Les corsaires rochelais au XVIII° siècle L’aventure du Baron de Montmorency.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Attaque de Mers El Kébir le 6 juillet 1940 à 6 heures par les Anglais
Le journal de bord du voyage de Magellan a été tenu par Antonio Pigaretta, un jeune Italien, l’un des 18 hommes revenus en Espagne en août 1519,
Les joies de la campagne
Emmanuelle JACQUES, d’après une création de Sophie TOSI.
Le Bruxellois à la ferme. Un Bruxellois arrive chez un paysan désireux de vendre sa ferme : « Bonjours Monsieur, combien vendez- vous votre ferme ? »
Nayah, Devine ce que jai entendu dire – Rachid et sa copine se sont quittés. Eh oui! Tu sais bien que jaimerais lui téléphoner, mais je suis gênée.
Mettre le son et laisser défiler Lannée 2011, doucement, a égrainé ses dernières heures. Cest le moment de faire les comptes des jours et des mois.
Il y a longtemps vivait un pirate nommé Capitaine SPAROSA
Olivier Levasseur       Et voila sa tombe.
Futur Simple Paquet pages Page 50 ex. A 1.rendrai 2.commencerez 3.voyagerons 4.vendra 5.allumera 6.compléteras 7.comprendront 8.grossiront.
39. La 37 et la 37A Jeudi le 19 juillet, de la route, encore sur la 37 et la 37A jusqu'à Stewart.
La 13 eme dimension Suivant Mettre le son.
Belles images Beaux textes
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
Les personnages marquants
Lorsque nous sommes rentrés, un officier, Mr Fischer nous a accueilli. Il nous a expliqué qu’il y a 65 fonctionnaires dans le commissariat mais pas tous.
New-York Liberty ! N° 1 : Vu par Vava Diaporama de Gi.
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
Engagez-vous dans l’armée … ANGLAISE ! Vous y rencontrerez des adversaires… dignes de vous !!!
Une épée Un navire. Les pièces d’or Un perroquet.
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Clovis Comment dormir dans toutes les conditions.
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
La chenille qui fait des trous ou La chenille qui avait très faim. de Eric Carle.
PPE PROJET GBS. But de ce PPE  Le but de ce PPE était de créer un site internet dynamique pour la société GSB, pour cela nous avons du :  Reprendre.
Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine. Akim, le fils du forgeron.
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
Le commencement est la moitié de chaque action. Fait attention à tes pensées ; elles deviennent des mots.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
Cours de START. Programme Généralités Matériel Parcours Procédures.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Reportage proposé par Jackdidier n° 2 Manifestation populaire permettant d’approcher les navires remarquables.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
 La météo représente pour moi ce que je vais pouvoir envisager de faire le week-end et si mon match de foot va être annulé.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Christophe Colomb Présentées par :
Mettre le son Merde Zizou est blessé. Il a pas un peu grossi le Sarkozy ?
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Musique : ERA / Enae volare Diaporama PPS réalisé pour Pour défendre une cause,
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
La guérison divine Et aujourd’hui?!?!. Matthieu Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole,
Nous avons quitté nos emplois pour partir en moto des Pays-Bas, jusqu'en Mongolie "Nous sommes Peter et Mandy. Début 2014, nous quittions nos emplois et.
Un jour, trois hommes sont en randonnée, lorsqu’ils arrivent face à une grosse rivière déchainée …
Le Pont Du Gard 1 1.
Jessica Daly Ruth O’Brien Grainne Boyle. Le Voyage Vendredi 9h Nous avons voyagé de Dundalk à Dublin en voiture. Le voyage a duré 1h et il était très.
Les femmes pendant la guerre de En 1914, la première guerre mondiale éclate. L’euphorie d’août 1914: « la guerre ne durera pas ! ». Les hommes.
Les bateaux de commerce romains
Bienvenue à la.
Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement
Course à la voile – Hobie Cat
Transcription de la présentation:

Les corsaires rochelais au XVIII° siècle L’aventure du Baron de Montmorency

1. L’armement du Baron de Montmorency Un bateau et des hommes Un navire négrier reconverti en corsaire Un navire négrier reconverti en corsaire Un équipage hétérogène de 164 hommes Un équipage hétérogène de 164 hommes Portraits de corsaires Portraits de corsaires

2. La croisière de tous les dangers Les tempêtes de l’Atlantique Les tempêtes de l’Atlantique « Les mauvais temps continuels que nous avons essuyés… » « Les mauvais temps continuels que nous avons essuyés… » Une campagne décevante et dangereuse Une campagne décevante et dangereuse « La chasse que nous a donné la frégate » « La chasse que nous a donné la frégate » Deux prises mais reprises par les Anglais Deux prises mais reprises par les Anglais « Un navire hors d’état de porter la voile et un très mauvais équipage » « Un navire hors d’état de porter la voile et un très mauvais équipage » Le retour à La Rochelle sous la pression de l’équipage Le retour à La Rochelle sous la pression de l’équipage Les malchances de la seconde croisière Les malchances de la seconde croisière La prise de « La Fanny » La prise de « La Fanny » Le combat sanglant de l’île de Groix Le combat sanglant de l’île de Groix

« Le jeudi 31 décembre 1778, ventant gros frais, la mer extrêmement grosse, la lame tombant sur le pont, le navire acculant beaucoup, la capitaine nous aurait demandé si en jettant les deux canons d’en avant à la mer, cela soulagerait le navire et ferait qu’il se comporterait mieux, avons approuvé… ce qui a été fait sur le champ… » « Le jeudi 31 décembre 1778, ventant gros frais, la mer extrêmement grosse, la lame tombant sur le pont, le navire acculant beaucoup, la capitaine nous aurait demandé si en jettant les deux canons d’en avant à la mer, cela soulagerait le navire et ferait qu’il se comporterait mieux, avons approuvé… ce qui a été fait sur le champ… »

« Certifions que le 18 janvier, aurions représenté à notre capitaine le mauvais état du navire tant de ses agrès que de son chargement, hors d’état de porter la voile, ce que nous avons éprouvé hier dans la chasse que nous a donné la frégate… les agrès en très mauvais état, les mauvais temps continuels que nous avons essuyés ont presque consommé tout notre cordage de rechange… « Certifions que le 18 janvier, aurions représenté à notre capitaine le mauvais état du navire tant de ses agrès que de son chargement, hors d’état de porter la voile, ce que nous avons éprouvé hier dans la chasse que nous a donné la frégate… les agrès en très mauvais état, les mauvais temps continuels que nous avons essuyés ont presque consommé tout notre cordage de rechange… Plus que tout cela encore, un fort mauvais équipage que nous espérions en faire des matelots, tout ce que nous avons pu faire a été inutile. Nous voyons avec peine que nos deux prises expédiées, il nous reste tout au plus 8 à 10 matelots ce qui nous met dans un danger évident de succomber… » Plus que tout cela encore, un fort mauvais équipage que nous espérions en faire des matelots, tout ce que nous avons pu faire a été inutile. Nous voyons avec peine que nos deux prises expédiées, il nous reste tout au plus 8 à 10 matelots ce qui nous met dans un danger évident de succomber… »

Le combat devant Groix « Devant l’île de Groix, il aurait rencontré un bateau anglais monté de 22 canons, que ce bâtiment ennemi ayant attaqué le déclarant, il se serait mis en défense… que le combat s’étant engagé, il aurait été très vif pendant plus de trois heures, après lequel temps le déclarant aurait obligé le corsaire de se retirer… Il n’aurait pu lui donner chasse car il était désemparé de ses voiles et de son gréement tout comme le corsaire anglais aussi fort endommagé… Etant entré à Port Louis il aurait mis à l’hôpital seize hommes les plus grièvement blessés… » « Devant l’île de Groix, il aurait rencontré un bateau anglais monté de 22 canons, que ce bâtiment ennemi ayant attaqué le déclarant, il se serait mis en défense… que le combat s’étant engagé, il aurait été très vif pendant plus de trois heures, après lequel temps le déclarant aurait obligé le corsaire de se retirer… Il n’aurait pu lui donner chasse car il était désemparé de ses voiles et de son gréement tout comme le corsaire anglais aussi fort endommagé… Etant entré à Port Louis il aurait mis à l’hôpital seize hommes les plus grièvement blessés… »

3. La mutinerie de l’équipage et le fiasco de la campagne du Baron de Montmorency Autopsie d’une mutinerie Autopsie d’une mutinerie De la désobéissance à la mutinerie De la désobéissance à la mutinerie Un conflit du travail Un conflit du travail La coupure entre officiers et équipage La coupure entre officiers et équipage Le fiasco d’une campagne de course Le fiasco d’une campagne de course Un bilan catastrophique Un bilan catastrophique Le devenir des acteurs. Entre réussites et sanctions déguisées Le devenir des acteurs. Entre réussites et sanctions déguisées La belle carrière de Joseph Micheau La belle carrière de Joseph Micheau La punition des meneurs La punition des meneurs

La mutinerie du 26 avril « Notre capitaine aurait commandé de se parer pour virer de bord et reprendre la croisière… Alors nous aurions tous d’une commune voix demander à relâcher, que Monsieur Michaud s’y serait refusé… qu’alors nous aurions refusé de manoeuvré le navire, ayant été depuis notre départ toujours contrariés et ayant été presque tous les jours chassés par des bâtiments très supérieurs au nôtre… » « Notre capitaine aurait commandé de se parer pour virer de bord et reprendre la croisière… Alors nous aurions tous d’une commune voix demander à relâcher, que Monsieur Michaud s’y serait refusé… qu’alors nous aurions refusé de manoeuvré le navire, ayant été depuis notre départ toujours contrariés et ayant été presque tous les jours chassés par des bâtiments très supérieurs au nôtre… » Le lendemain le capitaine « a employé toute son autorité secondé par nous officiers, mais d’une seule voix l’équipage a de nouveau refusé de faire cette manœuvre… » Le lendemain le capitaine « a employé toute son autorité secondé par nous officiers, mais d’une seule voix l’équipage a de nouveau refusé de faire cette manœuvre… »