Circuit du médicament Préparation Vérification Distribution des piluliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je prends le train.
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Unité de Diagnostics et de Thérapeutiques Ambulatoires (UDTA)
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Le dossier patient.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Les pronoms personnels Les disjoints
Retour index. Une journée au lycée 6h45-7h : Lever 7h20 : Les chambres sont fermées 7h15-8h : Le self est ouvert 8h-18h : Journée de cours ( chambres.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
AUTOSURVEILLANCE Obligatoire ?. BENEFICE Pour le patient ?
L’heure Pour les conversations avec amis…... Quelle heure est-il? Il est une heure Il est quatre heures dix.
Télémédecine retour d’expérience
 Présences  Courriel  Proposition de projets  Étapes de réalisation  Nouvelles équipes  Action.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Communication sécurité & santé Quelle ambition pour votre communication ?
Congrès - Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique - 12 mai 2011 Projet de pharmacie clinique dans l’unité de chirurgie abdominale (C3) Pharmacies.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
+ Première rentrée à l’école maternelle
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Stage de ski Du Collège Georges Braque. 1. Le Départ. 2. La Journée type. 3. Le Village. 4. La Vie au chalet. 5. Le Ski. 6. La Communication avec les.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Dates : Séjour :du 24 au 30 Janvier 2016 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège vers 7h30/8h.
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
154 PH Etudes médicales 6 ans Concours 1 ère année 30 spécialités médicales Internat spécialité 4 / 5 ans Concours 30 sur- spécialités Assistanat 2 / 4.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
B.I.A. Session 2016 Préparation au Brevet Initiation Aéronautique.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Comment se séparer d’un patient ?
DU 23 AU 28 MARS. Comunidad Valenciana  Rendez-vous au collège à 9h00 pour un trajet en bus jusqu’au lieu de rencontre avec les familles.  Prévoir.
Fonctionnalités innovantes (9)
Les docs d’Estelle Lire l’heure.
Les docs d’Estelle Lire l’heure.
L’HEURE L’HEURE.
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
Transcription de la présentation:

Circuit du médicament Préparation Vérification Distribution des piluliers

Obligation Institutionnelle Harmoniser les pratiques

Etat des lieux Bois de l’Ours : Préparation du chariot : par IDE « * » la plus part du temps, parfois IDE du service. Vérification des piluliers du jour : par IDE « * » ou IDE du service selon les jours Distribution par : IDE « * » ou IDE du service selon les jours et ce n’est pas forcement celle qui a vérifié qui distribue !! Chantoiseau Préparation du chariot : par IDE en « T » la plus part du temps Vérification des piluliers du jour par : IDE du service ou par IDE en « T » selon les jours Distribution par : Ide du matin ou du soir selon si plaquettes distribuées le matin ou l’après midi et ce n’est pas forcement celle qui a vérifié qui distribue !!

Rappel réglementation L’Infirmière qui distribue les piluliers vérifie et trace cette distribution

Plusieurs scénarios possible

Préparation du chariot Le matin : comme actuellement Par IDE du service Par IDE en horaire « T » ou « * » L’Après midi : à partir de 12h30 (durée moyenne 2h) Par IDE du service : Impossible pour cause de transmissions Par IDE « T » ou « * » : libère celle (celui)-ci 2 heures le matin pour aide aux soins dans les services.

Vérification et distribution des piluliers

Harmonisation des horaires de distribution des piluliers 1 - Horaires avec début chronologique de la journée : 8h/12h/18h/21h Avantages : correspond plus aux habitudes du patient chez lui Contraintes : Vérification obligatoire par IDE du service avant ou pendant tour du matin pour distribution des plaquettes à 8h Impossible sur les services du BO de même que sur la gériatrie, les maladies respiratoires et même la médecine polyvalente qui vérifie les piluliers la veille (pas la même IDE)

2 – Horaires en décalé pour distribution des piluliers l’après midi : 18h/21h/8h/12h Vérification et distribution : Par IDE du service en matin ou en soir selon les organisations du service. Distribution entre 12h30 et 17h a) Préparation du chariot Par IDE en « T » ou « * » Le Matin Avantages : Ne modifie pas les organisations actuelles : services et pharmacie Colle aux obligations réglementaires Contraintes : Pas de temps de « T » ou « * » en plus le matin pour les soins Déstabilisation de certains patients habitués aux piluliers 8h/12h/….

Préparation du chariot Par IDE en « T » ou « * » suite L’Après Midi Vérification et distribution : Par IDE du service en matin ou en soir selon les organisations du service. Distribution entre 12h30 et 17h Avantages : Libère du temps de « T » ou « * » en plus le matin : + 2h Colle aux obligations réglementaires Contraintes : Modification des organisations actuelles : services et pharmacie Déstabilisation de certains patients habitués aux piluliers 8h/12h/….

b) Préparation du chariot Par IDE du service Le Matin Vérification et distribution : Par IDE du service en soir uniquement. Distribution entre 12h30 et 17h Contraintes : en plus de celles déjà évoquées Les infirmières en « T » ou en « * » ne rentrent plus dans la préparation des chariots ni la vérification des piluliers Vérification et distribution : Impossible pour cause transmissions. L’Après Midi

Préparation du chariot : Par IDE en « T » ou « * » De 12h30 a 14h30 Vérification et distribution des piluliers : Par IDE du service en matin ou en soir selon les organisations du service. Distribution entre 12h30 et 17h

Avantages: Efficience des organisations Colle à la réglementation et harmonise les pratiques Augmente la sécurité et pérennise la continuité des soins (ultime maillon avant la prise de médicaments par le patient)

Contraintes: Changement des habitudes des services et de la pharmacie (modification de l’heure des repas pour le personnel pour démarrage préparation des chariots à 12h30)

Traitements pris en prise à prise En direct et en temps réel Dans la validation des soins Plan de soin : Validation adm. médicament per os avec programmation horaire ( ex : pour traitement de 8h, programmer de 8h à 9h )

Vérification des piluliers Etat des lieux Bois de l’Ours : A partir des éditions papier de la feuille de traitements (classeur pharmacie)

Chantoiseau : selon les services, voir même les personnes au sein d’un même service Feuille de traitement + pancarte si besoin pilulier

Proposition d’uniformisation des pratiques Utiliser l’outil suivant pour la vérification des pilulier : Plan de soin « Validation adm. Des médicaments per os » Programmé de 18h à 12h

Vérification retour pilulier 3 Actes IDE existants pour pilulier Vérification du pilulier Distribution du pilulier Vérification retour du pilulier Question : Comment sont tracés ces retours de piluliers : médicaments non pris