Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
DELTA + FRATETERNITE A MADAGASCAR. 6 élèves issus de classe préparatoire, un projet jusqualors inédit : celui dun travail collectif en situations réelles.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LPO du Golf Établissement du Développement Durable Bilan année 2007 / 2008.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Education au Développement Durable au lycée
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
EDD Education au Développement Durable
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Ce powerpoint fait office de conférence de presse
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Eco-code 2012 Label éco-école.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet 4ème5 projet développement durable
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Exemple Balzac.
Le développement durable
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Jardin et biodiversité
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Devenir un collège Eco Responsable
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Projet « Ndao Hivoatra »
Collège St Exupéry Bédarrides Année Collège St Exupéry Bédarrides Année
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
L’accueil du public maternel
à l'école Marie Curie de La Couronne
L’association OCCE -Oise
Projet des élèves de l’option DP3 TECHNO
Le Collège Jean-Castel Verdit Dans l'ordre chronologique.
EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT
Refondation de l’école
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Penser global, agir local Lycée val de lys – Estaires.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Collège Jean D ly Seclin → TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES AU RESTAURANT SCOLAIRE ET SENSIBILISATION AU GASPILLAGE → ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET ESPACES.
ECOLE DE LA VIE1 LYCEE ISLY ECOLE DE LA VIE. 2 PRESENTATION LYCEE ISLY Tient son nom du fameux fleuve isly sa rive gauche a connu une grande bataille.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
Ecole Yann Arthus-Bertrand CYSOING Créer des liens, un aperçu…
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement

Des carrés potagers sont cultivés par les élèves de 6èmes et des élèves de Segpa, produisant BIO. Il y a des réalisations de créations, de plantations et de suivi de massifs floraux. Des bacs potagers sont fabriqués par nos soins ainsi que des réalisations de structures (jardins ZEN par exemple).

Notre démarche prend en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable. Les élèves ont visité le centre de revalorisation des déchets d’Evin Malmaison. Un centre de récupération existe au collège pour certains déchets de consommables, piles, papier, cartouches d’encre…), en vue de recyclage et de valorisation (avec nos partenaires : Terracycle, LVL, les Amis de la Nature). Du compost, produit au collège (à partir des déchets alimentaires de la restauration scolaire) et du fumier de cheval (régulièrement donné gracieusement par le centre équestre de Carvin) fertilisent nos sols.

Notre démarche prend en compte également les spécificités du 1er et du 2nd degrés, en s'appuyant en particulier sur les programmes scolaires. Des classes de CM2 viennent les vendredis faire des observations sur le site du collège. Il y a depuis cette année une création d'une exposition au CDI sur les mini-jardins pour les élèves des écoles primaires. Un espace aquatique (mare) a été construit (en collaboration avec AQUATERRA et EDEN 62), permettant des observations et la mise en place d’animations pédagogiques avec toutes les 5èmes du collège et des CM2 des écoles primaires.

Notre démarche s'articule avec l'éducation à la santé (notamment l'éducation nutritionnelle), l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale. « Une chèvre pour HAITI », actions à visée solidaire, permet au collège de trouver le financement nécessaire à l’achat d’une chèvre pour un village africain repéré avec l’association ONG « élevages sans frontières ».

L'Education au Développement Durable réalisée dans notre établissement permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Elle a fait émerger des besoins en formation spécifiques. Une formation progressive au développement durable des personnels enseignants et d'encadrement de l'établissement est déjà menée et prévue pour les années à venir (en apiculture notamment). Une formation de 17 élèves à la lecture et à l'analyse des sites et paysages (3h de formation théorique et 4X 3 h de formation sur le terrain avec des étudiants en BTS paysages et animation du lycée agricole d'Arras) a eu lieu en 2014.

Pour l’année scolaire Sont prévues : - la création d’une zone de lombri-compostage ; - l’Optimisation de notre composteur par la récupération de déchets végétaux de la cantine ; - la mise en place d'une ruche pour une récolte de miel en mai 2015 ; - la poursuite de la création d'un espace naturel (plantations d'arbustes de la région), le collège disposant de 9000 m2 de parterres ; – la mise en place d'un muret et d’une serre ; – l’installation d'un espace floral mellifère ; - la mise en place d’un mur végétal (avec récupération de l’eau de pluie) ; - La participation au festival du film sur l’environnement durable, organisé par la CAHC, par la réalisation d’un clip (nous avons obtenu le grand prix à ce festival en 2013) ; – une formation pour la lombriculture et l’apiculture est prévue pour 2 professeurs et un agent. - une formation sur la découverte des plantes alimentaires sauvages des terrils, leur préparation culinaire est prévue pour 4 professeurs et 17 élèves.