Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 : Les lieux de commandement
Etude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise
Etude de cas 1 – Qu’est-ce qui fait de Tokyo une grande métropole ? (1h) 1. Faire découvrir ce qu’est une métropole par un paysage 2. Doc : Hatier p 275 doc 3 A quoi servent les gratte-ciels ? Quels autres pouvoirs d’une métropole apparaissent dans le paysage ?
Etude de cas 2 - En quoi la métropole de Tokyo organise-t- elle l’espace régional ? (1h) Belin p 229 doc4 Tokyo, centre de la mégalopole à partir des migrations Localiser les aires métropolitaines mentionnées sur le schéma Quel est le poids de Tokyo ?
3 - D’autres métropoles qui organisent l’espace (1h) 1. Bordas p 286 doc 2 Partir d’un critère (bourses…) pour montrer quelles sont les autres métropoles Repérer les métropoles (celles du Nord et celles du Sud) Montrer la hiérarchie : relier les villes mondiales de la Triade (New York, Londres, Tokyo) puis les villes mondiales avec les métropoles relais (on s’en resservira pour voir qu’elles se trouvent dans les pays émergents)
Donner la définition de métropole et de mégalopole Ancrée dans un territoire les grandes métropoles sont des lieux de commandement qui rassemblent des fonctions de gestion politique, économique, financière, culturelle symbolisées par leur quartier des affaires. Ce sont aussi des nœuds privilégiés pour la circulation des richesses, des hommes, des savoirs et des informations. La mondialisation a renforcé leur position dominante en accélérant et accroissant leurs interconnexions par une mise en réseau de ces grandes métropoles.
Evaluation Décrire et expliquer la métropole de New York Bordas p308- 309 docs 1 et 2 ; Fiche d’activités 19 Hatier doc 2 Localiser les principales métropoles mondiales (Nord, Sud)