Directeur de projet : Col Delaigue Chef de projet technique : Med-Col Damizet Chef de projet utilisateur: Col Guillot Constat Le SAP représente 75% des.

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Transcription de la présentation:

Directeur de projet : Col Delaigue Chef de projet technique : Med-Col Damizet Chef de projet utilisateur: Col Guillot Constat Le SAP représente 75% des opérations de secours du Sdis du Rhône. 1.Il n’existe pas aujourd’hui de procédure d’évaluation de la qualité dans ce domaine. 2.Il a été constaté un certain nombre de difficultés de positionnement des différents intervenants

Objectifs – Résultats visés Mettre en place un contrôle qualité de tous les maillons de la chaîne du SAP, de l’appel au CTA/CODIS jusqu’au centre hospitalier. Améliorer la prise en charge des victimes Améliorer la collaboration entre les différents intervenants Méthode utilisée Définition du périmètre technique du contrôle qualité avec 4 casernes : Lyon Rochat, Saint Priest, Chazay d’Azergues, Saint Martin en Haut Recueil et échange sur les pratiques et rappel du cadre réglementaire Contrôle des données fiches bilan, CRSV, évaluation des pratiques…. Départementalisation de la procédure Groupe « Qualité SAP »

Groupes de travail GT SAP 00 : Périmètre technique du contrôle qualité GT SAP 01 : Traitement des appels et engagement des moyens GT SAP 02: L’intervention SAP (du départ au retour d’intervention) GT SAP 03 : Formalisation du processus SAP et notamment partage des rôles entre les différents acteurs GT SAP 04 : Mise en œuvre sur le terrain des techniques de SAP GT SAP 05 : Evaluation des pratiques professionnelles infirmières GT SAP 06 : Evaluation des pratiques professionnelles médicales GT SAP 07 : Vecteurs opérationnels et matériels SAP Groupe « Qualité SAP »

Rôle et missions de chacun Référentiel commun SAP-AMU de juin 2008 Cadre général et répartition des rôles de la DO SAPDO SAP Groupe « Qualité SAP »

Opérations de secours 1 - Traitement de l’alerte opérateur CTA (grille SAP) officier santé CRRA 15 RPOP Groupe « Qualité SAP »

Référentiel SAP AMU Groupe « Qualité SAP »

Opérations de secours 2 – Sur les lieux Approche de la victime et Bilan (secouriste et circonstanciel)Bilan Gestes secouristes (évolution des référentiels techniques) Gestes paramédicaux Gestes médicaux Groupe « Qualité SAP »

Opérations de secours 2 – Sur les lieux Transmission des bilansTransmission des bilans (fiche bilan secouriste) Bilan secouriste par le CA Complément de bilan paramédical Complément de bilan médical Régulation CRRA 15 Groupe « Qualité SAP »

Opérations de secours 3 - Evacuation TARS Carence Aiguillage suite à régulation Accompagnement paramédical et médical Groupe « Qualité SAP »

Opération de secours 4 – Arrivée au CH Accueil du personnel hospitalier Bilan CA Bilan médical Transfert Groupe « Qualité SAP »

Opération de secours 5 – Retour à la caserne Reconditionnement CRSV Stockage des fiches bilans VSAV Traçabilité des cartes Flash Groupe « Qualité SAP »

Constat Le SAP représente 75% des opérations de secours du Sdis du Rhône, or : La procédure actuelle de passage du bilan SAP n’est pas conforme au « référentiel SAP-AMU » : Les bilans ne sont pas entendus simultanément par le 18/112 et le 15 La classification des bilans « rouges » et « verts » n’a pas été mise à jour Les bilans « simplifiés » n’existent pas

Groupe « Qualité SAP » Groupe « Tablettes numériques » Groupe « Fiche bilan secouriste 2015 » DGT (en particulier les représentants des chefs d’agrès) SSSM GFOR (en particulier les formateurs de premiers secours) GOCS GCCAR GLOG GSI GAIHS