1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013 à environ 70% en En eau potable, l’objectif est de passer d’un taux de couverture de 58% en 2013 à 80% en Objectifs prioritaires Assainissement : en zone urbaine (réalisation de réseaux d’assainissement au niveau des villes de Nouakchott et de Nouadhibou) et en zone rurale (poursuite des actions de l’approche ATPC). Eau potable : des projets structurants seront achevés et toucheront une frange importante de la population en milieu rural et urbain Assainissement: Le taux de couverture est de 34,5% en L’objectif ciblé en 2020 est de 70%. Equité : le taux d’accès en assainissement reste faible en zone rurale par rapport à la zone urbaine Eau : Le taux de couverture est de 58% en L’objectif ciblé en 2020 est de 80%.
2 ENJEUX Principaux obstacles 1- difficultés de mobilisation des financements pour la construction des grandes infrastructures en milieu urbain ; 2- en milieu rural, malgré le bilan positif de l’ATPC, le plus grand obstacle demeure la pauvreté et l’exode des populations ; 3- insuffisance de ressources humaines qualifiées au niveau des directions régionales; 4- absence d’un code pour l’assainissement liquide; 5- mise en place de programmes sans concertation avec le département en charge de l’eau; 6- structure tarifaire de l’eau non unifiée en milieu rural; 7- insuffisance en ressources humaines qualifiées.
3 PROGRES ACCOMPLIS ENGAGEMENTS DE 2012 Principaux progrès accomplis Engagement portant sur la promotion de l’assainissement au niveau national par des actions de sensibilisation et de vulgarisation en particulier à travers la responsabilisation des populations (Approche ATPC) : des progrès satisfaisants ont été obtenus. Plus de 1000 villages déclarés FDAL et près de latrines familiales construites sans subventions ainsi que la formation d’équipes techniques. Engagement portant sur la mobilisation des ressources du budget national dans le cadre de contreparties pour mettre en œuvre le plan d’action national : des progrès satisfaisants ont été obtenus. Les contreparties de projets mobilisées par l'Etat sur son budget au titre des années 2012 et 2013 se chiffrent à 3270 millions d’ouguiyas, soit l’équivalent de 11 millions USD. Engagement portant sur la contribution aux initiatives régionales et mondiales dans le domaine du suivi, y compris au Rapport GLAAS : Les données sur la Mauritanie sont toujours fournies et publiées selon un processus participatif. Engagement portant sur la mise en place des mécanismes de coordination intersectorielle entre les secteurs de la santé, de l’éducation et celui de l’eau et de l’assainissement : des progrès ont été enregistrés à travers la réalisation de programmes intégrés concernant différents secteurs.
4 Engagements 2014 De 2014 à 2016 V Le Ministère des Finances s’engage à appuyer les efforts du département en terme de renforcement des capacités à travers la poursuite des actions de recrutement au profit des structures centrales et des directions régionales. Le Ministère des Finances s’engage à couvrir à hauteur de 10 à 15% du financement global les projets d’assainissement et d’eau potable à travers des contreparties mobilisées sur ressources nationales. Renforcement suivi international à travers communication données annuelles sur le bilan du secteur en vue d’enrichir les rapports mondiaux comme GLASS et JMP Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’engage à poursuivre l’approche ATPC à travers la réalisation de l’assainissement familial dans 1500 nouvelles localités et la construction de plus de 500 latrines publiques Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’engage à réaliser 450 nouveaux systèmes d’alimentation en eau potable en milieu rural Equality Finance Capacite’ Suivie Politique et Plan Harmonisation et coordination des intervenants dans le secteur EA et centralisation de la planification au niveau du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Coordination e