Circuit du médicament Préparation Vérification Distribution des piluliers
Obligation Institutionnelle Harmoniser les pratiques
Etat des lieux Bois de l’Ours : Préparation du chariot : par IDE « * » la plus part du temps, parfois IDE du service. Vérification des piluliers du jour : par IDE « * » ou IDE du service selon les jours Distribution par : IDE « * » ou IDE du service selon les jours et ce n’est pas forcement celle qui a vérifié qui distribue !! Chantoiseau Préparation du chariot : par IDE en « T » la plus part du temps Vérification des piluliers du jour par : IDE du service ou par IDE en « T » selon les jours Distribution par : Ide du matin ou du soir selon si plaquettes distribuées le matin ou l’après midi et ce n’est pas forcement celle qui a vérifié qui distribue !!
Rappel réglementation L’Infirmière qui distribue les piluliers vérifie et trace cette distribution
Plusieurs scénarios possible
Préparation du chariot Le matin : comme actuellement Par IDE du service Par IDE en horaire « T » ou « * » L’Après midi : à partir de 12h30 (durée moyenne 2h) Par IDE du service : Impossible pour cause de transmissions Par IDE « T » ou « * » : libère celle (celui)-ci 2 heures le matin pour aide aux soins dans les services.
Vérification et distribution des piluliers
Harmonisation des horaires de distribution des piluliers 1 - Horaires avec début chronologique de la journée : 8h/12h/18h/21h Avantages : correspond plus aux habitudes du patient chez lui Contraintes : Vérification obligatoire par IDE du service avant ou pendant tour du matin pour distribution des plaquettes à 8h Impossible sur les services du BO de même que sur la gériatrie, les maladies respiratoires et même la médecine polyvalente qui vérifie les piluliers la veille (pas la même IDE)
2 – Horaires en décalé pour distribution des piluliers l’après midi : 18h/21h/8h/12h Vérification et distribution : Par IDE du service en matin ou en soir selon les organisations du service. Distribution entre 12h30 et 17h a) Préparation du chariot Par IDE en « T » ou « * » Le Matin Avantages : Ne modifie pas les organisations actuelles : services et pharmacie Colle aux obligations réglementaires Contraintes : Pas de temps de « T » ou « * » en plus le matin pour les soins Déstabilisation de certains patients habitués aux piluliers 8h/12h/….
Préparation du chariot Par IDE en « T » ou « * » suite L’Après Midi Vérification et distribution : Par IDE du service en matin ou en soir selon les organisations du service. Distribution entre 12h30 et 17h Avantages : Libère du temps de « T » ou « * » en plus le matin : + 2h Colle aux obligations réglementaires Contraintes : Modification des organisations actuelles : services et pharmacie Déstabilisation de certains patients habitués aux piluliers 8h/12h/….
b) Préparation du chariot Par IDE du service Le Matin Vérification et distribution : Par IDE du service en soir uniquement. Distribution entre 12h30 et 17h Contraintes : en plus de celles déjà évoquées Les infirmières en « T » ou en « * » ne rentrent plus dans la préparation des chariots ni la vérification des piluliers Vérification et distribution : Impossible pour cause transmissions. L’Après Midi
Préparation du chariot : Par IDE en « T » ou « * » De 12h30 a 14h30 Vérification et distribution des piluliers : Par IDE du service en matin ou en soir selon les organisations du service. Distribution entre 12h30 et 17h
Avantages: Efficience des organisations Colle à la réglementation et harmonise les pratiques Augmente la sécurité et pérennise la continuité des soins (ultime maillon avant la prise de médicaments par le patient)
Contraintes: Changement des habitudes des services et de la pharmacie (modification de l’heure des repas pour le personnel pour démarrage préparation des chariots à 12h30)
Traitements pris en prise à prise En direct et en temps réel Dans la validation des soins Plan de soin : Validation adm. médicament per os avec programmation horaire ( ex : pour traitement de 8h, programmer de 8h à 9h )
Vérification des piluliers Etat des lieux Bois de l’Ours : A partir des éditions papier de la feuille de traitements (classeur pharmacie)
Chantoiseau : selon les services, voir même les personnes au sein d’un même service Feuille de traitement + pancarte si besoin pilulier
Proposition d’uniformisation des pratiques Utiliser l’outil suivant pour la vérification des pilulier : Plan de soin « Validation adm. Des médicaments per os » Programmé de 18h à 12h
Vérification retour pilulier 3 Actes IDE existants pour pilulier Vérification du pilulier Distribution du pilulier Vérification retour du pilulier Question : Comment sont tracés ces retours de piluliers : médicaments non pris