Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.

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Transcription de la présentation:

Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3

 16 ateliers  8 Conférences, 3 expositions, 1 rallye  3 portes-ouvertes de laboratoires (LKB, LPMAA, Basses Temp.)  3 expériences géantes  9 partenaires scientifiques : LKB, INSP, SYRTE, LULI, LERMA, LPP, LPMAA, LESIA, Basses Températures, UFR de Physique  2 LABEX : ILP,  5 associations médiateurs scientifiques : AFA, Décor Sonore, Sciences à l’école, Coupe du monde de physique, Ph. Maliet Programme du village de la physique

 Vulgariser la physique auprès du grand public  Sensibiliser les jeunes aux études scientifiques  Faire connaître le laboratoire auprès des étudiants (stage, thèse..)  Valoriser les métiers de la recherche : enseignants, chercheurs, ITA  Créer un temps privilégié de rencontre science/citoyens  Fédérer les personnels sur un projet commun (interne)  Tenir compte de l’actualité scientifique : ans découverte des RC, - Boson de Higgs f Objectifs du LPNHE à participer à la fête de la science

 Contourner la difficulté de l’accessibilité au labo à cause des travaux  Placer les actions directement sur le parvis pour augmenter la fréquentation du public  Regrouper les actions FdS pour favoriser leur visibilité  Contribuer à valoriser la physique à l’UPMC  Donner une vue d’ensemble des labo. de physique secteur ouest  Présenter la physique des particules à Paris  Favoriser les relations avec les autres laboratoires de physique Objectifs du LPNHE à participer au village des sciences

 Grand public  Tissu éducatif : enseignants, primaires, collèges, lycées  Etudiants  Les personnels du campus  Vous Publics ciblés

Actions du pôle Mobiliser les acteurs Concevoir le programme Assurer la campagne d’information Rechercher les financements & partenaires Planifier les visites des scolaires Monter et démonter l’événement Accueillir le public Coordonner le village de la Physique dans le village des sciences Assurer la relation presse

Budget

Scolaires LPNHE Visite de labo LKB LKB LPMAA - ? INSP 541 ) 120 SBT - ? IMPMC 230) Fréquentation

Le bilan…plutôt positif ! POSITIF Fréquentation Un bon exemple d’échange : mesure ultra précises du tps (fontaine atome froid + vitesse de la lumière) Visibilité de la physique Ré-engagement de l’UPMC via la direction de la culture AMELIORATION Mobilisation des physiciens Visibilité du labo Qualité de l’échange avec le public

DE VOTRE IMPLICATION ET DE VOTRE SOUTIEN MERCI A TOUS

 Veut-on toucher un nombre de + en + grand de visiteurs ?  Un village de la physique augmente le sentiment du libre service, consommation de masse, favorise les activités ludiques ou très visuelles au détriment des autres. Ceci ne serait-il pas contre-productif ?  Nos objectifs sont-ils atteints ? Ne devrions-nous pas améliorer la qualité de l’échange même si cela diminue notre capacité d’accueil ?  Être présent sur le village ou pas ? Plus on touche de visiteurs, plus on a l’occasion d’échanger.  Le LPNHE gagne-t-il à sortir de ses murs ou pas ? Vis à vis de qui ?  Comment ré-organiser des visites guidées dans le labo ?  Dissocier les activités ludiques (médiation culturelle), des explications directement liées à nos thématiques (vulgarisation ou Com. Scient.) ? Se poser les vraies questions ?

 Médiation culturelle : Elle facilite les contacts science/société, s’inspire des préoccupations supposées du public pour élaborer un discours qui efface les frontières entre les scientifiques et les autres.  Vulgarisation : diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à la portée de tous. (diffusion du savoir)