COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Le développement de l’autonomie
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Le développement de l’autonomie
LES FACTEURS ECONOMIQUES DE LA CONSOMMATION
Les personnages marquants
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
© Sophie Fabre. Où on reste toute la journée à son bureau, sans voir autre chose qu’une calculette et des dossiers ? Où on reste toute la journée.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 14 COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I) LES FACTEURS ÉCONOMIQUES.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Mettre le son à fond. Ras le cul d ’être toujours en première ligne pour assumer les conneries de Valls.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Depuis 2009, la qualité de nos services et la satisfaction qu'en retire notre clientèle parlent d'elle même. Nos services sont supportés par un personnel.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Veille technologique Les objets connectés.
Développement d’application avec base de données Semaine 2: Requête avec l’Entity Data Model Automne 2015.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Les ados aux poches trouées
LES BANQUES.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
Transcription de la présentation:

COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I) LES FACTEURS ÉCONOMIQUES a – A la base de notre consommation : le revenu disponible

Nos sociétés modernes sont des « sociétés de consommation ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous vivons dans des sociétés où nous sommes en permanence incités à consommer des biens et des services de manière abondante. Consommer beaucoup devient pour certains un loisir, parfois même le but de la vie. On peut penser aux « accros du shopping » ou aux queues devant les magasins de jeux vidéos ou de consoles lors des nouvelles sorties. Ce qui ne veut pas dire que cela nous rende heureux ! Et dès que nous cessons de consommer beaucoup, la machine économique se grippe, car les entreprises manquent de commandes, cela provoque du chômage… LA CONSOMMATION AU CŒUR DE LA VIE MODERNE

Le thème de la consommation est donc un thème important pour comprendre la vie économique et sociale moderne. Mais qu’est-ce exactement que consommer ? C’est acheter des biens ou des services dans le but de satisfaire un besoin. Pour approfondir Dans les grands chiffres de la comptabilité nationale, la consommation peut se mesurer par la « Consommation finale » (on intègre dans ce chiffre les biens et les services de consommation finale déjà étudiée). On parle ici de la consommation des ménages (les investissements et les consommations intermédiaires des entreprises ne sont pas à proprement parler de la consommation).

Pour qu’un ménage (un foyer) puisse consommer, il lui faut de l’argent. D’où provient cet argent ? Pour l’essentiel, des revenus du ménage. COMPRENDRE LES REVENUS POUR COMPRENDRE LA CONSOMMATION Que sont les revenus pour un ménage ? Ce sont toutes les sommes d’argent qui, au cours d’une période donnée, viennent augmenter ce que possède le ménage sans pour autant l’endetter. On ne compte donc pas dans les revenus les sommes d’argent qu’un ami ou une banque peuvent prêter à un ménage – ce ne sont pas des revenus mais des crédits, qui devront être remboursés !!! Banque € Crédit Employeur (par exemple…) € Revenus

Dans l’esprit de beaucoup de jeunes gens, qui n’ont pas encore été confrontés à la vie professionnelle et à la gestion autonome de leur budget, les revenus se réduisent à une seule chose : le salaire ! Par ailleurs, les revenus que nous recevons ne se transforment pas nécessairement en consommation – car une partie de nos revenus sont automatiquement récupérés par les pouvoirs publics pour organiser la vie économique du pays : les impôts et les cotisations sociales. Cependant, il existe de nombreux autres types de revenus ! Et vous percevrez forcément certains d’entre eux au cours de votre vie. Dans ce dossier, nous allons découvrir certains de ces revenus. € € € € € € €

Ainsi, pour vraiment savoir ce dont les ménages disposent pour consommer (et donc pour vivre !), il faut savoir additionner tous leurs différents types de revenus, et soustraire de ces revenus toutes les sommes qu’ils ne peuvent conserver. On obtient alors le REVENU DISPONIBLE. Le revenu disponible est donc la fraction de leur revenu total que les ménages peuvent utiliser comme ils le souhaitent pour leur consommation. Le but de cette séance est de savoir calculer ce fameux revenu disponible

Dans les revenus des ménages, on compte bien sûr les revenus d’activité (ceux que l’on obtient parce qu’on occupe un emploi, soit un emploi de salarié, soit un emploi de dirigeant propriétaire d’entreprise). C’est ainsi que la plupart des travailleurs perçoivent un salaire. Enfin, il y a un troisième type de revenus appelés revenus de transfert, ceux que l’on obtient de la Sécurité Sociale ou de l’aide sociale : on reçoit une aide parce qu’on a un problème particulier que la société prend en charge. Par exemple, lorsqu’on a plusieurs enfants, on a droit aux allocations familiales. LES DIFFÉRENTS TYPES DE REVENUS Mais ce ne sont pas les seuls revenus possibles. A côté des revenus d’activité, il y a les revenus du patrimoine : on possède quelque chose dont on tire un revenu ! Par exemple, un épargnant qui a un livret d’épargne récolte chaque année des intérêts qu’il peut ensuite utiliser pour consommer. € € €

En fait, chaque ménage doit payer : – premièrement, des cotisations sociales pour financer toutes les aides (prestations sociales) que la Sécurité Sociale verse aux habitants ; LES DIFFÉRENTES SORTES DE PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES Une fois que l’on a additionné, pour un ménage (une personne ou une famille donnée), tous les différents revenus qu’il perçoit, on obtient son revenu total. Mais le ménage peut-il consommer comme il l’entend tout ce revenu ? Absolument pas, car dans un pays bien organisé comme la France, les habitants doivent payer des sommes importantes pour faire fonctionner le gouvernement et toutes les administrations qui en dépendent, ainsi que financer la Sécurité Sociale. – deuxièmement, des impôts, pour financer toutes les activités des pouvoirs publics (Etat, Région, Département, Mairie et leurs dépendances) L’ensemble de ces prélèvements sont absolument obligatoires (même s’il y a des fraudes). C’est pourquoi ils sont appelés prélèvements obligatoires.

Vous comprenez maintenant que pour savoir quelle consommation peut se permettre un ménage ou une personne donnée, on ne peut se contenter de connaître son salaire. Il faut plutôt calculer la somme de tous ses revenus, puis ensuite retirer tous ses prélèvements obligatoires. Le résultat sera la somme que le ménage peut effectivement dépenser librement : c’est son revenu disponible. La formule du revenu disponible est la suivante : Revenu disponible = Total des revenus – Total des prélèvements obligatoires = Revenus d’activité + Revenus du patrimoine + Revenus de transfert – Impôts – Cotisations sociales CE QUI RESTE POUR CONSOMMER : LE REVENU DISPONIBLE

Que faut-il retenir principalement de ce Dossier 12 ? Nous vivons aujourd’hui dans une société de consommation, une société où la consommation est essentielle et abondante. La consommation, c’est l’activité qui consister à acheter des biens et services dans le but de satisfaire un besoin. Bien entendu, la consommation d’un ménage, c’est-à-dire d’un foyer, dépend avant tout du revenu perçu par ce ménage ! Mais ce revenu se résume-t-il aux différents salaires des membres du ménage ? Non, car les ménages peuvent percevoir des revenus d’activité (dus à leur travail) dont fait partie le salaire, mais aussi des revenus du patrimoine (qui proviennent de la mise en valeur de leur patrimoine) et des revenus de transferts (qui leur sont versés par la sécurité sociale). Et sur le total de ses revenus, il faut retirer les prélèvements obligatoires, impôts et cotisations sociales, versés aux administrations publiques. Ainsi, le revenu disponible d’un ménage, c’est-à-dire ce dont il dispose pour consommer, se calcule comme la somme de tous ses revenus auxquels on a retiré la somme de tous ses prélèvements obligatoires. On a : Revenu disponible = Revenus d’activité + Revenus du patrimoine + Revenus de transfert – Impôts – Cotisations sociales