Délégation de tache en hépato- gastro-entérologie : un exemple avec les MICI Dr Faure Patrick Dr Bonnaud Guillaume 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Le suivi en cancérologie
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
La Relation Patient. Intelligente..
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INFORMATION DES PATIENTS Janine-Sophie Giraudet-Le Quintrec,
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LES PISTES POUR L’ACTION
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dossier informatisé EPSMR.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Médecin Coordonnateur
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Education thérapeutique chez le patient VIH
La traçabilité en maladies infectieuses
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Colloque ARS travailler ensemble
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Raisonnement clinique Infirmier
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

Délégation de tache en hépato- gastro-entérologie : un exemple avec les MICI Dr Faure Patrick Dr Bonnaud Guillaume 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014

Art L4011-1à 3 du code de santé publique La délégation de tache : –Ne doit pas s’accompagner d’une diminution de la qualité et de la sécurité des soins. –N’est pas un moyen de pallier les carences ponctuelles de personnels soignants. –N’est pas un moyen de légitimer un dysfonctionnement. L’IDE ne remplace pas l’HGE dans son rôle à établir un diagnostic, une réflexion médicale débouchant sur une protocole de soins. La délégation doit s’inscrire dans la création d’un protocole de coopération précis et permet d’établir des « bornes », de comprendre qui fait quoi, quand, comment ou et pourquoi 2Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014

Exemple de Délégation de tache dans les MICI : Suivi de patient sous immunomodulateur La décision de prescrire un traitement immuno- modulateur (IS et/ou Anti-TNF) est prise par l’HGE, lors d’une consultation médicale ou d’une hospitalisation. Cette décision de prescription repose sur: –des critères médicaux (respect des recommandations scientifiques) –la capacité du patient à comprendre ce choix, à participer à la décision thérapeutique et appréhender ce traitement à domicile Le médecin HGE délégant informe le patient au cours de la consultation qu’il pourra, s’il est d’accord, être pris en charge par une infirmière dans le cadre d’un protocole de coopération 3Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014

HGE IDE HGE IDE Prescrit un traitement IS Information du patient sur le déroulement du suivi Réalise une consultation initiale ou de suivi selon les dispositions du protocole Consentement du patient et informe MT du protocole accord Informe le MT et l’HGE Délivre une prescription le cas échéant Remet au patient la fiche de synthèse Délivre une prescription le cas échéant Remet au patient la fiche de synthèse Note d’information du patient Fiche de consentement Courrier/ mail Fiche de consentement Courrier/ mail Check list Logiciel easy MICI tableau de suivi Support d’information Fiche de synthèse Check list Logiciel easy MICI tableau de suivi Support d’information Fiche de synthèse Téléphone, mails Courrier, note Téléphone, mails Courrier, note Selon l’arbre décisionnel ActionsOutils Acteurs

consultation inaugurale avec l’infirmière déléguée Elle conduit sa consultation selon un protocole de soins infirmier défini spécifique à chaque molécule prescrite vérifie les critères de sécurité de prescription du médicament (grossesse, état infectieux, vaccinations…..) fait/propose la prescription d’examens complémentaires manquants le cas échéant. coordonne la réalisation et la lecture standardisée de l’IDR.. L’IDE lors de sa consultation remet au patient des documents d’information décrivant : –la présentation du médicament (per os, injectables etc…) –la façon de le prendre / l’administrer (rythme, le moment par rapport aux repas, etc…) ou lui apprend si besoin, les modalités d’injection sous-cutanée selon le produit –les précautions à prendre, les possibles effets indésirables et ce qu’il faut faire si cela arrive. –les étapes du calendrier Les modalités de contact direct de l’équipe médico-soignante pour le patient, ses proches et les partenaires de soins extérieurs Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars

l’IDE assure des consultations de suivi : Absence de contre-indications temporaires ou définitives à la poursuite du traitement Absence de survenue de complications évaluation de la bonne tolérance et de l’efficacité du traitement (établissement d’un score). évaluation de l’observance du traitement Vérification que le malade ait bénéficié des consultations spécialisées requises dans le suivi de ces patients : de principe dermatologique, gynécologique annuelles... En cas de problème, elle informe L’HGE ou propose une consultation rapide L’IDE délivre dans le cadre de protocoles préétablis, des prescriptions des examens (ex : NFS, bilan hépatique, ionogramme, bilan thyroïdien…) à adapter en fonction de chaque traitement dans le cadre d’ordonnances pré établies et définies avec l’HGE. 6 Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014

Acteurs IDE/ HGE IDE IDE/HGE Acteurs IDE/ HGE IDE IDE/HGE Assure le suivi personnalisé du patient Et informe le MT et L’HGE Assure le suivi personnalisé du patient Et informe le MT et L’HGE Assure une réponse aux appels ou mails hors parcours et apporte une réponse de prise en charge rapide Examinent les cas patients en réunion de concertation Téléphone, mails Fiches de protocole de soins Easy MICI Téléphone, mails Fiches de protocole de soins Easy MICI Téléphone, mails Plateforme e-santé Easy MICI Téléphone, mails Plateforme e-santé Easy MICI Réunion de concertation

01/06/2016 Bénéfices attendus demain… medpassport Patient INFIRMIERE REFERENTE MEDECIN EasyMICI GASTROENTEROLOGUE Payeurs Valorisation possible d’un DM facteur de plus grande efficacité clinique, de sécurité renforcée et de bénéfices médico- économiques Patient acteur avec une plus grande autonomie et accessibilité aux soins dans un cadre sécurisé : Adhérence Observance Sécurisation et efficacité renforcée des thérapeutiques notamment par une prise en charge plus précoce des poussées aigues Meilleure prise en charge » globale » Optimisation de la prise en charge du patient : Réduction des coûts d’hospitalisation et des arrêts maladie Efficience de la prescription Aide à l’optimisation de la prise en charge et du traitement Meilleure gestion du temps médical et paramédical : Meilleure réactivité par l’information en temps réel sur les patients avec des critères de « qualité de vie » pas toujours intégrés Coordination : Délégation de tâche, éducation thérapeutique Meilleur suivi du patient Observatoire National des MICI OBSERVATOIRE CLINIQUE (EasyMICI Cregg2012…) Serveur SaaS Vers la E-santé PATIENT PAYEURS

Conclusion écarter nos « peurs primaires », chacun à sa place Bien définir les rôles, les protocoles pour éviter toutes ambigüités et établir un travail en coopération (prérequis essentiel). Tout ceci doit se faire avec des outils dédiés : –Logiciel dédié entre le médecin et l’IDE : easy mici –Plateforme de e-santé : échange MT, HGE, patient, IDE Opportunité à saisir pour améliorer nos prises en charges, modifier notre façon d’exercer et optimiser notre temps médical. 9Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014