Parents d’élèves, délégués en conseil de classe LA F.C.P.E. Conseil local de Mortagne sur Sèvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

à la vie de l’établissement
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Pédagogie Organisation
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES DELEGUES PAIDEIA.
ORIENTATION ELEVES du COLLEGE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les parents délégués aux conseils de classe
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
DEROULEMENT CONSEIL DE CLASSE LYCEE FRANCO HELLENIQUE EUGENE DELACROIX
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Élections des délégués de classe
Orientation post-6ème.
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Parents Correspondants
L’équipe éducative.

CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Parent correspondant de classe
REUNION DU Jeudi 14 octobre 2010 Réunion des Elèves délégués Réunion des parents délégués.
accueil et présentation des délégués
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
formation des délégués
REUNION PARENTS PROFESSEURS 14 octobre 2006 INFORMATION SUR L’ORIENTATION.
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
Pour faire connaissance…
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
collège Michel Vignaud, Morangis
Textes, finalités, démarches et conduite
Parents délégués de classe
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Les enjeux de la classe de troisième
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Rencontre parents de 3ème
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
1.
Election des délégués de classe
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Parents Correspondants
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
ETAPE 1 Avant la fin du mois d’Octobre : Rendre le coupon réponse (Doc 1) concernant les épreuves de CCF que vous avez à faire passer aux élèves dont vous.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Parents d’élèves, délégués en conseil de classe LA F.C.P.E. Conseil local de Mortagne sur Sèvre

La fonction du conseil de classe  Petit rappel des textes: (article 33 du décret de septembre 2005)  « …le conseil de classe est l’instance décisionnelle pour le suivi de la scolarité des élèves (il émet un avis sur les décisions d’orientation).  Il fait l’état des lieux des résultats scolaires (il examine les résultats individuels en proposant un bilan et des conseils).  Il traite les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe… »

Qui siège au conseil de classe?  Les présidents du conseil de classe sont le Directeur et son adjoint.  Le professeur principal  Les professeurs concernés par la classe (minimum 5 professeurs)  Les délégués élèves élus(2)  Les parents délégués (2)  Le conseiller d’orientation (rarement présent, excepté pour les 3èmes) Chaque membre du conseil est repéré par un chevalet portant son nom, posé devant lui (Si ce n’est pas le cas demander le nom des personnes présentes dès le début du conseil )

Fréquence des conseils de classe:  Le conseil se réunit 3 fois par an, en fin de trimestre. (Déc./mars/juin)  Les horaires: en général les conseils ont lieu à 17h15 et à 18h45.  2 présidents de conseils : le Directeur et la Directrice adjointe, soit 4 conseils par soir  Le conseil doit être réuni en dehors des heures de classe, et le calendrier doit tenir compte des vœux formulés par les représentants des parents dont la participation doit être facilitée dans la mesure du possible. les conseils doivent être menés environ sur 2 semaines en général, ils sont échelonnés sur 4 jours: lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Convocations aux conseils de classe:  Les délégués titulaires reçoivent une convocation par l’établissement.  La FCPE peut, quelques fois, avoir le planning des conseils de classe assez tôt pour permettre aux délégués de s’organiser.  Si impossibilité d’être présent au conseil, prévenir par téléphone ou par mail un autre parent délégué de la classe afin de le suppléer. C’est pourquoi, il est important d’avoir au minimum 3 parents par classe.  Si pas de parents disponibles ou un seul, prévenir le Bureau FCPE, qui se chargera de vous accompagner ou de vous représenter.  NB: LES PARENTS TITULAIRES n’ont pas le monopole, les suppléants doivent pouvoir participer au moins une fois dans l’année.

La place des parents au conseil: (1)  Les parents délégués sont des porte-parole, les représentants de l’ensemble de tous les parents de la classe.  Ils sont les témoins de la scolarité de chaque élève. Les parents délégués ne sont pas au conseil pour parler de leur enfant.  Leur rôle ne se limite pas à la participation aux conseils de classe:  Ils ont un lien direct avec les autres familles de la classe, par le biais d’un questionnaire préparatoire (ou enquêtes), adressé à chaque famille, environ 10 jours avant.

La place des parents au conseil: (2)  Ils ont des relations avec les délégués élèves. Avant le conseil, si possible, essayer de rencontrer les élèves afin de leur demander s’ils ont besoin d’être aidés pendant le conseil (surtout les 6èmes). Notre rôle est de les soutenir dans leur intervention si besoin.  Le droit de réserve : Pendant le conseil, des infos sont données sur les élèves. Le parent, tout comme l’élève, ne doivent pas divulguer ce qui est dit (ce qui est dit est le plus souvent généraliste). Si problème avec un élève, l’équipe pédagogique prend du temps hors du conseil pour évoquer une problématique plus confidentielle.

Exemplaire de l’enquête

Les enquêtes ou questionnaires:  Les enquêtes ont pour but de récapituler les observations et les ressentis des familles concernant:  - le niveau de la classe - l’ambiance, la discipline, l’emploi du temps - le travail à la maison, en classe - la restauration…,etc Ces enquêtes sont importantes, car elles permettent aux délégués de recueillir un maximum d’infos sur l’ensemble de la classe, les transmettre au corps enseignant et ainsi, de faire remonter des remarques ou questions si nécessaire.  Elles sont distribuées en classe par le professeur principal et seront récupérées dans la semaine qui suit par le PP ou l’élève (enfant du parent délégué, dont le nom figure sur l’enquête)  Le parent délégué fera une petite synthèse de l’ensemble des enquêtes de sa classe avant le conseil.  Puis, à l’issue du conseil, les parents rédigent un compte rendu de la séance

Le déroulement du conseil de classe(1)  Le conseil se déroule en deux temps distincts: 1 - Un « tour de table » sur la vie de la classe: 2 – Le « cas par cas » ou examen du cas de chaque élève:

Le déroulement du conseil de classe(2) 1 - Un « tour de table » sur la vie de la classe:  Le professeur principal fait une conclusion générale sur la classe. (ambiance, résultats scolaires du groupe…)  S’ils le souhaitent, les professeurs s’expriment, les uns après les autres, donnent parfois la moyenne de classe dans leur propre matière.  La parole est donnée aux élèves, puis aux parents. Il est important d’avoir préparé son intervention, en ayant fait une synthèse des résultats des enquêtes: Il faut faire le tri dans ce qui remonte des questionnaires, vous n’êtes pas obligés de tout dire. Questions à éviter:  Ne pas parler de problème trop personnels, surtout concernant un enseignant.  Ne pas s’engager sur des sujets tels que la restauration, la récréation…Sauf si cela a des incidences sur les cours

Le déroulement du conseil de classe (3) Le « cas par cas » Etude des notes

Autre style de graphique :

Le déroulement du conseil de classe(4) 2 – Examen du cas de chaque élève:  Après projection du graphique, une appréciation sur chaque élève est préparée par le professeur principal et est soumise à l’avis des membres du conseil.  Une synthèse définitive est écrite sur le bulletin par le PP, après la validation du conseil.  Les félicitations, encouragements ou avertissements sont accordés après débat, vous pouvez intervenir et donner votre avis.  Le président du conseil signe le bulletin S’il y a des difficultés communes à plusieurs élèves telles que: un manque de méthode; des problèmes dans une matière, mauvaise ambiance de travail…etc  Vous pouvez soulever la question pour demander ce qui peut être fait ou qui pourrait être mis en place dans la classe. Une concertation et une bonne coopération entre enseignants est toujours profitable à l’ambiance de classe.  Vous devez noter l’appréciation générale, la moyenne de l’élève, il n’est pas nécessaire de tout écrire.

Le compte rendu et sa rédaction(1) Pendant le conseil, il est souhaité de prendre des notes succinctement, pour les restituer dans le compte rendu:  Noter la date, les professeurs présents, les absents Un conseil : Noter le nom des professeurs avant le conseil de classe  Noter la moyenne de classe, la minimale et la maximale.  Noter la synthèse faite par le PP concernant la classe.  En fin d’année, noter les orientations et les options choisies.  Relever le nombre de félicitations, les encouragements et les avertissements.  Restituer les questions soulevées par les élèves et les parents, ainsi que les réponses obtenues pendant le conseil.

Le compte rendu et sa rédaction(2)  Ce compte rendu doit être assez succinct, et doit tenir sur une feuille A4 (Le support que vous devez utilisé vous sera transmis par mail)  Une fois rédigé, il sera envoyé à toutes les familles de la classe avec le bulletin de notes.  Il doit être rédigé rapidement après le conseil (2 ou 3 jours) et transmis : 1 exemplaire au collège ou au 1 exemplaire au bureau FCPE  Votre enfant le remettra à son PP pour validation, avant diffusion. Le CR ainsi approuvé sera photocopié par le collège, puis il sera joint aux bulletins de notes trimestriels que vous recevrez par voix postale.

Remarques:  En général, cela va assez vite, c’est pourquoi, il est souhaitable de préparer sur une feuille, la liste des noms des élèves afin de gagner du temps.  Après l’ensemble des conseils, à l’issue de chaque trimestre, une autre réunion bilan est organisée où tous les participants sont conviés, par mail.  Ensemble, après une mise en commun, un bilan par niveau est réalisé, et ainsi les problèmes qui reviennent le plus souvent seront relevés. Ensuite, si problème, nous serons les porte-parole auprès de la direction, toujours dans un souci d’améliorer les relations entre élèves et collège, et parents et collège. Des propositions de solutions peuvent être ainsi apportées.

Conclusion:  Les conseils de classe sont des moments importants d’échanges entre les représentants des familles et l’équipe pédagogique.  C’est un lien avec le collège et les enseignants.  C’est un moment privilégié entre tous les intervenants de la vie scolaire de nos enfants.

Annexes:

F.C.P.E. – Collège Olivier Messiaen-  Merci à toutes et à tous de votre attention.  Réponses à vos questions