Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012
Modalités et enjeux d’un partenariat
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département I. Illustration d’une évolution profonde du système éducatif 3
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 1.U N GLISSEMENT PROGRESSIF VERS LE LOCAL D’un système étatique, centralisé et autonome Vers les académies, les collectivités territoriales et les établissements scolaires Par étapes Accompagné de tensions 4 Illustration d’une évolution profonde
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 2.L ES TRANSFORMATIONS DE L ’ ADMINISTRATION TERRITORIALE DU PAYS l’intercommunalité (loi de 1999) la montée en puissance des régions (1972, 1982, 2003/2004) la RGPP et la réforme des services déconcentrés de l’Etat (2010) la réforme des collectivités territoriales (2014) 5 Illustration d’une évolution profonde
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 3.L ES TRANSFORMATIONS PROPRES AU SYSTÈME ÉDUCATIF le gigantisme du système éducatif le changement de nature des élèves l’affaiblissement de l’Etat 6 Illustration d’une évolution profonde
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 4.LES MODALITÉS PARTICULIÈRES DE LA DÉCENTRALISATION DE L’ÉDUCATION L’alliance de trois facteurs : 7 1°/ La décentralisation territoriale → Par étapes (acte I, II, III ?) → Succès incontestable Illustration d’une évolution profonde
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 8 2°/ La déconcentration → Massive vers les rectorats → Le recteur et ses directeurs académiques → Vers « 30 ministères » 3°/ La décentralisation fonctionnelle : → Les EPLE : une architecture baroque une autonomie limitée Illustration d’une évolution profonde
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département II. Traduction d’un pilotage partagé 9
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 1.L ES COMPÉTENCES TRANSFÉRÉES : UN CHANGEMENT DE NATURE Des charges financières : planification, investissement, fonctionnement matériel Des missions de service public connexes de l’enseignement Des personnels qui assurent ces missions 10 Traduction d’un pilotage partagé
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 2.L ES COMPÉTENCES TRANSFÉRÉES : DES COMPÉTENCES PARTAGÉES 1)Pas de blocs de compétences 2)La collectivité territoriale, autorité organisatrice de missions de service public au sein des EPLE Accueil, entretien général et techniques, hébergement La définition de l’organisation générale, du mode d’exploitation, de la tarification 11 Traduction d’un pilotage partagé
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 3)La collectivité territoriale, autorité de gestion des ATTEE Le chef d’établissement (et le gestionnaire) autorité « fonctionnelle » Une cogestion de fait 12 Traduction d’un pilotage partagé
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 4)La collectivité territoriale, à l’initiative de politiques péri-éducatives, voire éducatives Le soutien à l’action pédagogique 13 Traduction d’un pilotage partagé
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 3.UN PILOTAGE PARTAGÉ (COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, ÉDUCATION NATIONALE, EPLE) 1)Double tutelle sur les actes 2)Double hiérarchie sur les chefs d’établissement ? Art. L II 14 Traduction d’un pilotage partagé
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département III. La conjugaison des acteurs 15
19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département La concertation Le contrat La convention 16 La conjugaison des acteurs
Département de la Gironde Merci de votre attention