Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Bien comprendre la notion d’investissement
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Système d’information Présentation
Académie de la Martinique
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Illustration avec le groupe Danone
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
structurer les apprentissages
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Définitions et déterminants
► Présentation du cas d’entreprise.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L ’approche par processus
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Programmes Classe de première Information et gestion.
Technologie au cycle central
Inadéquation du financement du BFR par le FR
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
La série STMG…pourquoi pas vous ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Cours de Gestion d’entreprise
Organisation pédagogique
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le marketing : comprendre le client
Programmes Classe de première
III Le portefeuille-titres
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble

Sommaire Références aux programmes de 1 ère La méthode OAC Concepts et notions associés à Investissement et Financement Mise en œuvre d’une démarche OAC Activité 1 (concepts relatifs aux activités d’investissement et financement – 1 ère STG) Activité 2 : démarche OAC et usage d’un outil collaboratif  Présentation du scénario pédagogique  Mise en œuvre de la phase 2 du scénario

Les références au programmes ThèmeSens et portée de l'étude Notions et contenus à construire 1.2. Les principales activités de l'entreprise L'objectif de l’étude des activités de l'entreprise est d'observer, de représenter et de comprendre " ce qui se fait " dans l'entreprise - L’activité d’investissement La notion d’investissement, ses caractéristiques et ses finalités Notion d’investissement de remplacement - L’activité de financement Le financement interne Les principaux financements externes : les apports des associés, l’emprunt bancaire

Les références au programmes ThèmeSens et portée de l'étudeNotions et contenus à construire 3.4. L’analyse et l’enregistrement des transactions externes L'analyse et l'enregistrement des transactions avec l’environnement jouent un rôle clé dans : - la compréhension de […] ; - l’appréciation des conséquences […] ; - l'interprétation des informations […] - Le cycle d’investissement Notion d’immobilisation La distinction immobilisation - charge Le traitement comptable des immobilisations corporelles - Le cycle de financement Le traitement comptable des apports en capital, de l’emprunt bancaire (octroi et remboursement) et des charges d’intérêt

Les références au programmes IV. INDICATIONS MÉTHODOLOGIQUES Les séances de travaux dirigés doivent privilégier : les travaux en équipes pour développer le sens de l’organisation, la conscience de la responsabilité collective et l’esprit d’initiative. Il convient de proposer quelques travaux croisés (nécessité d’un échange de données entre les groupes pour aboutir à la production demandée) en utilisant dans la mesure du possible les capacités de partage d’informations offert par un réseau informatique ; l’utilisation de l’outil informatique pour améliorer la qualité des documents produits et pour faciliter le raisonnement et la prise de décision (simulations effectuées sur tableur.).

La méthode OAC : Observer – Analyser – Conceptualiser Observer n’est pas regarder => détecter des éléments remarquables, des situations particulières, des caractéristiques d’une situation ou d’un ensemble de situation Analyser : découper les observations précédentes, étudier le pourquoi, le comment, décoder la problématique Conceptualiser = décoder les invariants, transférables à d’autres situations Concept = « représentation mentale abstraite et générale » => Généraliser les conclusions à un domaine plus vaste que la situation résolue Les phases d’observation et d’analyses peuvent être simultanées et interactives

La méthode OAC OBSERVER ANALYSER CONCEPTUALISER Étudier le contexte, Lecture guidée avec questionnement Découpage logique, chronologique, recherche du sens (se questionner) Comparaisons, hypothèses, tests, choix, conclusions… Dégager des principes généraux et transférables Problématiser

Mise en œuvre d’une démarche OAC Activité 1 Objectifs : Le professeur réfléchit à la formulation du questionnement en suivant la méthode O-A-C, à utilisant un ensemble de ressources documentaires. Ressources : voir le document Annexe-Activité-stage.doc (D’après une ressource de Marianne HILEY – Académie de Créteil )

Quels sont les concepts et notions reliés aux thèmes investissement & financement ? Investir … Finalités : investir pour quoi faire ? Typologie des investissements ? Distinction immobilisations / charges ? Comment choisir ? Acheter ou louer ? Impacts sur les situations (patrimoine, résultat) ?

Financer … Pourquoi des financements stables ? Financement externes ou internes ? Impacts sur les situations (patrimoine, résultat) ? (zoom sur les emprunts) Quels sont les concepts et notions reliés aux thèmes investissement & financement ?

Mise en œuvre d’une démarche OAC : questionnement sur le thème de l’investissement Observer Repérer les activités des entreprises proposées.Repérer Enumérer les différents investissements pratiqués par ces entreprises.Enumérer Analyser Classer les investissements dans les catégories suivantes : matériels et immatériels, puis incorporelles, corporelles et financières.Classer Analyser les raisons justifiant les investissements (grouper par motifs).Analyser Conceptualiser A partir des observations, dégager les finalités de l’investissement, définir la notion d’investissement, présenter les formes des investissements,dégagerdéfinir présenter

Mise en œuvre d’une démarche OAC : questionnement sur le thème du financement Observer Recenser les partenaires qui ont aidé au financement. Recenser Lister les apports de chacun des partenaires.Lister Analyser Identifier les acteurs à qui sont destinés les résultats comptables.Identifier Préciser les usages qu’ils peuvent en faire.Préciser Conceptualiser A partir des observations, distinguer les financements internes et les financements externes, en dégager les définitions.distinguerdégager

Activité 2 : démarche OAC et outil collaboratif Support : fichiers Menuiserie.zip Présentation du scénario pédagogique Phase 1 - Les processus d’investissement et de financement Travail par thème Article soumis commentaires Publication 3 4 synthèse validation O / A / C O / A C

Phase 2 – Choix d’une solution de financement Obser vation 1 2 simulations V Article + fichier V synthèses choix Article V 2 2 Le prof choisit la meilleure synthèse et la publie sur espace PSTG O A A / C C Activité 2 : démarche OAC et outil collaboratif

Repérer les activités des entreprises proposées  Gameloft, Lenglet-Imprimeurs et Oh mon gâteau sont des entreprises industrielles qui fabriquent des biens et des services à partir de matières premières.  Mannes Pièces est une entreprise commerciale dont l’activité est l’achat et la vente de marchandises (pièces détachées) et une entreprise prestataire de services (réparation automobile). Activité 1 : éléments de correction

EntreprisesInvestissements Mannes Pièces Local de m2 Porte de Pantin Achat d’un terrain Construction d’un hôtel d’entreprises Gameloft Six studios de développement de jeux Licences d’Ubisoft Lenglet- Imprimeurs En équipements et en structure Machines Offset Nouvelle usine et deux rotatives Oh mon Gâteau Petit matériel Nouvelle chambre froide Enumérer les différents investissements pratiqués par ces entreprises.

Classer les investissements dans les catégories suivantes : matériels et immatériels, puis incorporelles, corporelles et financières. Investissements matériels Local de m2 Porte de Pantin Achat d’un terrain Construction d’un hôtel d’entreprises Six studios de développement de jeux Equipements et en structure Machines Offset Nouvelle usine et deux rotatives Petit matériel Nouvelle chambre froide Investissements immatériels Licences d’Ubisoft

Analyser les raisons justifiant les investissements (grouper par motifs). Pour faire mieux Pour faire plusPour remplacer Equipements et structure Machines Offset Licences d’Ubisoft Local de m2 Achat d’un terrain Construction d’un hôtel d’entreprises Six studios de développement de jeux Nouvelle usine et deux rotatives Nouvelle chambre froide Petit matériel On pourra trouver d’autres raisons : pour faire de la recherche, pour créer…

A partir des observations, dégager les finalités de l’investissement […] De MAINTIEN = « Pour remplacer » remplacer ou renouveler les équipements obsolètes De CAPACITÉ ou de CROISSANCE = « pour faire plus » De Productivité = « pour faire mieux » INVESTISSEMENTS

Quelle que soit l’entreprise, son activité et son statut, l’activité d’investissement consiste à : employer un capital dans une opération dont on attend un profit dans l’avenir, sur plusieurs années. A partir des observations, […] définir la notion d’investissement […], L’investissement est : une acquisition de biens ou services durables, une dépense immédiate et certaine, procurant des avantages économiques futurs et incertains.

Les investissements peuvent être : Matériels : biens concrets ou palpables, Immatériels : éléments sans existence physique, Financiers : acquisitions de titres pour prendre le contrôle d’autres sociétés ou prêts consentis à des tiers. A partir des observations, […], présenter les formes des investissements, En comptabilité, les investissements sont enregistrés en immobilisations s’ils correspondent à la définition du PCG. On retrouve alors le même classement : Immobilisations incorporelles, Immobilisations corporelles, Immobilisations financières.

Les investissements ont été financés par :  Mannes Pièces : OSEO BDPME, Mairie (?)  Gameloft : Fondateurs, Associés, Nouveaux associés (bourse)  Lenglet : OSEO BDPME  Oh mon gâteau : Banque et propriétaire Recenser les partenaires qui ont aidé au financement. Lister les apports de chacun des partenaires.

Identifier les acteurs à qui sont destinés les résultats comptables. Ces résultats sont destinés : - Aux actionnaires : peuvent conserver (dividendes) ou réinvestir (augmentation de capital), - À l’entreprise : pour la part non distribuée (autofinancement). Préciser les usages qu’ils peuvent en faire. – Pour les actionnaires : peuvent conserver (dividendes) ou réinvestir (augmentation de capital), – Pour l’entreprise : pour la part non distribuée (autofinancement).

A partir des observations, distinguer les financements internes et les financements externes […], Entreprises Financement interne Financement externe Mannes Pièces Emprunt bancaire Autres emprunts Gameloft Autofinancement Apports en capital Lenglet-Imprimeurs Autofinancement Crédit-bail mobilier Oh mon gâteau Emprunt bancaire Autres emprunts

Le financement des investissements peut être : Interne  Autofinancement : généré par l’entreprise qui puise dans ses ressources propres. Externe  Apports en capital : faits en numéraire ou en nature par les associés ou actionnaires,  Emprunts bancaires ou autres,  Crédit-bail : contrat de location avec option d’achat. A partir des observations, […], en dégager les définitions. On peut regrouper autofinancement et capital en financement propre.