Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le revenu de Solidarité active Le Creusot 29 janvier 2009.
Advertisements

Présentation des décrets d’application
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
RSA.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
Revenu de solidarité active
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Le contribuable et « l’assisté ».
Revenu de solidarité active
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
RSA : Revenu de Solidarité Active
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Capestang-Bédarieux SIRSA de Pézenas-Agde.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 2 La genèse du RSA Avril 2005 : Martin Hirsch présente le rapport « Au possible nous sommes tenus » Janvier 2006 : Création de l’Association Nouvelle Solidarités Actives (ANSA) par Martin Hirsch Mai 2007 : Martin Hirsch nommé comme Haut Commissaire aux Solidarités Actives Décembre 2007 : Démarrage de l’expérimentation du RSA dans l’Hérault 1er décembre 2008 (20è anniversaire du RMI) : Vote de la loi sur le RSA 15 avril et 18 juin 2009 : Parution des 2 décrets d’application du RSA 1er juin 2009 : Généralisation du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 3 Près de 8 Millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian (13,1 % de la population). La pauvreté ne baisse plus depuis ,7 millions de bénéficiaires de minima sociaux d’âge actif (RMI, API, ASS, AAH). Le taux de travailleurs pauvres a augmenté de plus de 20% entre 2003 et causes : temps partiel, emplois précaires, pouvoir d’achat Le contexte à l’origine RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 4 Constat Des reprises d’emploi régulièrement suivies de ruptures, taux de récurrence élevé du RMI (nombreux allers-retours) Causes Intérêt financier à la reprise d’emploi faible, inexistant voire parfois négatif ― Existence de seuils ― Perte de ressources silencieuses que sont les droits connexes légaux (CMUc, exonération de la taxe d’habitation, de la redevance audiovisuelle…) ― Eventuelles charges supplémentaires liées à la reprise d’activité (mobilité, garde d’enfants) Les motifs du RSA :

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 5 Faire en sorte que quelle que soit la situation de départ, le produit de chaque heure travaillée puisse améliorer le revenu final de la famille Favoriser le dépassement du seuil de pauvreté en augmentant les ressources globales de la famille, quelque soit le type d’emploi L’objectif du RSA :

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 6 Les grands principes du RSA Un revenu garanti évolutif Art. L « Le RSA garantit à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d'un revenu minimum et de voir ses ressources augmenter quand les revenus qu'elle tire de son travail s'accroissent. » Une absence de limitation de durée Article 1er I.-Il « …Le revenu de solidarité active remplace le revenu minimum d'insertion, l'allocation de parent isolé et les différents mécanismes d'intéressement à la reprise d'activité. » La participation des bénéficiaires Art. L « La définition, la conduite et l'évaluation des politiques mentionnées au présent article sont réalisées selon des modalités qui assurent une participation effective des personnes intéressées. »

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 7 Le devoir d’insertion « Art. L Le bénéficiaire du revenu de solidarité active est tenu, lorsque, d'une part, les ressources du foyer sont inférieures au niveau du montant forfaitaire (ex RMI) et, d'autre part, qu'il est sans emploi ou ne tire de l'exercice d'une activité professionnelle que des revenus inférieurs à une limite fixée par décret, (500€) de rechercher un emploi, d'entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d'entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle. Principe de la double condition : ressources du foyer < montant forfaitaire et revenus individuels du travail < 500€ Les grands principes du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 8 Les aides connexes : vers la fin des conditions lièes aux statuts Article L du code général des collectivités territoriales - « Lorsqu'ils attribuent des aides sociales à caractère individuel, en espèces ou en nature, ou un avantage tarifaire dans l'accès à un service public, les collectivités territoriales … et les organismes chargés de la gestion d'un service public veillent à ce que les conditions d'attribution de ces aides et avantages n'entraînent pas de discrimination à l'égard de personnes placées dans la même situation … » Objectif visé : « a ressources égales, droit égal » Les grands principes du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 9 Les équipes pluridisciplinaires « Art. L − Le président du conseil général constitue des équipes composées notamment de professionnels de l’insertion sociale et professionnelle, en particulier des agents de [Pôle Emploi] … de représentants du département et des maisons de l’emploi ou, à défaut, des personnes morales gestionnaires des [PLIE] et de représentants des bénéficiaires du revenu de solidarité active. « Les équipes pluridisciplinaires sont consultées préalablement aux décisions de réorientation vers les organismes d’insertion sociale ou professionnelle et de réduction ou de suspension … du revenu de solidarité active qui affectent le bénéficiaire. Les grands principes du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 10 Le principe de réorientation « Art. L − Si, à l’issue d’un délai de six …à douze mois … le bénéficiaire du revenu de solidarité active ayant fait l’objet de l’orientation [vers un accompagnement social] … n’a pas pu être réorienté vers [Pôle Emploi ou un organisme d’accompagnement vers l’emploi], sa situation est examinée par l’équipe pluridisciplinaire. Au vu des conclusions de cet examen, le président du conseil général peut procéder à la révision du contrat... A défaut d’une définition précise il est généralement admis que la réorientation légale désigne une réorientation nécessitant un changement de référent unique. Les grands principes du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 11 Le montant forfaitaire Le montant forfaitaire est égal à 454,63 € pour un foyer composé d’une seule personne » La part des revenus d’activité dans le revenu garanti La fraction des revenus professionnels des membres du foyer est égale à 62 % Cumul intégral 3 mois maintenu Revenu garanti = Montant forfaitaire + 62% des revenus d’activité RSA = revenu garanti - (revenus d’activité + forfait logement + prestations familiales + les autres revenus) Le calcul du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 12 62% RW MF PF RSA Autre revenus RW Revenu garanti Le calcul du RSA RW = revenus du travail MF = Montant forfaitaire PF = Prestations familiales (forfait logement, allocations familiales) Autres revenus = pensions alimentaires, ARE … 12

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 13 Exemple de calcul Personne seule, sans enfant Ses ressources : ► Salaire = 257 € ► Allocation logement : 200 € Les bases de calcul ► Forfait logement : 55 € ► Montant forfaitaire (déterminé par décret) : 455 € ► 62 % des revenus du travail (257) = 159 € Méthode de calcul (hors trimestrialisation) : Revenu Garanti = MF + 62% des revenus d’activité = = 614 € RSA = RG – autres ressources = 614 – 257 – 55 = 302 € Ressources totales = salaire + RSA + autres ressources = = 759 €

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 14 Point de sortie du RSA 100 % SMIC pour une personne seule Revenus du travail Ressources totales disponibles RSA socle = RMI Revenus du travail Salaire RSA activité Montant forfaitaire RSA = Plafond du RMI selon composition familiale Revenu garanti RSA socle = RMI Le principe du RSA

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 15 Instruction du RSA : Conseil général / CAF / MSA / CHRS / CCAS/ CIAS Associations conventionnées Orientation PDI Contrat d’engagement réciproque avec un référent unique Accompagnement PDI Orientation Pôle emploi Signature du PPAE et référent unique Accompagnement Pôle Emploi : SMP 80% Accomp. renforcé 20% Équipes pluridisciplinaires Réorientations L’orientation SOFD Inscrit Pôle Emploi et disponible pour occuper un emploi Inscrit à Pôle Emploi avec difficultés sociales ou non inscrit Pôle Emploi BDSP Opportunités (TI, étudiants …)

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 16 L’organisation locale du RSA Le service insertion RSA ( La CLI) reçoit le BDSP et désigne le référent unique de l’allocataire. Le référent unique Rédige le contrat et oriente vers une action d’insertion BDSP L’organisme conventionné Accompagne la personne dans son projet d’insertion social ou professionnelle

Département de l’Hérault Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Pôle insertion et développement économique 17 Merci de votre attention