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Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.

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1 Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO ASPnet International Seminar “Getting climate-ready : ASPnet schools’ response to climate change”

2 Objectifs du projet Pourquoi ? En 2004, après simple constat que le collège devrait trier le papier et recycler, des élèves vont plus loin : -Constitution d’un agenda 21 : diagnostic et plans d’actions pour un établissement en Démarche de Développement Durable = Démarche E3D) – vs agendas 21 Annecy, Annemasse -Mise en œuvre via des projets de classes puis un club (IDD eau environnement, projet 5è Minerva Free your river, 4è et 3è DD, Franc’eau russe, club Sciences et langues …) -Adhésion au réSEAU des écoles Unesco en mai 2011 : le club DD devient le club Unesco Ainsi le collège s’est-il efforcé de répondre à une commande ministérielle face à l’urgence maintes fois relayée par les sommets de la Terre depuis 1992 : En lien avec : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm voir aussi http://eduscol.education.fr/cid47461/e3d-etablissements-en-demarche-de-developpement-durable.html

3 Démarche et actions Chronologie de la démarche de projet : sensibilisation/ appropriation d’un sujet, mise en évidence d’une problématique, enquêtes/recherches doc/visites/rencontres, mobilisation et sensibilisation en retour, actions concrètes Problématiques (en lien avec l’actualité, l’année internationale) : -alimentation/gaspillages avec la collaboration du restaurant scolaire (repas bio-végétarien, sans pesticides,..) -tri du papier et autres déchets et recyclage/ compostage avec l’aide des agents techniques, appui de la communauté de communes, opérations solidaires de récupération de bouchons et portables usagés pour des associations, -jardinage bio autour de carrés potagers avec l’association Art-Terre, carré de fauche tardive (pour favoriser la biodiversité) avec Apollon74, -observation et relevés sur des végétaux indicateurs du changement climatique (problématique 2014-2016), sciences participatives avec le CREA (Centre de Recherche sur les écosystèmes) pour le projet Phénoclim, Des correspondances vers l’Oregon et la Russie permettent de confronter les problématiques et avoir une approche du local vers le global. Les correspondants russes viennent au collège en Avril 2016. Mike professeur en Oregon est venu nous voir en 2015. Chaque année un temps fort permet de sensibiliser toute la communauté éducative (semaine du développement durable, ou sans pesticides, portes ouvertes...).

4 PARTENARIATS : Élèves, professeurs, gestion, agents, chef de cuisine … Ecoles en Sibérie, Oregon, Italie, collectivités, associations, chercheurs

5 Impacts visés / observés -Éduquer au développement durable (DD), à la solidarité internationale : enjeux du DD du global au local, complexité (approche systémique) -Promotion d’une citoyenneté mondiale (ouverture à l’international avec les correspondances, échanges via l’Internet, voyages, rencontres d’élèves, professeurs, élus ) -Promotion des sciences et des langues (ateliers pour comprendre les concepts, exemples : modélisations effet de serre, fonte de glaçons, mini éoliennes et capteurs solaires; ateliers de russes, d’écriture de lettres aux correspondants en anglais, …) -Promotion d’une citoyenneté active en organisant des actions de sensibilisation ( semaines sans pesticides DD, portes ouvertes) qui touche toute la communauté éducative et au-delà (parents, commune …) visant à changer les comportements des uns et des autres (attitude plus respectueuse, responsable, solidaire) -Favoriser la réussite et la valorisation des élèves (notamment ceux plus fragiles ou en difficultés) en sollicitant leurs sens créatif, leur esprit d'initiative, en (re)travaillant des compétences disciplinaires transversales (connaissances, écriture, argumentation, prise de parole, etc) -valorisation dans le LPC

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