REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée par le Programme ISEC
Advertisements

Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
L’Algérie Jon Premik.
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
LA CONVENTION DE CHICAGO
La répartition de la population sur le continent africain
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Epidémiologie du tabac
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Chapitre II La douane : mission et organisation
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
LE MAGHREB De la comparaison nait le choix. La Situation Géographique.
Un espace riche et convoité
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tenter une définition de la défense globale
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
L’Algérie الجزائر,.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
les partenariats économiques entre le Mali et le Maroc
Définition de l'épidémiologie
Europol : La lutte contre le trafic de drogues
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
Procédures et règlementation
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
Algérie.
LA POLICE NATIONALE.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
La contrefaçon, un enjeu de premier plan Noël Colpin Administrateur Douanes et Accises Dubaï, le 5 février 2008.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Institut Supérieur d’Informatique
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
La mutation de l'appareil commercial pose
République Algérienne Démocratique et Populaire
Diaporama de Gi Sahara occidental Le Sahara occidental est un territoire de km² du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Les compétences informatiques du gestionnaire
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
Les types d’épreuves en terminale géographie
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
Leçon 1 - L’identité de l’Europe
Vous cherchez un détective privé ? Nous vous mettrons en relation avec des professionnels et des agences de détectives privés. judicialis.com
L’assurance en Afrique du Nord
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
Introduction La situation RH
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité 2.
Date :…………….. Feuille N o Événement :………………………. Mesures/Mission NoNo PrioResponsable.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE ET DE CRIMINOLOGIE ZIGHED Abdelkader, sous directeur de la criminologie spéciale.

Introduction La contrebande en Algérie phénomène suscitant les préoccupations des pouvoirs publics. Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Distribution gaphique de la contrebande La surveillance des frontières Evolution de la contrbande Conclusion 2 Services de répression de la contrebande

3 Maroc 1740 Mali 1329 Km Tunisie 1010 Km Libye 982 Km Niger 951 Km Sahara occidentale 38 Km Mauritanie 461 Km Frontière maritime 1600 Km

Données géographiques Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Distribution gaphique de la contrebande La surveillance des frontières Conclusion 4 Services de répression de la contrebande Evolution de la contrbande

Données géographiques Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion Km de frontière Sud, caractérisée par de vastes étendues désertiques inhabitées, trafics d’armes, de cigarettes, de carburants, de produits alimentaires….etc. 899 Km de frontière Nord, caractérisée par un relief accidenté, boisé avec une présence de populations riveraines de part et d’autre des frontières tissant des liens familiaux. Profil de la contrebande La lutte contre la contrebande Distribution géographique de la contrebande

Données géographiques Introduction Données géographiques Évolution de la contrbande Conclusion 6 L’importance des liens humains entre les populations frontalières constitue un atout favorisant leur rapprochement et leur coopération. Cette partie de nos frontières terrestres est caractérisée par un trafic accru de drogues, de carburants, de produits alimentaires, de cheptels et d’effets vestimentaires. La lutte contre la contrebande Principales activités du crime organisé Distribution géographique de la contrebande Profil de la contrebande

Services de représsion de la contrebande Introduction Données géographiques Évolution de la contrbande Distribution géographique de la contrebande Conclusion 7 lutte contre la contrebande Douanes Algériennes Police nationale Gendarmerie nationale La garde frontière La lutte contre la contrebande Principales activités du crime organisé Profil de la contrebande

La surveillance des frontières Introduction Données géographiques Évolution de la contrbande Conclusion 8  Les unités des Gardes-frontières formations spécialisées de la Gendarmerie Nationale constituent la première couronne du dispositif de lutte contre la criminalité transfrontalière  Chargées de la surveillance et la protection des frontières terrestres du pays, elles exercent des missions de défense et de police. La lutte contre la contrebande Principales activités du crime organisé Distribution géographique de la contrebande Profil de la contrebande

Principales activités liées au crime organisé organisé Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 9 Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande

Cheminement de la drogue Zones de pénétration Pays de destination Circuits d’acheminement

Evolution de la Contrebande Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 11 Profil de la contrebande Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande

-Activité terroristes - Trafic d’arme et cigarettes Produits alimentaires/alcool carburant cheptels Cannabis

Contrebande de carburant Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 13 Profil de la contrebande Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande

Contrebande de cigarettes Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 14 Profil de la contrebande Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande

Categories d’Ages des contrebandiers Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 15 Profil de la contrebande Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande Atteintes aux biens culturels

Situation socioéconomique des contrebandiers Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 16 Profil de la contrebande Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande

Typologie de la contrebande Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 17 Profil de la contrebande Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande Types de contrbandeContrbande vivrière Contrbande en réseau Violences contre les services de lutte Atteintes aux biens culturels

Les atteintes aux biens culturels Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Conclusion 18 Atteintes aux biens culturels Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande - se traduit en Algérie par: - des commerces frauduleux et des actes de pillage (vols, fouilles clandestines, commerce illégal ou exportations illégales de biens culturels). - la Gendarmerie Nationale dispose d’unités spécialisées de lutte chargées de la recherche et de la constatation des infractions liées à cette forme de criminalité. Profil de la contrebande

Les atteintes aux biens culturels Conclusion affaires traitées en 2014, la récupération de 7230 pièces archéologiques, sept (07) affaires de ventes de pièces archéologiques sur internet en Dans une démarche préventive, la Gendarmerie Nationale a entamé la numérisation des données et la création des banques de données spécifiques appliquées sur un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à la protection du patrimoine culturel de l’ensemble du territoire algérien. Introduction Données géographiques Principales activités du crime organisé Évolution de la contrbande Atteintes aux biens culturels Distribution géographique de la contrebande La lutte contre la contrebande Profil de la contrebande

Carte des atteintes aux bien culurels

SAISIE D’ARMES ET MUNITIONS

Découverte de la drogue dissimulée entre les parois de trois (03) containers frigorifiques.

Photos récupérées de téléphones portables saisis

24 Trafic de drogues par mer Zodiac de haute performance utilisé pour le transport de la drogue

25

26

27 INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE ET DE CRIMINOLOGIE