Santé, indicateurs et performances Philippe Hurteau, Chercheur à L’IRIS Mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Ce qui n’est pas connu n’existe pas… Constats et réflexions sur la reconnaissance des organismes communautaires au Qu é bec Christian Jetté LAREPPS Université.
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Rénovation des programmes
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
STMG - SPÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Qu’est-ce qu’une entreprise performante démarches d’analyse et montage d’un scénario pédagogique.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
PLEIN VENT TOURIVAC Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Aéroports de départ différents Aéroports.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
MILIEUX AGRÉÉS VS NON AGRÉÉS. STAGES OPTIONNELS Cahier de stages optionnels 3 stages optionnels Maximum 1 en milieu non agréé Pour savoir si stage agréé.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
La Politique Qualité 1.
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Consignes pour une communication orale
Réforme du Lycée
Transcription de la présentation:

Santé, indicateurs et performances Philippe Hurteau, Chercheur à L’IRIS Mars 2016

Qu’est-ce qu’un indicateur? Un indicateur est une donnée qui n’a de sens que par rapport à un objet d’étude. Il s’agit du produit d’une collecte et d’une mise en forme d’informations.

Qu’est-ce qu’un indicateur? Indicateur de santé Indicateur de ressources Indicateur de services rendus →Indicateur de performance: cas particulier?

Contexte québécois Indicateurs de performance et méthode lean Austérité Contrôle des coûts

Québec: croissance des dépenses, après inflation

Les dépenses en santé

Le choc démographique

Contexte de compressions Réforme de structure Réforme de financement Restriction des dépenses publiques → Les indicateurs de performance participent à la transformation du système de santé → Adaptation au modèle privé

Le néolibéralisme Ce n’est pas…  Un « laissez-faire »  Une absence d’État C’est…  La concurrence, partout  Un État transformé  Agent du privé  Promoteur des marchés  Stimule les marchés  Bâtit l’infrastructure des marchés  L’État qui reproduit le fonctionnement de l’entreprise à l’interne

Le néolibéralisme c’est aussi :  Un mode de gestion destiné à façonner les organisations privées et publiques…. La gouvernance

Métamorphose néolibérale L’État-facilitateur (privé « direct ») – Partenariat public-privé – Centre médicaux spécialisés (CMS) – Incorporation des médecins – Sous-traitance – Assurance-autonomie

Métamorphose néolibérale L’État-entrepreneurial (privé « indirect ») – Utilisateur-payeur – Méthode LEAN – Financement à l’activité (FPA) – Indicateurs de performance – Actionnariat communautaire

Cinq pièges des indicateurs 1.Confondre l’indicateur avec la phénomène 2.Ignorer la dimension politique d’un indicateur 3.Perdre de vue l’enjeu managérial 4.Faire abstraction de la conjoncture socio- économique 5.Oublier les effets pervers

Indicateurs: la dérive québécoise Néolibéralisme et santé – Nouvelle gestion publique – Performance – Rentabilité La gestion axée sur le résultat – Approche curative vs prévention

Les déterminants sociaux de la santé

Santé, indicateurs et performances Philippe Hurteau, Chercheur à L’IRIS Mars 2016