La Suisse Population estimée: 7’318’638 hab. Densité: 177 hab./km2 Représentation: 70% dans les villes 30% ailleurs
Le climat Le relief : Le relief du pays agit également de manière importante particulièrement les précipitations. En montagne, les nuages dont ces pluies peuvent venir par vent d’ouest ou alors par le foehn contre le pied de jura ainsi que la vallée du Rhône sont épargnées par des météorologues, la moyenne des précipitations annuelles pour l’ensemble est de l’ordre de 150 cm. Mais cette moyenne peut varier dans la vallée du Rhône à plus de 300 cm dans les hautes Alpes du vallon bernois et de la Suisse centrale (surtout sous forme de neige). L’altitude: En Suisse, les variations de températures dépendent plus de l’orientation nord sud que de l’altitude. Par exemple, la vallée de Schaffouse, jouit d’une températures annuelle moyenne supérieure à celle du plateau situé plus au sud. Le rapport entre l’altitude et le climat est flagrant. Avec l’altitude, la végétation prend un caractère de plus en plus grand jusqu’à la limite des neiges éternelles (vers 3500m).
L’histoire de la Suisse - 40’000 à 1291 Les glaciers reculent, les hommes du néolitthique inventent l’agriculture, les Celtes errent et s’installent, les Romains conquièrent et colonisent le pays qui connaît la société barbare, la hiérarchie féodale et voit se profiler des monarchies à1515 Des communautés rurales et des républiques urbaines s’organisent, défendent leurs libertés, deviennent conquérantes et se heurtent à plus fort qu’elles ; des moines copient, des cathédrales s’élèvent, des paysans déchiffrent, des bourgeois commerçent à 1798 La division religieuse fragilise les alliances, les aristocrates paralysent l’évolution politique, les soldats roulent leur bosse à l’étranger, les villes deviennent cossues, les campagnes se couvrentde résidences, les savants font leur correspondance à 1848 La Révolution abat les vieilles structures et amène la domination étrangère, mais porte les germes d’un renouveau qui conduit à chercher et finalement à trouver l’équilibre entre tradition et modernisme à 2004 La paix règne au milieu d’une Europe meurtrie à plusieurs reprises, la richesse couronne le travail et les réussites techniques, la stagnation des esprits menace dans un monde en mutation, le pays s’interroge au point d’hésiter entre deux slogans : (croire et créer) ou (la Suisse n’existe pas).
Probleme historique Au XIVème siècle, la grande peste de 1349 saigne fortement la population contheysanne. Estimée à plus de 1000 habitants en 1350 elle tombe à moins 500 à la veille de la bataille de la planta (1475). En 1375, le bourg de Conthey est à nouveau pillé ! Le 8 aout 1375, au château de la Soie (Granois/Savièse), des hommes assaillent Guichard Tavelli, l’évêque de Sion et le jettent en bas des rochers. Antoine de la Tour, vidomne de Conthey, est accusé du meurtre. Indignés les dizains détruisent les possessions de la tour dans le Haut-Valais ainsi qu’à Conthey (château des vidomnes). Pour échapper à cette destruction Antoine de la Tour cède pour 40’000 florins ses seigneuries en Valais à Amédée VI et pour 6’000 florins le vidomnat de Conthey. Le successeur de Tavelli, Edouard de Savoie n’est pas apprécié par les patriotes qui se soulèvent a mainte reprises contre lui. AmédéeVII, le comte rouge veut mettre un terme à cette situation. Il remonte peu à peu la vallée du Rhône; Sion est assiégée et partiellement détruit en 1384.
La religion En 2000, 41,8 % de la population était catholique et 33 % protestante, selon une étude intitulée "Le paysage religieux en Suisse", mandatée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les groupes religieux minoritaires ont en revanche augmenté. Parmi ceux-ci, celui des musulmans est le plus important, représentant 4,3 % de la population, contre 2,2 % en L'augmentation des musulmans a été particulièrement forte dans les grandes villes et en Suisse alémanique. 56,4 % d'entre eux proviennent de l'ex-Yougoslavie et 20,2 % de Turquie. Quant aux autres groupes chrétiens, parmi lesquels les Églises évangéliques libres, les Témoins de Jéhovah, l‘église néo-apostolique, les catholiques- chrétiens et les chrétiens-orthodoxes représentent dans leur ensemble 4,4 % de la population. La communauté de confession juive est restée stable avec 0,2 %. Liée à la pluralisation, la mixité des couples - définie par le fait de vivre avec un conjoint d'une autre confession, respectivement d'une autre religion - a également pris de l'ampleur. La mixité confessionnelle entre protestants et catholiques concernait 17 % des ménages en 2000, contre 13,3 % en Un couple sur cinq ne déclare aucune appartenance pour ses enfants. Cette proportion a plus que doublé en 30 ans. L'étude relève aussi la présence de plus en plus marquée de personnes se déclarant sans appartenance religieuse. Phénomène marginal en 1970, ce groupe représente aujourd'hui 11,1 % de la population.