1er juin 2016 Présentation du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
La protection des femmes dans les conflits armés
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
LA FRANCOPHONIE.
Organisations Internationales
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
L’ organisation des nations unies ONU
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le concept d’action humanitaire
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le monde francophone.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
La francophonie.
Tout savoir sur les Lions
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Définition de l’Audit Interne
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Organisation internationale
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
L A FRANCOPHONIE.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Organisation de la défense
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Rencontres des Conservateurs Ile-de-France
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Décoder les conflits géopolitique
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
Outils de guerre Unité 2.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Conseil Exécutif des Comités Inter-Pays 1er - 2ème Octobre 2015 One Rotary Center, Evanston, Illinois CONSEIL EXÉCUTIF DES CIP – 2015 EVANSTON.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
La Croix Rouge Le 24 juin 1859, En portant secours aux blessés de la bataille de Solferino, Henri Dunant donna naissance à la société de secours aux.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
PROJET SUJET: French THEME: Nous sommes francophones CLASS:VIII A TRAVAILLE PAR : Selma Gashi.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1er juin 2016 Présentation du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

1er juin Diffusion du DIH Page 2 Historique 1859 Solférino Henri Dunant

1er juin Diffusion du DIH Historique 1863 Création du Comité de secours aux blessés militaires en campagne (CICR)

1er juin Diffusion du DIH Historique ère Convention de Genève et fondation des premières Sociétés Nationales

1er juin Diffusion du DIH Historique 1949 : 4 conventions de Genève 1965: Statut du Mouvement et des principes fondamentaux 1919 : Création de la Ligue : SN France, Japon, USA, GB, Italie (1991: Fédération)

1er juin Diffusion du DIH Historique 2010 = 187 Sociétés nationales

1er juin Diffusion du DIH Emblème 1863 la Croix- Rouge 1876 le Croissant-Rouge 2005 le Cristal-Rouge

1er juin Diffusion du DIH Page 8 Les composantes Comité international de la Croix-Rouge Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

1er juin Diffusion du DIH Les composantes CICRFICR SN Conflits armés Catastrophes naturelles ou technologiques Coordination de toute opération sur son territoire

1er juin Diffusion du DIH Page 10 Le Mouvement aujourd’hui  90 millions de volontaires  4 fois prix Nobel (1901, 1917, 1944, 1963)  Observateur aux Nations Unies

1er juin Diffusion du DIH Principes Humanité Impartialité

1er juin Diffusion du DIH Principes Neutralité Indépendance

1er juin Diffusion du DIH Principes Volontariat Unité

1er juin Diffusion du DIH Principes Universalité

1er juin 2016 La Mise en œuvre du Droit International Humanitaire

1er juin Diffusion du DIH Qu'est-ce que la mise en oeuvre ? La mise en oeuvre couvre toutes les mesures qui doivent être prises pour assurer le plein respect des règles du DIH. Ainsi, il est nécessaire d'appliquer ces règles lorsque les combats ont commencé mais aussi, en temps de paix pour s'assurer que : –toutes les personnes, civiles et militaires, connaissent les règles du DIH; –les structures, les dispositions administratives et le personnel nécessaires à l'application du DIH soient en place; –les violations du DIH soient prévenues et, le cas échéant, réprimées. Page 16

1er juin Diffusion du DIH À qui incombe la mise en oeuvre ? L’obligation de « faire respecter » article 1 commun aux quatre Conventions de Genève: –Les Etats s’engagent à respecter le DIH –Les Etats s’engagent à faire respecter le DIH Le rôle des Sn de la CR/CR : –Adhésion aux instruments de DIH –Adapter la législation nationale –Protéger l’emblème –Diffuser le DIH –Former les conseillers juridiques des forces armées –Apporter une aide médicale aux victimes des conflits Page 17

1er juin Diffusion du DIH Objectifs préventifs  vers le conflit = prévenir l'émergence de la violence  pendant le conflit = la limitation de l'extension de la violence  vers la paix = prévenir la rupture du processus de retour à la paix Objectifs des actions de diffusion

MISSION HISTORIQUE ET STATUTAIRE « La Croix-Rouge française diffuse les principes fondamentaux du Mouvement et du Droit international humanitaire, afin de développer au sein de la population, notamment parmi les enfants et les jeunes, les idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle entre tous les hommes et tous les peuples » Art 1er.4 des Statuts de la CRF

Cibles Diffuser le Droit Humanitaire auprès :  Des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge  Des porteurs d’arme (Forces armés, Police, Gendarmerie)  Des responsables gouvernementaux  Des milieux académiques  Des milieux médicaux  De la jeunesse  Du grand public

1er juin Diffusion du DIH La diffusion du DIH à l’international Page 21 Renforcer les capacités des Sociétés nationales en DIH Sessions de formations DIH Renforcer les capacités des conseillers juridiques et responsables jeunesses des Sn sœurs Développer un réseau de formateur DIH

Les outils Le RAID CROSS Le Limito Explorons le Droit Humanitaire

LES ACTIONS  Cours DIH de la CRF  Cours d’été DIH du CICR  Concours DIH  Formations d’animateurs DIH (toute l’année à la demande)  Formations de formateurs

Stages

Organigramme direction des relations et opérations internationales Santé Bernard Simon Christian Mouala Nelly Rolin Nassima Cheick Abdoula PÔLE TECHNIQUE Guillaume Adam Psychosocial Maureen Mooney-Lasalle Urgences & ERU Héloïs Ellien Frédérique Amédée Réduction des risques de catastrophes & formation secourisme Laure Boutinet-Tasic Leslie Samot Eau & Assainissement Laurent Anstett Abris & Construction Jürgen Pletsch ASSISTANTE : Corinne Lemoine SECRETARIAT : Michèle Quéméré PÔLE PROGRAMMES Antoine Petibon Afrique, Moyen-Orient Isabelle Polisset Cristina Lopez Violaine Saget Jérémie Sibéoni Fanny Thiron Caraïbes, Océans Indien et Pacifique, Asie, Europe Ana Chapatte Séverine Bonhomme Florent Delpinto Grégory Rondeau Valérie Tabuy DELEGATIONS TERRAIN Relations Mouvement Virginie Streit-Guerinel Rétablissement des liens familiaux Manuel Soto Pascale Atanackovic Nicolas Brodard Robyn Gason Droit International humanitaire Caroline Brandao PÔLE QUALITE Nicolas Pazery PÔLE D.M.I. Christophe Moreau Formation Judith Bourgeois Gestion des DMI Stéphanie Bouchet Cécilia Lagrée PÔLE RELATIONS INTERNATIONALES Action internationale décentralisée Jean-Stéphane Sabourdy DIRECTEUR Antoine Peigney

1er juin Diffusion du DIH CICR Genève et Paris Le responsable de la diffusion du DIH Bénévole pour les porteurs d’armes/Médias… Les formateurs DIH (20) Animateurs DIH (500) Les référents DIH/VH

1er juin Diffusion du DIH Haïti PIRAC (Dominique, Grenade, Jamaïque, Antigua & Barbuda) Colombie Ukraine – Biélorussie Madagascar PIROI Comores Cambodge Laos Vietnam Thaïlande Birmanie Indonésie Maroc Algérie Sénégal – Mauritanie – Gabon - Niger – Tchad – Cameroun – C. d’Ivoire – Togo - Congo Jordanie T.O. - Syrie Yémen Guyana Surinam Tanzanie RCA - Djibouti Burundi Zimbabwe Mozambique PIROPS Vanuatu État des lieux mi-2009

28 Croix-Rouge française Caroline Brandao Responsable de la Diffusion du Droit International Humanitaire Direction des Relations et des Opérations Internationales Tél: + 33 (0) Fax: + 33 (0)