1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Xavier Bonane ya Nganzi
Introduction générale
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Projet eau et assainissement
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013 à environ 70% en En eau potable, l’objectif est de passer d’un taux de couverture de 58% en 2013 à 80% en Objectifs prioritaires Assainissement : en zone urbaine (réalisation de réseaux d’assainissement au niveau des villes de Nouakchott et de Nouadhibou) et en zone rurale (poursuite des actions de l’approche ATPC). Eau potable : des projets structurants seront achevés et toucheront une frange importante de la population en milieu rural et urbain Assainissement: Le taux de couverture est de 34,5% en L’objectif ciblé en 2020 est de 70%. Equité : le taux d’accès en assainissement reste faible en zone rurale par rapport à la zone urbaine Eau : Le taux de couverture est de 58% en L’objectif ciblé en 2020 est de 80%.

2 ENJEUX Principaux obstacles 1- difficultés de mobilisation des financements pour la construction des grandes infrastructures en milieu urbain ; 2- en milieu rural, malgré le bilan positif de l’ATPC, le plus grand obstacle demeure la pauvreté et l’exode des populations ; 3- insuffisance de ressources humaines qualifiées au niveau des directions régionales; 4- absence d’un code pour l’assainissement liquide; 5- mise en place de programmes sans concertation avec le département en charge de l’eau; 6- structure tarifaire de l’eau non unifiée en milieu rural; 7- insuffisance en ressources humaines qualifiées.

3 PROGRES ACCOMPLIS ENGAGEMENTS DE 2012 Principaux progrès accomplis Engagement portant sur la promotion de l’assainissement au niveau national par des actions de sensibilisation et de vulgarisation en particulier à travers la responsabilisation des populations (Approche ATPC) : des progrès satisfaisants ont été obtenus. Plus de 1000 villages déclarés FDAL et près de latrines familiales construites sans subventions ainsi que la formation d’équipes techniques. Engagement portant sur la mobilisation des ressources du budget national dans le cadre de contreparties pour mettre en œuvre le plan d’action national : des progrès satisfaisants ont été obtenus. Les contreparties de projets mobilisées par l'Etat sur son budget au titre des années 2012 et 2013 se chiffrent à 3270 millions d’ouguiyas, soit l’équivalent de 11 millions USD. Engagement portant sur la contribution aux initiatives régionales et mondiales dans le domaine du suivi, y compris au Rapport GLAAS : Les données sur la Mauritanie sont toujours fournies et publiées selon un processus participatif. Engagement portant sur la mise en place des mécanismes de coordination intersectorielle entre les secteurs de la santé, de l’éducation et celui de l’eau et de l’assainissement : des progrès ont été enregistrés à travers la réalisation de programmes intégrés concernant différents secteurs.

4 Engagements 2014 De 2014 à 2016 V Le Ministère des Finances s’engage à appuyer les efforts du département en terme de renforcement des capacités à travers la poursuite des actions de recrutement au profit des structures centrales et des directions régionales. Le Ministère des Finances s’engage à couvrir à hauteur de 10 à 15% du financement global les projets d’assainissement et d’eau potable à travers des contreparties mobilisées sur ressources nationales. Renforcement suivi international à travers communication données annuelles sur le bilan du secteur en vue d’enrichir les rapports mondiaux comme GLASS et JMP Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’engage à poursuivre l’approche ATPC à travers la réalisation de l’assainissement familial dans 1500 nouvelles localités et la construction de plus de 500 latrines publiques Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’engage à réaliser 450 nouveaux systèmes d’alimentation en eau potable en milieu rural Equality Finance Capacite’ Suivie Politique et Plan Harmonisation et coordination des intervenants dans le secteur EA et centralisation de la planification au niveau du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Coordination e