Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

Dispositif de surveillance
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Le bien être animal En aquaculture. 1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire,
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
La pénurie d’eau En termes simples, il y a pénurie d’eau lorsque la demande en eau douce dépasse l’approvisionnement dans un lieu précis.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Dispositif d’évaluation globale de la
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Séminaire évaluation dans le contexte de la DCE Paris, avril Journées bioindication  en Méditerranée (Masses d’eau côtières) Marc Bouchoucha,
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
La BD Topage: Point de situation
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Notions de déformations et déplacements
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Etat qualitatif 2008 des eaux souterraines Bon : 72 (50%) Médiocre : 71 (50%) Masses d’eau en état médiocre : Les 10 principaux paramètres : les nitrates, le déséthyl-atrazine, la somme des pesticides, l’AMPA, le Glyphosate, l’Atrazine, le déséipropyl atrazine, le Diuron, le glufosinate, la simazine. Déclassement : 1/3 nitrates seul, 1/3 pesticides seuls 1/3 nitrates et pesticides

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Évaluation des tendances à la hausse (2008) 4017 Sable et calcaire du bassin tertiaire captif du marais breton 4020Sarthe aval 4034 Calcaire jurassique du bassin de Chantonnay 4070 Grès et arkoses libres du Trias de la marche nord du Bourbonnais 4092Calcaires tertiaires libres de Beauce 4095 Sables et calcaires lacustres des bassins tertiaires de Touraine 4139 Sable et calcaire du bassin tertiaire de Nort/Erdre

Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ Les règles utilisées arrêté du 17 décembre 2008 et guide

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Évaluation de l’état qualitatif des eaux souterraines – la DCE ElémentsBon état En généralLa composition chimique de la masse d'eau souterraine est telle que les concentrations de polluants : –comme précisé ci-après, ne montrent pas d'effets d'une invasion salée ou autre ; –ne dépassent pas les normes de qualité applicables au titre d'autres dispositions législatives communautaires pertinentes conformément à l'article 17; –ne sont pas telles qu'elles empêcheraient d'atteindre les objectifs environnementaux spécifiés au titre de l'article 4 pour les eaux de surface associées, entraîneraient une diminution importante de la qualité écologique ou chimique de ces masses ou occasionneraient des dommages importants aux écosystèmes terrestres qui dépendent directement de la masse d'eau souterraine ConductivitéLes changements de conductivité n'indiquent pas d'invasion d'eau salée ou autre dans la masse d'eau souterraine.

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Ce que dit le guide Aspect qualité

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Évaluation de l’état qualitatif des eaux souterraines en Loire-Bretagne Calcul de la moyenne des moyennes interannuelles ( ) sur les points du RCS et RCO Comparaison avec la valeur seuil définie par paramètre Si concentration supérieure à cette valeur, alors enquête appropriée partielle : –Représentation du plus de 20 % de la surface de la MESOUT –Pas d’invasion salée (avis d’expert) –Captages AEP (pas d’informations) –Pas d’incidence sur les CE (manque de connaissance) –Usages humains non compromis (problématique locale) –Niveau de confiance ? première approche % surface des points du réseau

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Règles : bon état qualitatif Cas des masses d’eau ayant un fond géochimique élevé. Les éléments en cause appartiennent à la famille des micropolluants minéraux ou des paramètres physico- chimiques classiques. 106 masses d’eau présentent des fonds géochimiques. Sur avis d’expert et au regard de l’étude nationale sur les fonds géochimiques Problématique de la valeur seuil anthropique : pollution ponctuelle

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Règles : bon état qualitatif Cas des masses d’eau avec une pollution localisée Sur certains points, des concentrations de certains paramètres sont au-dessus des valeurs seuils définies. Des enquêtes appropriées, basées sur l’expertise des pressions de surface, ont montré que ces pollutions n’étaient pas représentatives de la totalité des masses d’eau souterraine concernées. Elles correspondent à des contaminations locales de l’eau ne nécessitant pas le classement de ces masses d’eau en état médiocre.

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Exemples de résultats

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Etat qualitatif 2008 des eaux souterraines Bon : 72 (50%) Médiocre : 71 (50%) Masses d’eau en état médiocre : Les 10 principaux paramètres : les nitrates, le déséthyl-atrazine, la somme des pesticides, l’AMPA, le Glyphosate, l’Atrazine, le déséipropyl atrazine, le Diuron, le glufosinate, la simazine. Déclassement : 1/3 nitrates seul, 1/3 pesticides seuls 1/3 nitrates et pesticides

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Règles : L’IDENTIFICATION DES TENDANCES À LA HAUSSE ET DES INVERSIONS DE TENDANCE La directive fille eaux souterraines donne une définition de la « tendance significative et durable à la hausse » : toute augmentation significative, sur les plans statistique et environnemental, de la concentration d'un polluant, d'un groupe de polluants [ou d'un indicateur de pollution] dans les eaux souterraines, pour lequel une inversion de tendance est considérée comme nécessaire pour respecter les objectifs de bon état des masses d’eau.

Séminaire Etat des eaux - 21 avril L’IDENTIFICATION DES TENDANCES À LA HAUSSE sur Loire-Bretagne Calcul fait uniquement pour les nitrates Calcul de la tendance si suffisamment de données sur plusieurs années (droite de régression) Extrapolation de la concentration en 2015 et comparaison avec le seuil de 50 mg/l Tendance à la hausse = changement d’état avant 2015

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Évaluation des tendances à la hausse (2008) 4017 Sable et calcaire du bassin tertiaire captif du marais breton 4020Sarthe aval 4034 Calcaire jurassique du bassin de Chantonnay 4070 Grès et arkoses libres du Trias de la marche nord du Bourbonnais 4092Calcaires tertiaires libres de Beauce 4095 Sables et calcaires lacustres des bassins tertiaires de Touraine 4139 Sable et calcaire du bassin tertiaire de Nort/Erdre

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Les évolutions entre l’état 2008 et exercice 2009 Pour le paramètre nitrates : – –2 masses d’eau passent d’état médiocre à bon état – –3 masses d’eau ont une moyenne des concentrations inférieure à 50 mg/l mais une confirmation avec les données 2010 est nécessaire avant de proposer un changement d’état vers le bon état. – –2 masses d’eau ont une moyenne des concentrations supérieure à 50 mg/l mais une confirmation avec les données 2010 est nécessaire avant de proposer un changement d’état vers l’état médiocre Pour les pesticides : – –4 masses d’eau passent d’état médiocre à bon état – –2 masses d’eau passent de bon état à état médiocre – –8 masses d’eau ont une moyenne des concentrations inférieure à 0.1 µg/l mais une confirmation avec les données 2010 est nécessaire avant de proposer un changement d’état vers le bon état.

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Conclusion Avec les études engagées pour l’état des lieux, on aura plus de connaissance notamment sur les relations nappes-rivières ou les prélèvements dans le milieu Les tests pour l’enquête appropriée sont difficiles à réaliser par manque d’informations ou de connaissances Le nombre de points du RCS ne permet pas une représentativité suffisante de l’hétérogénéité des masses d’eau souterraine Une relative sensibilité aux variations annuelles ? (chroniques actuelles trop courtes, conditions hydrologiques,… ?) La grande taille des masses d’eau souterraine reste un problème. Elle ne permet pas de définir le programme de mesures à l’échelle locale

Séminaire Etat des eaux - 21 avril Merci

Séminaire Etat des eaux - 21 avril TEST : Intrusion salée ou autre

Séminaire Etat des eaux - 21 avril TEST : Altération de l’état chimique ou écologique des eaux de surface résultant d’un transfert de polluant depuis la masse d’eau souterraine

Séminaire Etat des eaux - 21 avril TEST : Altération des écosystèmes terrestres résultant d’un transfert de polluant depuis la masse d’eau souterraine

Séminaire Etat des eaux - 21 avril TEST : Zones protégées pour l’AEP