Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Les relations avec l’I.E.N.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Titre Problématique: Mise en place dune charte de pilotage concerté plutôt que partagé Réunion de bassin date xxx Intervenant xxx, fonction xxx.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation de la LOLF
Les relations École / familles
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Parcours individualisé de formation de formation « environnement professionnel » La Directive Nationale dOrientation.
Présentation du système éducatif algérien
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Accueil TOS 06.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
GROUPE DE TRAVAIL LORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LETABLISSEMENT.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Alimentation de l’annuaire ENT
Exemple Balzac.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le Projet Educatif de Territoire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
É VALUATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D ’ ENSEIGNEMENT EN E UROPE Xavier Dumay GIRSEF, Université Catholique de Louvain.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012

Modalités et enjeux d’un partenariat

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département I. Illustration d’une évolution profonde du système éducatif 3

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 1.U N GLISSEMENT PROGRESSIF VERS LE LOCAL  D’un système étatique, centralisé et autonome  Vers les académies, les collectivités territoriales et les établissements scolaires  Par étapes  Accompagné de tensions 4 Illustration d’une évolution profonde

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 2.L ES TRANSFORMATIONS DE L ’ ADMINISTRATION TERRITORIALE DU PAYS  l’intercommunalité (loi de 1999)  la montée en puissance des régions (1972, 1982, 2003/2004)  la RGPP et la réforme des services déconcentrés de l’Etat (2010)  la réforme des collectivités territoriales (2014) 5 Illustration d’une évolution profonde

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 3.L ES TRANSFORMATIONS PROPRES AU SYSTÈME ÉDUCATIF  le gigantisme du système éducatif  le changement de nature des élèves  l’affaiblissement de l’Etat 6 Illustration d’une évolution profonde

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 4.LES MODALITÉS PARTICULIÈRES DE LA DÉCENTRALISATION DE L’ÉDUCATION L’alliance de trois facteurs : 7 1°/ La décentralisation territoriale → Par étapes (acte I, II, III ?) → Succès incontestable Illustration d’une évolution profonde

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 8 2°/ La déconcentration → Massive vers les rectorats → Le recteur et ses directeurs académiques → Vers « 30 ministères » 3°/ La décentralisation fonctionnelle : → Les EPLE : une architecture baroque une autonomie limitée Illustration d’une évolution profonde

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département II. Traduction d’un pilotage partagé 9

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 1.L ES COMPÉTENCES TRANSFÉRÉES : UN CHANGEMENT DE NATURE  Des charges financières : planification, investissement, fonctionnement matériel  Des missions de service public connexes de l’enseignement  Des personnels qui assurent ces missions 10 Traduction d’un pilotage partagé

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 2.L ES COMPÉTENCES TRANSFÉRÉES : DES COMPÉTENCES PARTAGÉES 1)Pas de blocs de compétences 2)La collectivité territoriale, autorité organisatrice de missions de service public au sein des EPLE  Accueil, entretien général et techniques, hébergement  La définition de l’organisation générale, du mode d’exploitation, de la tarification 11 Traduction d’un pilotage partagé

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 3)La collectivité territoriale, autorité de gestion des ATTEE  Le chef d’établissement (et le gestionnaire) autorité « fonctionnelle »  Une cogestion de fait 12 Traduction d’un pilotage partagé

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 4)La collectivité territoriale, à l’initiative de politiques péri-éducatives, voire éducatives  Le soutien à l’action pédagogique 13 Traduction d’un pilotage partagé

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département 3.UN PILOTAGE PARTAGÉ (COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, ÉDUCATION NATIONALE, EPLE) 1)Double tutelle sur les actes 2)Double hiérarchie sur les chefs d’établissement ?  Art. L II 14 Traduction d’un pilotage partagé

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département III. La conjugaison des acteurs 15

19 janvier Les enjeux de la convention d’objectifs entre les EPLE et le département  La concertation  Le contrat  La convention 16 La conjugaison des acteurs

Département de la Gironde Merci de votre attention