LES ÉDIFICES CULTUELS Aline Resch Mercredi 11 novembre 2015
Thèmes abordés Evolution de l’architecture des édifices cultuels Vocabulaire lié aux édifices cultuels (ordre, élévation…)
Objectif Connaître les différents édifices cultuels et savoir les décrire (architecture, influence…) ; étudier quelques bâtiments connus
Organisation Les temples « toscans » et étrusco-italiques Du temple étrusco-italique au temple romain Architecture religieuse et politique D’autres types de temples : le fanum et les temples de cultes orientaux
Introduction Temple = élément constitutif de la cité romaine qui marque son territoire Templum ≠ temple, sanctuaire espace sacré
Les sources Caractéristiques du temple étrusco-italique Temple de Jupiter Capitolin Différents types de temples étrusco-italiques Les temples « toscans » et étrusco-italiques
Les sources IVe siècle av. J.-C. Aucune élévation conservée Vitruve qui donne une description normatif au temple qu’il nomme « toscan »
Vitruve, De Architectura, IV, 7, 1-2 « L’emplacement où devra s’élever le temple [toscan] comportant six parties pour la longueur, on en soustraira une pour donner le reste à la largeur. Que la longueur quant à elle soit divisée par moitié, la partie située à l’intérieur étant assignée à l’espace des salles cultuelles et la partie la plus proche de la façade étant réservée à l’ordonnance des colonnes. La largeur sera elle divisée en dix parties. De celles-ci, trois seront données à chacune des salles secondaires de droite et de gauche, ou aux ailes, si ce sont elles qui doivent occuper cet emplacement ; les autres parties seront attribuées à la cella du milieu. L’espace situé devant les salles cultuelles, dans le pronaos, doit être limité par les colonnes selon la disposition suivante : on placera les colonnes d’angle sur l’alignement des antes, dans le prolongement des murs de rive, et les colonnes centrales dans le prolongement des murs établis entre les antes et la cella du milieu ; d’autres seront réparties à mi-distance entre les antes et les colonnes antérieures, sur les mêmes alignements ».
Plan du temple « toscan » selon Vitruve Cella = partie fermée du temple, où est placé la statue de la divinité (peut être l’équivalent du naos grec) Pronaos = espace avant la cella (pars antica)
Caractéristiques du temple étrusco-italique Bâtiment quadrangulaire tendant vers le carré Présence d’un podium avec un escalier axial Pronaos et cella de même taille Orientation vers le sud Toit triangulaire Bois et terre cuite
Temple de Jupiter Capitolin Triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve
Temple de Jupiter Capitolin 53,30m x 62,25m
Denys d’Halicarnasse (Antiquités romaines, IV, 61) « Tarquin […] ordonna aux artisans de se mettre au travail et fit construire la plus grande partie du temple. Cependant, il ne put mener à bien l’ensemble des travaux, car il fut chassé du pouvoir trop tôt. Mais le peuple romain l’acheva durant le troisième consulat. Il se dressait sur un socle élevé. Son tour mesurait huit cents pieds, et chacun de ses côtés près de deux cents pieds. En effet, la longueur du temple n’excédait que de peu sa largeur -pas plus de 15 pieds. Car le temple qui fut construit à l’époque de nos pères après l’incendie de celui-là fut construit sur les mêmes fondations. Il ne différait en rien des anciennes structures, si ce n’est pour ce qui concerne la richesse des matériaux. Il possédait en façade trois rangs de colonnes faisant face au sud, et un seul rang sur chacun des côtés. Le temple comportait trois chambres parallèles, séparées par des murs. La chambre du milieu est dédiée à Jupiter, tandis que d’un côté se tient celle de Junon, et de l’autre celle de Minerve »
Temple de Jupiter Capitolin
Miniatures en terre cuite Miniature en terre cuite, façonnée à la main. H : 27 cm, L :21, Prof. : 17,5. Velitrae. VI-Ve s. av. J.-C.
Temples à alae cellae latérales plus étroites (voire une seule cella) prolongement des murs sur toutes la longueur de l’édifice Temple de Fiesole (IIIe siècle av. J.- C.) d’après G. Maetzke
Temple périptère sans posticum (peripteros sine postico) Portique sur trois côté et le quatrième aveugle qui peut revenir en angle droit Posticum = pièce située à l'arrière du temple (= opisthodome grec) Temple dédié à Junon (IIe siècle av. J.-C.) à Gabies
Temples étrusco-italiques (IIIe siècle av. J.-C.)
Frontons Fragment d’une miniature. Aire du sanctuaire de Diane à Nemi. IVe-IIIe siècle av. J.-C.
Les influences grecques Temple de Vesta Le rejet et la synthèse Temple de Portulus Temple du forum Boarium Du temple étrusco-italique au temple romain
Influences grecques Formes = allongement vers le rectangle Colonnade sur les côtés et augmentation du nombre de colonnes Utilisation du marbre notamment dans la statuaire
Temple de S. Salvotore in Campo Mars ou Neptune Hermonodos Salamine de Chypre Temple périptère Crépis
Temple rond du forum Boarium
Temple de Vesta Etat actuel. Vue de l’extérieur. Photo : T. Helfrich
Restitution virtuelle Réalisation : Ch. Morineau, N. Lefèvre – Documentation : S. Madeleine, Ph. Fleury, 2013
Restitution virtuelle Réalisation : Ch. Morineau, N. Lefèvre – Documentation : S. Madeleine, Ph. Fleury, 2013
Temple de Portunus
Restitution J.-P. Adam
Temple de Portunus Réal. : C. Leclerc, D. Bustany - Doc. : S.Madeleine, C. Bustany, Ph. Fleury, 2004
Vocabulaire – Plan
Vocabulaire – Colonnade Distyle = 2 Tétrastyle = 4 Hexastyle= 6 Octostyle = 8 Décastyle = 10
Vocabulaire – Façade
Vocabulaire – Ordre dorique Triglyphe Echine Abaque Métope Exemple dans le monde romain : Ordre inférieur du théâtre de Marcellus Ordre inférieur du Colisée
Vocabulaire – Ordre toscan Echine Abaque Plinthe Tore/boudin
Vocabulaire – Ordre ionique Plinthe Tore ScotieListel/Filet Astragale
Vocabulaire – Ordre ionique Base attique Frise sculptée Fasce Œil Echine d’ove et de fer de lance Canal Volute Abaque orné de rais de cœur Motif d’écoinçon, ici demi-palmette
Vocabulaire – Ordre corinthien
Vocabulaire – Ordre composite Partie ionique Partie corinthienne
Temple de Venus Génitrix Le Panthéon Architecture religieuse et politique
Forum de César
Temple de Venus Génitrix
Temple périptère sans posticum octostyle Pycnostyle Rythme d’après Vitruve : Picnostyle : entrecolonnement = D x 1.5 Systyle : entrecolonnement = D x 2 Eustyle : entrecolonnement= D x 2.25 (entrecolonnement central : 3 diamètres, pour un accès plus aisé) Diastyle : entrecolonnement= D x 3 Aréostyle : entrecolonnement= D x 3+
Le Panthéon
Pronaos Cella
Le Panthéon Réalisation : Partenariat Rome Reborn – Université de Virginie (USA) et Université de Caen Basse-Normandie, A. Gillet, N. Lefèvre – Documentation : S. Madeleine, Ph. Fleury, 2012
Il Duomo (Florence)
Le Panthéon
Réalisation : Partenariat Rome Reborn – Université de Virginie (USA) et Université de Caen Basse-Normandie, A. Gillet, N. Lefèvre – Documentation : S. Madeleine, Ph. Fleury, 2012
Le Panthéon
Réalisation : Partenariat Rome Reborn – Université de Virginie (USA) et Université de Caen Basse-Normandie, A. Gillet, N. Lefèvre – Documentation : S. Madeleine, Ph. Fleury, 2012
Le Panthéon Réalisation : Partenariat Rome Reborn – Université de Virginie (USA) et Université de Caen Basse-Normandie, A. Gillet, N. Lefèvre – Documentation : S. Madeleine, Ph. Fleury, 2012
Fanum : origine et développement, caractéristiques Le culte de Mithra : exemple d’un culte oriental qui modifie l’architecture des temples D’autres types de temples : le fanum et les temples de cultes orientaux
Fanum Nouveau modèle principalement en Gaule mais qui touche tout l’Occident romain Impératifs du culte romain mais intègre des éléments de la tradition locale Changements perceptibles après la conquête romaine : Sacrifice par le feu Monumentalisation des sanctuaires
Fanum Un espace centré sur un cella de formes diverses et un enclos qui est souvent une galerie ouverte vers l’intérieur Rite de circumambulation
Temple dit « de Janus » à Autun
Restitution du temple « de Janus » Réalisation : Iksis
Restitution du temple « de Janus » Réalisation : Iksis
Tour de Vésone (Périgueux) Vesunna, capitale de cité des Pétrocores
Tour de Vésone
Temple de Montélu (Chassenon)
Cultes orientaux Issus du monde grec ou gréco-orientale Ouverts à tous ou à mystère Emotions fortes Proximité avec la divinité Explication de l’univers Salut après la mort
Culte de Mithra Culte perse à mystère 7 rites d’initiation communion et accès à l’immortalité Notion de fraternité et d’égalité Recherche et défense du bien
Mithraeum d’Angers Dadophores = porteurs de lumière
Mithraeum d’Angers