La Suisse Population estimée: 7’318’638 hab. Densité: 177 hab./km2 Représentation: 70% dans les villes 30% ailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAVAIL PRATIQUE N°1 VILLE GENEVÈ.
Advertisements

L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Méthodologie de lenquête statistique. Pourquoi les sociologues ont-ils besoin de mener des enquêtes ? Pas si vite Les sciences sociales comportent une.
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Le territoire, regards géographiques
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
1.
Les personnages marquants
Randonnée dans le Valais. Le canton du Valais est un canton de Suisse situé au sud du pays. C'est un canton souverain au sein de la Confédération suisse.
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Géographie: révisions Savoirs QCM Asie des moussons Repères cartographiques.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Les Jardins de Grabels.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
ASSURANCES SALIM Activité au 30 Juin Présentation de la société Dénomination: Société ASSURANCES SALIM Filiale du Groupe B.H. Forme juridique: Société.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
Tourisme 1 x
Les sources du droit.
Les temples de Mlyniv Mlyniv peut être nommé une ville des temples. Aujourd’hui il y en a 6 de différentes confessions.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Diaporama de Gi Perch é à m d ’ altitude dans le parc national fran ç ais du Mercantour (Alpes-de-Haute- Provence), le lac d ’ Allos est un petit.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Lyon. Le plan de Lyon  La ville se trouve au confluent du Rhône et de la Saône.
Le patrimoine culturel : se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et.
Le relief en France.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
+ L’organisation politique de la France Paris et la Province.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Écoutons avec respect le très beau “Recordare,
Placez les repères sur la carte :
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
Gimnazjum nr 2 im. Jana Pawła II w Luboniu, Pologne Nos observations MÉTÉO HIVER 2013/14.
 Les sociétés médiévales porte sur les cinq derniers siècles du Moyen Âge.  Les deux principaux milieux de ces sociétés, la seigneurie rurale et le.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
D’après René Pache (Éditions Emmaüs). Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est un lieu de beauté et de romantisme. La Tour Eiffel est situé sur les Champs-de-Mars à Paris, France. Il était construit.
1) L'organisation de l'armée romaine
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
La liberté pour vivre ensemble
Les Avalanches.
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
Connais-tu la géographie de la France?
Connais-tu la géographie de la France?
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

La Suisse Population estimée: 7’318’638 hab. Densité: 177 hab./km2 Représentation: 70% dans les villes 30% ailleurs

Le climat Le relief : Le relief du pays agit également de manière importante particulièrement les précipitations. En montagne, les nuages dont ces pluies peuvent venir par vent d’ouest ou alors par le foehn contre le pied de jura ainsi que la vallée du Rhône sont épargnées par des météorologues, la moyenne des précipitations annuelles pour l’ensemble est de l’ordre de 150 cm. Mais cette moyenne peut varier dans la vallée du Rhône à plus de 300 cm dans les hautes Alpes du vallon bernois et de la Suisse centrale (surtout sous forme de neige). L’altitude: En Suisse, les variations de températures dépendent plus de l’orientation nord sud que de l’altitude. Par exemple, la vallée de Schaffouse, jouit d’une températures annuelle moyenne supérieure à celle du plateau situé plus au sud. Le rapport entre l’altitude et le climat est flagrant. Avec l’altitude, la végétation prend un caractère de plus en plus grand jusqu’à la limite des neiges éternelles (vers 3500m).

L’histoire de la Suisse - 40’000 à 1291 Les glaciers reculent, les hommes du néolitthique inventent l’agriculture, les Celtes errent et s’installent, les Romains conquièrent et colonisent le pays qui connaît la société barbare, la hiérarchie féodale et voit se profiler des monarchies à1515 Des communautés rurales et des républiques urbaines s’organisent, défendent leurs libertés, deviennent conquérantes et se heurtent à plus fort qu’elles ; des moines copient, des cathédrales s’élèvent, des paysans déchiffrent, des bourgeois commerçent à 1798 La division religieuse fragilise les alliances, les aristocrates paralysent l’évolution politique, les soldats roulent leur bosse à l’étranger, les villes deviennent cossues, les campagnes se couvrentde résidences, les savants font leur correspondance à 1848 La Révolution abat les vieilles structures et amène la domination étrangère, mais porte les germes d’un renouveau qui conduit à chercher et finalement à trouver l’équilibre entre tradition et modernisme à 2004 La paix règne au milieu d’une Europe meurtrie à plusieurs reprises, la richesse couronne le travail et les réussites techniques, la stagnation des esprits menace dans un monde en mutation, le pays s’interroge au point d’hésiter entre deux slogans : (croire et créer) ou (la Suisse n’existe pas).

Probleme historique Au XIVème siècle, la grande peste de 1349 saigne fortement la population contheysanne. Estimée à plus de 1000 habitants en 1350 elle tombe à moins 500 à la veille de la bataille de la planta (1475). En 1375, le bourg de Conthey est à nouveau pillé ! Le 8 aout 1375, au château de la Soie (Granois/Savièse), des hommes assaillent Guichard Tavelli, l’évêque de Sion et le jettent en bas des rochers. Antoine de la Tour, vidomne de Conthey, est accusé du meurtre. Indignés les dizains détruisent les possessions de la tour dans le Haut-Valais ainsi qu’à Conthey (château des vidomnes). Pour échapper à cette destruction Antoine de la Tour cède pour 40’000 florins ses seigneuries en Valais à Amédée VI et pour 6’000 florins le vidomnat de Conthey. Le successeur de Tavelli, Edouard de Savoie n’est pas apprécié par les patriotes qui se soulèvent a mainte reprises contre lui. AmédéeVII, le comte rouge veut mettre un terme à cette situation. Il remonte peu à peu la vallée du Rhône; Sion est assiégée et partiellement détruit en 1384.

La religion En 2000, 41,8 % de la population était catholique et 33 % protestante, selon une étude intitulée "Le paysage religieux en Suisse", mandatée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les groupes religieux minoritaires ont en revanche augmenté. Parmi ceux-ci, celui des musulmans est le plus important, représentant 4,3 % de la population, contre 2,2 % en L'augmentation des musulmans a été particulièrement forte dans les grandes villes et en Suisse alémanique. 56,4 % d'entre eux proviennent de l'ex-Yougoslavie et 20,2 % de Turquie. Quant aux autres groupes chrétiens, parmi lesquels les Églises évangéliques libres, les Témoins de Jéhovah, l‘église néo-apostolique, les catholiques- chrétiens et les chrétiens-orthodoxes représentent dans leur ensemble 4,4 % de la population. La communauté de confession juive est restée stable avec 0,2 %. Liée à la pluralisation, la mixité des couples - définie par le fait de vivre avec un conjoint d'une autre confession, respectivement d'une autre religion - a également pris de l'ampleur. La mixité confessionnelle entre protestants et catholiques concernait 17 % des ménages en 2000, contre 13,3 % en Un couple sur cinq ne déclare aucune appartenance pour ses enfants. Cette proportion a plus que doublé en 30 ans. L'étude relève aussi la présence de plus en plus marquée de personnes se déclarant sans appartenance religieuse. Phénomène marginal en 1970, ce groupe représente aujourd'hui 11,1 % de la population.