Phénomènes géologiques et astronomiques
Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières ou des phénomènes naturels. On classe les sources d'énergie selon quelles sont renouvelables ou non renouvelables. Les sources d'énergie non renouvelables, comme le pétrole ou le charbon, ne se régénèrent pas une fois utilisées. Les sources d'énergie renouvelables, comme le soleil ou le vent, ne peuvent pas s’épuiser.
Problème Nous avons maintenant un grand problème: les réserves d'énergie non renouvelables diminuent tandis que la consommation des êtres humains augmente. Il faut donc encourager le développement et l’utilisation des énergies renouvelables.
Les ressources énergiques non renouvelables Source d’énergie Forme d’énergie AvantagesDésavantages Combustibles fossiles (Carbon, pétrole, gaz naturel) énergie thermique Installations simples-Cette énergie est plutôt polluante - Elle libre des gaz a effet de serre et contribue ainsi au réchauffement de la planète. Elle utilise des ressources qui mettent des millions d’années à se former. Uraniuménergie nucléaire -Production d’une grande quantité d’énergie -Cette énergie ne pollue pas l’atmosphère -Elle génère des déchets qui restent radioactifs pendant des milliers d’années. -Elle permet de concevoir des armes très destructrices.
Les ressources énergiques renouvelables Source d’énergieForme d’énergieavantagesdésavantages Eauénergie potentielle (ou hydraulique) - Énergie peu polluante. - Source d’énergie très fiable - Pas cher Installation de grande taille. Coute élevée des installations. Les installations exigent qu’on inonde de grands espaces (pertes d’habitats). Venténergie cinétique (ou éolienne) -Peu d’effets sur l’environnement -Installation et démontation faciles. - La construction des installations nuit à la biodiversité et aux populations locales.
Les ressources énergique renouvelables Source d’énegieForme d’énegieAvantagesDésavantages Lumière (Soleil)énergie rayonnante Cette énergie permet d’économiser les formes d’énergie non renouvables. Énergie non polluante Faibles couts de fonctionnement Cette source d’énergie est irrégulière, car il ne fait pas toujours soleil. Faible rendement énergétique. Couts de production élevée. Biomasse (bois, déchets agricoles) énergie chimique Énergie renouvables à l’infini. Cette énergie produit peu de gaz à effet de serre. Valorisation des résidus forestiers, agricoles et urbains. -La combustion du bois pourrait avoir plus d’effets négatifs sur l’environnement qu’on le prévoyait.
Phénomène astronomique Le printemps L’ete L’automne L’hiver
La révolution terrestre: le cycle des saisons Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre tourne autour du Soleil. Cette trajectoire s’appelle une orbite. Malgré sa très grande vitesse (environ km/s) il faut à la Terre 365 jours et un quart pour faire le tour du soleil. Cette période se nomme une révolution ou une année solaire.
La révolution terrestre: le cycle des saisons À cause de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, notre planète passe par quatre positions différentes durant l’année. C’est ce qui divise l’année en quatre saisons. La trajectoire apparente du Soleil dans le ciel atteint la position la plus éloignée vers le nord, aux environ 21 juin. C’est le solstice d’été dans hémisphère nord. L’été commence. La trajectoire apparente du Soleil atteint la position la plus éloignée de l’équateur céleste vers le sud, aux environs du 22 décembre. C’est le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. Lorsque la Terre se trouve entre les deux solstices, c’est le printemps ou l’automne. Solstice vient des mots latins sol (soleil) et stat (s’arrêter) qui signifient “le soleil s’arrête).
Les éclipses Il arrive quelquefois que la Terre, la Lune et le Soleil soient parfaitement alignés dans l’espace. On observe alors un phénomène impressionnant: une éclipse. Il y a des éclipses solaires et des éclipses lunaires.
Les éclipses solaires Les éclipses solaires se produisent lorsque la Lune vient se placer exactement entre la Terre et le Soleil. La Lune recouvre alors le disque solaire: il fait nuit (noir) en plein jour.
Les éclipses lunaires Les éclipses lunaires se produisent quand la Terre se trouve exactement entre le Soleil et la Lune. La Lune est alors masquée par l’ombre de la Terre. Autrement dit, elle se trouve dans sa zone d’ombre. Il est plus facile de voir une éclipse lunaire qu’une éclipse solaire.