Interaction du PNUD avec les humanitaires 2005 - 2015 Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
& Approche méthodologique
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Xavier Bonane ya Nganzi
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Mécanismes de coordination
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014

Plan de séance A) Antécédents en RDC B) Elaboration de critères de résilience avec les clusters (processus) C) Critères de résilience (résultats) D) Défis actuels : avec les parties prenantes par pilier E) Révision du mécanisme de coordination

A) Antécédents en RDC : Instauration des Clusters, suite à la restructuration humanitaire (global) 2006/7: Elaboration stratégie RRC (Retour et Réintégration Communautaire) Quelques financements du cluster RRC par le Pooled Fund Depuis 2011: Plus de financement, mais dans tous les HAP relèvement immédiat est mentionné 2012: PNUD Sud Kivu: Proposition alignement Hum-Stab-Dev dans les cadres de coordination 2012 (fin): Suède et Angleterre demandent des projets de 2 ans axés sur le renforcement de la résilience communautaire (Pooled Fund) 2013: - 1 ère allocation du Pooled Fund pour des projets de 2 ans -mission du CWGER: constat d’un modus operandi identique par les acteurs humanitaires, depuis recommandations ER Package 2014: - le PNUD a élaboré des critères de résilience avec les Clusters - OCHA (Nord Kivu) reprend le modèle du PNUD 2012 pour une meilleure coordination 2015: Nouvelle allocation pour des projets de 2 ans plutôt multisectoriels

B) Elaboration de critères de résilience avec les Clusters ( ) Focus sur 3 crises en RDC: 1) les déplacements, 2) la malnutrition, 3) lesépidémies récurrentes (choléra) Les étapes de l’analyse de résilience communautaire et institutionnelle: 1) Appropriation et pérennisation (ex: intégration communautés dans passation et gestion des activités) 2) à travers le « cadre des Moyens d’Existence Durables»

C) critères de résilience communautaire et relèvement immédiat élaborés avec les clusters humanitaires Participation active et inclusive de la population dans la définition de l’aide humanitaire ; Implication des autorités locales (renforcement de capacité, emplacement des infrastructures en impliquant les chefferies locales) Renforcement des structures et mécanismes qui assurent la relève (comites de sante; Comités Locaux Paix et Développement - CLPD) Préparation de la durabilité/pérennité (sensibilisation des ménages, responsabilité des agences humanitaires dans la planification, implication des autorités) Inclure mécanismes de prévention de conflit et de protection civile (CLPD, alertes précoces) Implication des clusters dans les groupes thématiques (structures de coordination des provinces) Analyser les causes du choc/de la crise : diminuer la répétition du choc, de manière adaptée par Cluster (transformer la réponse d’urgence pour adresser les lacunes structurelles les plus graves pour les personnes) Contributions des populations à la réalisation des interventions (mécanismes d’appropriation et maintenance des infrastructures)

D) 2015 : défis actuels avec les parties prenantes i) Compréhension / explication différents concepts ER+ RC On reproche au PNUD de faire de « l’humanitaire » ($) Cette année, le Pooled Fund piloté entièrement par OCHA (M & E) ce qui réduit les chances de mise en œuvre de critères « résilience » + critères de sélection projets 2 ans peu clairs Discussion difficile avec OCHA (aussi différence National/Provincial Etre complémentaire avec des approches similaires: Transversalité de la Protection (UNHCR) /redevabilité Concentration unique sur l’humanitaire: discussions avec Stabilisation pas réellement commencées

Humanitaires refusent Comprendre ER comme leur responsabilité dans l’urgence Intégrer le Gouvernement et s’aligner sur la Stabilisation (impartialité/neutralité) Stabilisation Ne communique pas avec les humanitaires, se profile comme MONUSCO, ce qui complique les choses Rôle de lead du Gouvernement ? 2015: défis actuels par pilier ii) Rôle de Lead du Gouvernement Développement Faible fonctionnement des structures de coordination

(en discussion) E)

Merci de votre attention!