Mercredi 1er juin 2016 1 LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’ Assistant Moniteur de Tennis
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LES CET ET LES EXAMENS.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
« Maison d’assistants maternels »
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L'Aide Médico-Psychologique
Le Stage en Licence d’Economie.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Commission de suivi de site
La réunion de pré-rentrée
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
La titularisation des MA
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

mercredi 1er juin LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin N’EST PAS COMPTABLE AGREE QUI VEUT Pourquoi ? - R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin L’accès à la profession de comptable agréé : -est réglementée ; -nécessite plusieurs exigences R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin Quels sont les textes légaux et réglementaires qui régissent la profession de comptable agréé ? R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin La profession libérale de comptable agréé en Algérie a toujours été réglementée. Aujourd’hui, elle est organisée, entre autres, autour des textes ci-après : La loi n° du 29 juin 2010 relative aux professions d’expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé. Le décret exécutif n° du 27 janvier 2011 fixant la composition, les attributions et les règles de fonctionnement du conseil national de l’organisation nationale des comptables agréés. Le décret exécutif n° du 27 janvier 2011 fixant les conditions et modalités d'agrément pour l'exercice de la profession d'expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé. Le décret exécutif n° du 24 novembre 2011 fixant les conditions et modalités de déroulement du stage professionnel, d’accueil et de rémunération des stagiaires experts-comptables, commissaires aux comptes et comptables. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin Quelles sont les conditions et les exigences à remplir pour accéder à la profession de comptable agréé ? R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin I – LA FORMATION INITIALE EXIGEE POUR ACCEDER A LA PROFESSION 1. L’obtention du diplôme requis 2. L’accomplissement du stage professionnel II – LES AUTRES CONDITIONS EXIGEES POUR ACCEDER LA PROFESSION 1. La nationalité et la probité 2. L’agrément 3. L’inscription au tableau 4. La prestation de serment R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin L’art 8. de la loi du 29 juin 2010 énumère plusieurs conditions à remplir pour accéder à la profession libérale de comptable agréé. Ces conditions peuvent être résumées comme suit : LES CONDITIONS LIEES LA FORMATION INITIALE 1. L’obtention du diplôme requis 2. L’accomplissement du stage professionnel (art. 77 de la loi) LES AUTRES CONDITIONS 1. La nationalité et la probité 2. L’agrément 3. L’inscription au tableau 4. La prestation de serment R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin I – LA FORMATION INITIALE EXIGEE POUR ACCEDER A LA PROFESSION 1 – L’obtention du diplôme requis Le candidat à l'exercice de la profession de comptable agréé doit être titulaire du diplôme algérien de comptable ou d’un titre permettant l’exercice de la profession. Le titre et diplôme pour l'exercice de la profession de comptable agréé sont délivrés par les établissements de formation professionnelle placés auprès du ministre chargé de la formation professionnelle ou par des établissements agréés par celui-ci ou par des établissements d’enseignement supérieur. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin I – LA FORMATION INITIALE EXIGEE POUR ACCEDER A LA PROFESSION 2 – L’accomplissement du stage professionnel L’art. 4 du décret exécutif n° du 28 au 24 novembre 2011 stipule : « Sont seuls admis à effectuer le stage professionnel de comptable, dans les conditions fixées par le présent décret, les candidats ayant obtenu à la fin du cycle de formation spécialisé des établissements relevant du ministère de la formation professionnelle, une moyenne générale au moins égale à 10/20 et détenant un diplôme ». L’art. 10 du même décret prévoit que : « La durée du stage professionnel des comptables est fixée à dix-huit (18) mois au sein d’un cabinet ou d’une société d’expertise comptable ou d’un cabinet ou d’une société de comptable agréé inscrits, respectivement, aux tableaux de l’ordre national des experts-comptables ou de l’organisation nationale des comptables agréés en cette qualité depuis deux (2) ans au moins, à compter de la date de notification de la décision par le conseil national de la comptabilité au stagiaire et au maître de stage. La durée du stage peut être prolongée sur avis de la commission de formation du conseil national de la comptabilité ». R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin II – LES AUTRES CONDITIONS 1- Conditions liées à la nationalité et à la probité : - être de nationalité algérienne ; - jouir de tous les droits civiques et politiques ; - ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit de nature à entacher l’honorabilité de la profession. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin II – LES AUTRES CONDITIONS 2- Condition relative à l’agrément Aux terme de l’art. 7. de la loi du 29 juin 2010 : « Nul expert- comptable, commissaire aux comptes ou comptable agréé ne peut être inscrit au tableau de l’ordre national des experts-comptables, de la chambre nationale des commissaires aux comptes ou de l’organisation nationale des comptables agréés, s’il n’a pas été, au préalable, agréé par le ministre chargé des finances. Les conditions et les modalités d’agrément sont déterminées par voie réglementaire ». Les conditions et les modalités d’agrément ont été déterminées par le décret exécutif n° du 27 janvier R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin II – LES AUTRES CONDITIONS 3- conditions relatives à l’inscription au tableau Le point 5 de l’art. 8 de la loi exige du futur professionnel d’être agréé par le ministre chargé des finances et être inscrit au tableau de l’ordre national des experts-comptables ou de la chambre nationale des commissaires aux comptes ou de celui de l’organisation nationale des comptables agréés dans les conditions prévues par la présente loi ; R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin II – LES AUTRES CONDITIONS 4- Condition relative à la prestation de serment l’art. 6. de la loi stipule : « Après agrément, avant inscription à l’ordre national, à la chambre nationale ou à l’organisation nationale et, avant toute entrée en fonction, l’expert-comptable, le commissaire aux comptes et le comptable agréé prêtent serment auprès de la cour territorialement compétente de leur domicile, en les termes suivants : ” أقسم باللّه العليّ العظيم أن أقوم بعملي أحسن قيام وأتعهد أن أخلص في تأدية وظيفتي وأن أكتم سرّ المهنة وأسلك في كل الأمور سلوك المتصرف المحترف الشريف واللّه على ما أقول شهيد “. Un procès-verbal est dressé conformément aux dispositions en vigueur ». ( L’attestation de prestation de serment) R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin En vue de réaliser des travaux de qualité et de prétendre à une autre catégorie professionnelle dans le cadre de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), une fois installé, n’est-il pas nécessaire au professionnel de mettre à jour et faire évoluer ses connaissances dans tous les domaines ? R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin La réponse est certainement oui R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin Avec quels outils ? R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin La formation continue et la VAE R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin La formation continue et la VAE R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE A travers les dispositions contenues dans la loi du 25 novembre 2007 portant système comptable financier et dans la loi du 29 juin 2010 relative aux professions d'expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé et des textes subséquents, il ressort que les pouvoirs publics ont opté pour la promotion d’une formation initiale de qualité et conforme aux standards internationaux pour répondre, à terme, aux besoins quantitatifs et qualitatifs de l’économie nationale. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE En dehors des dispositions transitoires de la loi du 27 avril 1991 relative à la profession d’expert- comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé qui ont fait passer plusieurs professionnels de la catégorie de comptables agréés vers la catégorie d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, la formation continue du professionnel et la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ne sont point prises en charge ni par l’ancienne législation, ni par les textes actuels. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE Quelles sont les perspectives ? R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE L’instauration de la formation continue obligatoire et de la valorisation des acquis de l’expérience doit être encadrée par des textes réglementaires. Des propositions, en ce sens, doivent être introduites par l’organisation des comptables auprès des pouvoirs. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE Les textes régissant la formation continue et la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) dans d’autres pays peuvent être exploités par l’organisation. D’ailleurs, à travers ces textes, il sera mis en relief, d’une manière sommaire les motivations, les objectifs, les exigences, le cadre des activités et le contrôle de la formation continue. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin LA FORMATION CONTINUE ET LA V.A.E. 1. Les motivations de la formation continue et de la VAE 2. Les objectifs liés à la formation continue et à la VAE 3. Les exigences relatives à la formation continue et à la VAE 4. Le cadre des activités de la formation continue et de la VAE 5. Le contrôle de la formation continue et de la VAE R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin III – LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE 1- Les motivations de la formation continue et de la VAE La formation continue est justifiée par l'évolution rapide et constante des connaissances et des habiletés requises pour l'exercice de la profession et par l'ampleur des changements qui en découlent. La VAE est justifiée le faire valoir des compétences dans le cadre d’un parcours de formation diplômante ou de formation certifiante. C’est-à-dire de faire en sorte que l’expérience soit transformée en diplôme. Le diplôme visé doit bien sûr correspondre au profil du professionnel.formation diplômanteformation certifiantel’expérience soit transformée en diplôme R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin III – LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE 2- Les objectifs liés à la formation continue et à la VAE La formation continue permet aux professionnels de : - maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les connaissances et les habiletés liées aux domaines d'activités dans lesquels ils œuvrent ; - combler les lacunes d'ordre général. La VAE permet au professionnel de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on a 10 ans d’expérience en comptabilité, que l’on va demander le diplôme de commissaire aux comptes ou d’expert-comptable. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin III – LA FORMATION CONTINUE ET DE LA VAE 3- Les exigences relatives à la formation continue et à la VAE Pour faire valoir son expérience, le professionnel doit accumuler au moins un certain nombre d’heures de formation continue par période de référence de « n » ans (deux fois 5 ans par exemple) directement liées au domaine d'activités dans lequel il œuvre, dont un minimum de « x » heures par année de référence. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin III – LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE 4- Le cadre des activités de la formation continue et de la VAE L’activité de formation continue et la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) doivent permettre le maintien, la mise à jour, l'amélioration et l'approfondissement des habiletés ou des connaissances professionnelles et technologiques. L'Organisation des comptables agréés doit proposer aux pouvoirs publics la démarche à suivre avec un programme d'activités de formation que doit suivre l'ensemble des professionnels. Ainsi, ces derniers pourront répondre aux objectifs liés à la formation continue et faire valoir la valorisation des acquis de l’expérience. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

LA FORMATION, EXIGENCE DE QUALITE mercredi 1er juin III – LA FORMATION CONTINUE LA VAE 5- Le contrôle de la formation continue et de la VAE Le professionnel transmet à l'Organisation, au plus tard « x » jours après la fin de chacune des années de référence d'une période de référence, un rapport de formation dûment rempli sur le formulaire fourni par l'Organisation ainsi que les attestations prévues à cet effet. Le rapport de formation doit indiquer les activités de formation suivies au cours de l'année de référence, leur adéquation avec les objectifs ainsi que le nombre d'heures accumulées. Pour ce qui est de la VAE, le contrôle se fera à travers des examens organisés par les pouvoirs publics. R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013

mercredi 1er juin MERCI R. TAFIGHOULT, Expert-comptable, commissaire aux comptes, 1 er colloque de l’organisation nationale des comptables agréés, Constantine, septembre 2013