiles Réduit la durée d’hospitalisation Investir dans les tests de laboratoires entraîne des gains permettant de réduire globalement les dépenses de santé MD

Positionner la valeur de la biologie médicale u Benéfice à moyen et long terme des tests de laboratoire < Dépistage pour éviter les infections < Diagnostic rapide et précis pour optimiser le traitement < Suivi thérapeutique permettant l’ajustement des traitements < Informations objectives contribuant à une Médecine Factuelle < Traitements mieux ciblés en fonction de l’état du patient Les tests In vitro sont la base d’une meilleure gestion des soins MD