LA POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE DE L’AGGLOMERATION TOURANGELLE UN AXE FORT DU PLAN CLIMAT DE TOUR(S)PLUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Protection des captages d’eau potable
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du service aux Collectivités
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Les Jardins de Grabels.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE DE L’AGGLOMERATION TOURANGELLE UN AXE FORT DU PLAN CLIMAT DE TOUR(S)PLUS

La problématique vue par Tour(s)plus Face à la demande de produits frais, sains et locaux, la production locale est elle suffisante? De quel circuit court parle –t-on? Pas de définition juridique claire Demande de produits bio, notamment dans la restauration collective Le recul de l’activité agricole péri-urbaine Mais une culture maraichère y compris familiale et ouvrière Quel rôle pour la communauté d’agglomération dans la revitalisation de l’activité agricole urbaine ou péri-urbaine? –Faire émerger un diagnostic partagé entre les agriculteurs, les habitants, les projets d’aménagement, les CT? Quelle gouvernance L’agglo est-elle compétente et légitime? –Imaginer des dispositifs adaptés, complémentaires et non contradictoires La commande publique: levier puissant mais très encadré. Les nouvelles dispositions du CMP sur les circuits courts

kllkjlkmlùmlùlùmlùmml Le recul des terres agricoles est globalement en corrélation avec l’expansion urbaine Ces 50 dernières années : une surface urbanisée x 4 pour une population x 2 dans l’agglomération

- Chute des 2/3 des superficies des cultures maraichères (150 ha environ soit moins de 2% de la surface agricole de Tour(s)plus ( ha)) - Accroissement des oléagineux - Stabilité de la vigne - Diminution de l’élevage de 78 à 92 % selon les espèces - Part de l’AB encore très réduite en Indre-et-Loire : entre 2% et 3%

Constat - l’agglomération tourangelle est représentative du phénomène de déprise agricole en zone périurbaine observé depuis l’après-guerre et qui s’est accéléré ces 30 dernières années Le nombre d’exploitation a diminué de près de 60% entre 1979 et 2000

Mobilisation des pouvoirs publics face à ce constat  Etat (Plan Agriculture Biologique du Grenelle) : objectif de conversion de 6% de la SAU en AB d’ici 2012 et 20% en 2020 Le SCOT: Les axes du PADD : agriculture Assurer la pérennité des espaces agricoles Protéger le vignoble Encourager le développement d'activités agricoles en lien avec la proximité de la ville (maraîchage, horticulture, arboriculture, viticulture…) Renforcer la vocation agricole dans les vallées inondables  Chambre d’agriculture TOURAINE AGRI 2030  Communes : zonage en A dans les PLU – mise en œuvre de programmes de soutien à l’agriculture  Département / Région : orientations environnementales et locales des politiques agricoles existantes, mais pas de discours sur l’agriculture urbaine  Plan Climat de Tour(s)plus : soutenir une politique agricole de proximité compatible avec le développement mais également le désir de nature

Le Plan climat permet à Tour(s)plus de se saisir du sujet Axe 1 du PCET : une ceinture agricole revitalisée pour une politique agricole de proximité -Identifier le potentiel agri-urbain et développer une agriculture péri-urbaine -Engager une politique de portage foncier -Favoriser les circuits courts et le développement du bio dans la restauration collective -Mettre en œuvre la TVBTVB : Mettre la connaissance de la Trame verte et Bleue au profit des projets agricoles pour que l’agriculture profite à la Trame Verte et Bleue -Animer une politique de conversion vers le Zero pesticide ou la gestion différenciée

Enjeux d’une politique de valorisation de l’agriculture périurbaine d’agglomération CONCILIER NATURE ACTIVE ET NATURE PRESERVEE La nature préservée : les services écologiques rendus par l’agriculture périurbaine plaident pour l’AB autant que les enjeux alimentaires Réduction des pesticides : protection de la santé publique et des sols (Ecophyto 2018 – PCET d’Agglo) Réduction des intrants : protection de la ressources en eau (et à terme, économie sur les systèmes de traitement à la charge des collectivités publiques) Renaturation du paysage identitaire tourangeau dans l’agglomération (replantation de haies, jachères fleuries, etc.) Protection de la biodiversité

POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE STRATEGIE 1)Identification du potentiel agri-urbain pour maintenir et développer une agriculture périurbaine

l POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE STRATEGIE 2) Lancement d’ une politique de portage foncier afin de promouvoir une production agricole de qualité respectueuse de l’environnement : constituer des unités foncières propices à un projet d’exploitation (taille critique pour une exploitation maraichère : entre 2 et 5 ha). / veille foncière agricole : Vigifoncier. 2) Soutenir la production agricole locale, notamment biologique, vers la restauration collective de l’agglomération (objectif de la dernière loi de modernisation agricole suite au grenelle : faire passer à 20 % la part du bio dans la restauration collective) et vers les circuits courts de distribution tels que les AMAP, les coopératives de vente 3) Contribuer activement au maintien et à la revitalisation des infrastructures ( abattoir, marché de gros) 4) Former des agriculteurs ( rôle des lycées agricoles)

Bail rural environnemental intégrant les clauses ( R du Code rural) relatives à une agriculture saine et respectueuse de l’environnement (AB, rotation culturale, fertilisation naturelle, etc.) Contrepartie : application d’une réduction de 15% aux minima préfectoraux annuels pour le loyer des baux agricoles communautaires (art. L et L du Code rural) POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE CAHIER DES CHARGES D’INSTALLATION

POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE PROPOSITION DE MODE OPERATOIRE PRINCIPE : UNE MAITRISE FONCIERE UNIQUE POUR UN BAIL UNIQUE

POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE PREMIERES ACTIONS DE L’AGGLOMERATION REALISEES : Partenariat avec la ville de La Riche pour la construction d’un hangar HQE pour une exploitation en maraichage biologique (fermage communal) Acquisition foncière et installation d’un exploitant en maraichage biologique à Berthenay (Site du Chardonnet) EN PROJET : Maitrise foncière d’une unité potentielle d’exploitation à Ballan Miré (à partir de parcelles communales et privées) pour du maraichage Maitrise foncière pour une nouvelle unité potentielle d’exploitation à Berthenay Maitrise foncière pour une nouvelle unité potentielle d’exploitation à La Riche Animation foncière pour la maitrise foncière d’une ou deux exploitations maraichères dans les varennes de Fondettes Formation et dotation en matériel pour les jardins familiaux Elevage caprin à la Gloriette (un démonstrateur au service de l’élevage périurbain)

Le projet de la Gloriette

interrogations Faut il exiger le bio? La place du marché de gros ? la plate forme régionale Jusqu’où Tour(s)plus a la capacité juridique d’intervenir? La régulation des conflits d’usage y compris avec les agriculteurs ( retraite. vente terres avec changement de destination), mais également avec les projets d’espaces de nature et de loisirs L’autoproduction maraichère