La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de la francophonie Marie-France MORIN Professeure titulaire CREALEC – Faculté d’éducation Université de Sherbrooke Québec, Canada
Recherche au sein des facultés d’éducation Programmes spécifiques de financement en recherche (Action concertée MELS) Chercheurs Milieu scolaire Recherches émanant des besoins du milieu scolaire Milieu scolaire Chercheurs Portrait de la recherche en éducation au Québec
Recherche et Formation des enseignants au Québec Recherche au sein des facultés d’éducation, lieu de formation des enseignants Mission Recherche = mission Formation Recherches variées : objets et méthodologies Collaborations amplifiées avec le milieu scolaire Les forces et les acquis
Chercheurs = formateurs minoritaires Fragilité persistance de la collaboration avec le milieu scolaire ; conception réductionniste Point de vue critique des connaissances scientifiques à développer chez les étudiants Décalage entre Recherche et Pratiques des enseignants en exercice Les résistances et les défis Recherche et Formation des enseignants au Québec
Formation à l’enseignement Formations spécifiques (Primaire, Collège, Adaptation scolaire et sociale) Durée : 4 ans à temps complet Stages pratiques dans le milieu scolaire (1 stage / année de formation) Approche-programme (cours d’intégration multi-disciplinaires, stages) Initiation à la recherche (mémoire de fin d’étude, chercheurs-conférenciers, lectures scientifiques, démarche et attitude)
Chaire de recherche en partenariat avec le milieu scolaire - Un exemple - Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant CREALEC
Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant - CREALEC INNOVATION - Création fondée sur un partenariat entre la faculté d’éducation et des commissions scolaires ( & ) DÉVELOPPEMENT - Contribuer au développement de connaissances scientifiques (études empiriques) et au développement de connaissances professionnelles FORMATION - Soutenir la formation d’étudiants- chercheurs, d’enseignants en formation et en exercice
Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant - CREALEC Dispositif de transfert de connaissances RECHERCHE Titulaire, collaborateurs scientifiques et étudiants- chercheurs Études empiriques/ résultats RECHERCHE Titulaire, collaborateurs scientifiques et étudiants- chercheurs Études empiriques/ résultats MILIEU SCOLAIRE Directions d’école, enseignants Réussite des élèves MILIEU SCOLAIRE Directions d’école, enseignants Réussite des élèves Agent de transfert : conseillers pédagogiques Agent de transfert : conseillers pédagogiques -Activités formation /information -Activités de diffusion (publications) -Rencontres de bilan et de concertation
Merci! Marie-France Morin