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Géographie Programme de 4ème

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Présentation au sujet: "Géographie Programme de 4ème"— Transcription de la présentation:

1 Géographie Programme de 4ème

2 Approches de la mondialisation

3 La mondialisation, toile de fond du programme
Rupture 1 : La mondialisation, toile de fond du programme

4 La mondialisation Des définitions multiples de la mondialisation
Jacques Levy : « l’émergence du Monde comme espace , processus par lequel l’étendue planétaire devient un espace » La mondialisation comme accession à la dimension mondiale d’une réalité Christian Grataloup : « processus de généralisation des échanges entre… les différents lieux de la planète » La mondialisation comme multiplication et intensification d’interdépendances Laurent Carroué : « processus géo-historique multiséculaire d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble de l’espace planétaire » La mondialisation comme mouvement organique englobant Saskia Sassen : « Multiplication de réseaux mondiaux qui s’entrecroisent sur la planète entière, tous distincts et dotés de fortes particularités, plus ou moins spécialisés et qui relient des ensembles spécifiques de villes » Approche sociologique à forte dimension spatiale

5 La mondialisation Le programme en propose une conception simple :
Introduction des programmes : « l’espace mondial » Introduction du programme de 4ème « L’étude des relations nouées à l’échelle mondiale » Donner des outils pour une compréhension du monde à des élèves de ans

6 La mondialisation Mais en réalité une étude plus complexe :
« Les effets de la mondialisation sur les territoires » « Les impacts sur les dynamiques territoriales » « L’espace mondial et les territoires dans leurs interrelations » On étudie donc comment les territoires construisent la mondialisation et comment cette dernière influence les territoires Chaque étude doit prendre en compte cette interaction (ex : Singapour ou les Etats-Unis) Chaque étude devra donc jouer sur les échelles : du territoire/du mondial

7 Thème 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Rotterdam : un arrière pays ancien Singapour : un port récent lié à la mondialisation Attention : ZIP n’est pas à prendre au sens utilisé en aménagement du territoire en France Pièges à éviter : Etudier une ZIP pour elle-même sans montrer son rôle dans la mondialisation Travailler à une seule échelle (de la ZIP) sans montrer l’articulation avec l’arrière-pays, la façade maritime, le monde Proposer une approche plus quantitative que spatiale Et les rétro-effets de la mondialisation sur ces espaces La mise en perspective 5 mots clés pour valider le Socle

8 La mondialisation Des échanges à la dimension du monde : Les espaces majeurs de production et d’échange : ports – littoraux Les échanges de marchandises : les transports maritimes Les mobilités humaines : migrations et tourisme Les lieux de commandement : les grandes métropoles – entreprises transnationales Les territoires dans la mondialisation : Les Etats-Unis Les puissances émergentes Les pays pauvres L’organisation générale du programme souligne cette interaction entre deux échelles : « 1- Des échanges à la dimension du monde » : logique de réseaux qui construisent la mondialisation – 40% du programme de géographie « 2- Les territoires dans la mondialisation » : logique de pavage ou de territoire liée aux Etats – 50% du programme de géographie La recomposition des espaces et des territoires peut s’analyser comme la superposition de ces deux logiques

9 La mondialisation Mais chaque niveau du programme introduit au moins deux échelles : « 1- Des échanges à la dimension du monde » : Singapour ou Rotterdam : comment les grands ports construisent la mondialisation et comment cette dernière les sélectionne et les transforme Un espace touristique au Maghreb : idem Tokyo dans la mégalopole : idem « 2- Les territoires dans la mondialisation » : Les Etats-Unis : rôle majeur dans la mondialisation qui transforme son territoire Les puissances émergentes : idem Les pays pauvres : idem

10 La mondialisation Elle constitue la toile de fond de tout le programme et de toutes les études de cas Le programme n’invite donc plus à analyser les territoires pour eux-mêmes (Etats-Unis, Chine, Inde, …) Les territoires (1ère partie) et les Etats (2ème partie) sont étudiés dans leurs rapports avec la mondialisation

11 La mondialisation La mondialisation, une compréhension géographique du monde : Elle met en relation… et laisse en marge Elle produit de l’unité …et de la division Elle développe les inégalités socio-spatiales… et les réduit Elle uniformise … et elle différencie Elle réduit le rôle des Etats … et le renforce Elle dégrade… et protège Elle met en contact .. et en concurrence donc elle hiérarchise les Etats Les mêmes canaux techniques sont utilisés par des phénomènes contraires Elle produit des effets contradictoires, laisse de l’incertitude donc de la marge pour l’action citoyenne C’est pour cette raison qu’il existe une troisième partie : « 3-Questions sur la mondialisation » Mondialisation et diversité culturelle La mondialisation et ses contestations Une grille de lecture du monde (comme le DD) mais : ni un monstre, ni un veau d’or Non pas une fatalité mais une dynamique qui rend compte de recompositions

12 La mondialisation Cohérence d’ensemble au collège :
6ème : qu’est-ce qu’habiter un espace ? 5ème : le monde lu à travers le prisme du développement durable 4ème : le monde lu à travers le prisme de la mondialisation 3ème : la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui (compréhension du national et continental au regard des deux lectures à l’échelle mondiale)


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