Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 2 – les énergies renouvelables
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Définition Les énergies renouvelables sont potentiellement inépuisables. La nature peut les reconstituer rapidement, contrairement au gaz, charbon, pétrole.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Définition Ces énergies les plus courantes sont : solaire éolienne hydraulique géothermique biomasse
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Définition : l’énergie solaire L’énergie lumineuse du soleil peut être convertie en électricité grâce à des générateurs voltaïques. lumièrechaleur u.v.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Définition : l’énergie éolienne, hydraulique La force du vent ou de l’eau peut faire tourner des turbines électriques.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Définition : l’énergie biomasse Les arbres, des déchets (sciure, copeaux…) peuvent être transformés en combustibles ou en matériaux de construction.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Définition : l’énergie biomasse Des céréales (blé, colza, tournesol…), peuvent être utilisées comme combustible, après transformation en gaz ou en liquide (huile, méthane, éthanol…)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? 3 facteurs militent en faveur des énergies renouvelables : L’épuisement des ressources Considérations économiques Sauvegarde de l’environnement
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? À ce jour, les énergies renouvelables ne peuvent pas se substituer aux énergies conventionnelles, étant trop peu exploitées, mais apportent une bonne alternative.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? Le changement climatique attribuable à la pollution, et à ses effets sur le milieu naturel, est au 1 er rang des préoccupations depuis le sommet de la Terre (Rio, 1992).
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? Les 2 crises pétrolières des années 80 et plus récemment celles de 2005 ont conduits à s’interroger sur l’emploi des ressources et à leur dépendance (hydrocarbures).
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? Les pays industrialisés recherchent des substituts écologiques aux combustibles fossiles. Les pays en voie de développement (croissance rapide) ont un besoin pressant de diversifier leurs sources d’énergie.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? Les progrès techniques de ces 20 dernières années se traduisent par une amélioration du rapport coût/efficacité. L’évolution technologique ne cesse de progresser, pour répondre à la demande pressante d’énergies à faible coût et disponibles partout.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Pourquoi les énergies renouvelables ? Le coût des techniques continuera à diminuer lorsqu’un pourcentage important de la population aura pris conscience de l’accessibilité de ces ressources et des bienfaits de les utiliser (Développement durable, pollution…)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables sont-elles nouvelles ? les énergies renouvelables sont exploitées depuis très longtemps ! Jusqu’au milieu du 19 ème siècle, le bois et la tourbe étaient les principales sources d’énergie.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables sont-elles nouvelles ? En Europe et en Amérique du nord, la révolution industrielle est possible grâce à l’exploitation des cours d’eau.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables sont-elles nouvelles ? Dans la seconde partie du 19 ème siècle, les combustibles fossiles (charbon, pétrole) s’imposent avec l’avènement du moteur à vapeur. Dès lors, il n’est plus obligatoire de construire l’usine au bord d’un cours d’eau mais au plus près des marchés, des sources de MP et des ports maritimes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables peuvent-elles stopper le réchauffement de la planète ? L’atmosphère terrestre agit comme le vitrage d’un serre : la lumière solaire peut la traverser, mais la chaleur qui en résulte ne peut s’échapper. Le dioxyde de carbone et d’autres gaz emprisonnent la chaleur Le charbon, le pétrole, le gaz qui brûlent augmente le dioxyde de carbone La t° moyenne de la planète augmente !
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables peuvent-elles stopper le réchauffement de la planète ? L’utilisation des énergies renouvelables doit réduire le besoin de centrales (combustibles fossiles), grandes productrices de gaz à effet de serre, voir si substitué à terme.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Le développement durable Les Nations Unies créent en 1987 la Commission mondiale sur l’environnement et le développement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Le développement durable Commission mondiale sur l’environnement et le développement. « étudier les façons d’harmoniser le développement économique avec la protection de l’environnement »
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Le développement durable Commission mondiale sur l’environnement et le développement. ► Utilisation accrue des énergies renouvelables (inépuisables, respectueuses) ► Emploi rationnel des ressources de la planète ► Efforts des pays industrialisés pour conserver les ressources et minimiser la dégradation environnementale.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables dans les régions isolées Énergies renouvelables : écologiques et bon marché ! 3 milliards de personnes n’ont pas l’électricité !
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions On peut domestiquer l’énergie lumineuse du soleil sous forme thermique, électrique ou mécanique Chauffage solaire actif
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions On peut exploiter de diverses façons l’énergie solaire stockée dans les matières organiques. Sous forme liquide, solide ou gazeuse, avec ou sans transformation. Énergie de biomasse
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions On peut exploiter les ressources thermiques souterraines, sous forme solide, liquide ou gazeuse ( eaux chaudes ou la vapeur des nappes souterraines à grande profondeur) pour de applications thermiques ou mécaniques. Énergie géothermique
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions On peut exploiter le rayonnement du soleil dans des applications thermiques (pour chauffer naturellement l’habitat conçu pour tirer avantage de son orientation et de son architecture (isolation, fenêtres, murs, planchers…) Énergie solaire passive ‘bio architecture’
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions On peut utiliser l’énergie hydraulique dans des applications mécaniques (pour faire tourner des machines ou des générateurs électriques). Elles ont une production inférieure ou égale à 20MW. Micro centrales hydro-électrique
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions On peut exploiter l’énergie du vent dans des applications mécaniques, pour faire tourner des machines ou des générateurs électriques (aérogénérateurs, moulins à vent, pompes à eau…). Énergie éolienne
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement durable Nouveauté ? La biomasse Pourquoi ? Le vent, l’eau Définition Le soleil Les énergies renouvelables : définitions Il s’agit de convertir l’énergie des vagues et des marées dans des applications mécaniques, pour faire tourner des générateurs électriques. Énergie de la houle, énergie marémotrice