PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chaîne de l’infection
Advertisements

Se laver les mains… un geste important pour la santé
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Les troubles de l’hydratation et les dysnatrémies
LE CHOLERA PPDL.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Conduite à tenir devant une desH2O
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
Nutrition & match de tennis
Les Salmonelles non typhiques
La chanson de la “Gastro-Entérite”
« déconnade » 2010.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
La chanson de la Gastro-Entérite Pour les malades qui se retiennent de rire!
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Santofact 20 Juillet 2009 Dextrolyte ORS Sels de réhydratation orale Les sels de réhydratation orale ( ORS ) servent à équilibrer ces pertes pendant et.
Réponse aux épidémies de Choléra
CHOLERA.
Lucile Bertrand et Julie Demagny
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
CISPRILOR 27 sept 08 Diarrhées aigues J.Birgé
Vous présente « de l’eau saine à l’école »
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
L’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique.
« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1.
Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
1 Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) Diapositives adaptées à partir de l’instruction de la DGOS du 24.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
La roue d’aliments Espagnol Les groupes de la roue, de gauche à droite. Les aliments proches de l’extérieur sont plus bénéfiques que ceux proches du.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Auteurs: Mourad BADRI, Anas BELHAJ, Ghizlane HILAL, Saïd AÏT LAALIM, Imane TOUGHRAÏ, Karim IBN MAJDOUB, Khalid MAZAZ Service de Chirurgie Viscérale B,
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
Les Affections de la fonction digestive Déshydratation aiguë o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Sources Objectifs.
Anémies chez l’enfant SPO avril 2016 Dr kabouya Chacun son fer.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Hygiène vestimentaire
Infections digestives
La chanson de la “Gastro-Entérite”
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Transcription de la présentation:

PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques

PLMD Ahmed AJBILI Objectifs Réduire la mortalité par maladie diarrhéique aigue Réduire la morbidité par maladie diarrhéique aigue ainsi que le risque de malnutrition associé chez le nourrisson et les jeunes enfants et l’impact négatif de ces maladies sur la croissance de l’enfant

PLMD Ahmed AJBILI ACTIVITES Prise en charge correcte des cas se présentant au niveau des formations sanitaires. Approvisionnement des formations sanitaires en S.R.O. et en matériel de réhydratation orale. Formation et /ou recyclage du personnel de santé impliqué dans la L.M.D. en matière de prise en charge des cas de diarrhée. Développement des activités I.E.C. en matière de prise en charge des cas de diarrhée et de prévention. Développement des actions intersectorielles.

PLMD Ahmed AJBILI Définitions Diarrhée : on qualifie généralement de diarrhée l’émission d’au moins de 3 selles liquides en 24 h Épisode diarrhéique : on considère que l’épisode diarrhéique commence avec la 1 ère période de 24 h qui répond à la diarrhée, celui-ci étant suivi d’au moins 2j sans diarrhée

PLMD Ahmed AJBILI Définitions Diarrhée aigue : c’est une diarrhée qui débute brutalement dure moins de 14j Diarrhée persistante : elle désigne des épisodes diarrhéiques d’étiologie infectieuse qui commence de façon aigue mais dont la longueur est inhabituelle Dysenterie : est retenu chaque fois qu’il y’a émission de sang visible macroscopiquement dans les selles

PLMD Ahmed AJBILI Épidémiologie Sujet réceptif Age : les 2 premiers mois Enfant sous allaitement artificiel Enfant mal sevré Facteurs favorisants Consommation de l’eau non potable mauvaise hygiène Conservation inadéquate de la nourriture

PLMD Ahmed AJBILI Épidémiologie Transmission directe : par les mains Indirecte : selles, eau, aliments, et mouches Réservoir du germe Homme, animaux Agent pathogène E.coli Shigellose Salmonelle Amibe Condida albicans

PLMD Ahmed AJBILI Les dangers de la diarrhée La déshydratation La peau pincé ne revient que lentement à sa position initiale Yeux enfoncé Bouche sèche Perte soudaine du poids La malnutrition ou aggravation de la malnutrition La mort

PLMD Ahmed AJBILI Prévention de la diarrhée Nutrition : Amélioration des pratiques de sevrage allaitement maternel exclusif pendant 6 mois Donner le sein à la demande Amélioration des pratiques de sevrage Hygiène : Hygiène alimentaire et corporelle Lavage des mains Vaccination : l

PLMD Ahmed AJBILI Diarrhée sans signes de déshydratation (plan A) Maintenir l'état d'hydratation avec le SRO en raison des pertes liquides qui se poursuivent. Donner à boire du SRO après chaque selle : –enfant < 1 an : 100 cc après la selle –enfant > 1 an : 200 cc après la selle Maintenir une alimentation correcte. Conseiller à la mère de revenir dès l'apparition d'un signe de gravité lié à la diarrhée (soif intense, ne pas boire, fièvre, selles abondantes, refus de manger, sang dans les selles).

PLMD Ahmed AJBILI Diarrhée avec signes évidents de déshydratation (plan B) Donner à boire du SRO à raison de 75 ml/kg en 4 heures puis évaluer. Maintenir une alimentation correcte. Conseiller à la mère de revenir dès l'apparition d'un signe de gravité lié à la diarrhée (soif intense, ne pas boire, fièvre, selles abondantes, refus de manger, sang dans les selles).

PLMD Ahmed AJBILI Diarrhée avec déshydratation sévère (plan C) : par perfusion IV * Solution de Ringer lactate ou SGI avec des électrolytes Nacl, Ca, Kcl (si diurèse conservée) Enfant < 1 an : 30 cc/kg en 1 heure puis 70 cc/kg en 5 heures et évaluer Enfant > 1 an : 30 cc/kg en 30 mn puis 70 cc/kg en 2 h 30 et évaluer

PLMD Ahmed AJBILI Etapes à suivre pour préparer la solution de SRO : Se laver les mains. Remplir un bol avec un litre d'eau potable Vider le contenu du sachet dans le bol S'assurer que tout le contenu du sachet est bien vidé en le tapotant. A l'aide d'une cuillère propre, bien diluer le contenu du sachet vidé dans le bol