Le système de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Quelles intégration et coordination des programmes
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Définitions : Santé Publique
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Les producteurs du système de soins
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Acteurs de l’éducation à la santé
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
La recherche clinique en cancérologie
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Propositions pour une réforme de notre système de santé
Présentation des Réseaux de santé
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La protection sociale en France
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Le rôle des médecins scolaires
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Le système de santé

1.Définition Un système est l’ensemble des structures, institutions, personnels, bâtiments mettant en œuvre des procédés et des méthodes avec un certain objectif. Une politique de santé est l’organisation des ressources disponibles au sein d’un pays qui se fixe pour but d’améliorer la santé de la population.

2.Organisation administrative La politique sanitaire et sociale est organisée selon une structure pyramidale avec un échelon central s’élargissant sur les services extérieurs de l’état au niveau local ;

Les missions de l’état L’état définit la politique de santé. Il Exerce un contrôle sur les relations entre les institutions de financement les professionnels et les patients, Assure la prise en charge des problèmes généraux de santé publique, Assure la formation des personnels de santé, Régule le volume de l’offre de soins, Exerce sa tutelle sur le fonctionnement des hôpitaux publics, veille aux normes de qualité Exerce la tutelle de la protection sociale.

Les services centraux de l’état Un ou plusieurs ministères composé de 3 pôles : Pole santé Pôle social Pôle sécurité sociale Structures d’appui de la SP : Haut comité de santé publique Conférence nationale de santé Conférence régionale de santé

Les services centraux de l’état Haute autorité de santé Conseil national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé L’établissement français du sang L’établissement français des greffes L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Les services centraux de l’état Le conseil national du sida L’institut national de lutte contre le cancer L’institut de veille sanitaire

Les services centraux de l’état L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé L’agence française de sécurité sanitaire des aliments L’agence de sécurité sanitaire de l’env

Les services déconcentrés de l’état DRASS : observation et analyse des besoins, Planification et programmation Allocation des ressources affectées aux dépenses sanitaires et sociales, Contrôle et application relative à la protection sociale, Évaluation des politiques sanitaires

Les services déconcentrés de l’état ARH : - définir et mettre en œuvre la politique régionale de l’offre de soins hospitaliers, - analyser et coordonner l’activité des établissements de santé, - déterminer les ressources

Les services déconcentrés de l’état DDASS : - contrôle les établissements sanitaires et sociaux, - les actions de promotion et de prévention, - lutte contre les épidémies, - la protection sanitaire de l’environnement, - aide sociale.

Les services décentralisés de l’état Conseil général : - service d’aides et d’actions sociales, - service pour la protection de l’enfance, - service pour la protection sanitaire, - service de contrôle et de tarification des établissements.

SERVICES DECENTRALISES DE L’ETAT

Les services décentralisés de l’état A l’échelon communal, il existe : Un service communal d’hygiène , Un centre communal d’action sociale. Ces 2 services sont sous la responsabilité du maire.

4. Répartition de l’offre de soins Les établissements de santé 3 catégories : - de soins de courte durée - soins de suite ou de réadaptation, - soins de longue durée.

Les établissements publics Ils représentent 65%. La loi du 31071991 distingue - les centres hospitaliers, CHR, CHU

Les établissements privés Ils représentent 35%. Il existe des - établissements à but non lucratif (30%) - établissements à but lucratif (5%) La planification hospitalière constitue le noyau central de la politique hospitalière.

Les alternatives à l’hospitalisation Il existe 2 catégories : Hospitalisation à domicile Services de soins infirmiers à domicile

Les structures publiques sanitaires et sociales Les centres de planification et d’éducation familiale Les PMI Les crèches et l’accueil des jeunes enfants Les dispensaires Les centres sociaux

Les professions de santé indépendantes Les médecins libéraux Les infirmières libérales, Les chirurgiens dentistes Les pharmaciens Les masseurs kinésithérapeutes

Les services extra hospitaliers Les services de promotion de la santé d’une population spécifique : - Médecins scolaire - Médecine carcérale - Médecine du travail.

Le système de santé La protection sociale