Das Essen in Deutschland L’alimentation en Allemagne
Spezialitäten (spécialités): Spätzle Les Spätzle sont des pâtes fraîches que l'on trouve en Alsace, dans le sud de l'Allemagne, en Suisse… On peut les manger comme accompagnement avec de la viande ou en gratin, par exemple.
Maultaschen Les Maultaschen sont des ravioles de forme rectangulaire qui viennent du sud ouest de l’Allemagne. On peut les acheter toutes prêtes ou les préparer soi-même avec différentes farces.
C’est une spécialité qui vient de Berlin et qui s’est étendue à toute l’Allemagne. On peut la trouver dans des snacks (Imbisse) dans la rue. La Currywurst, c’est une saucisse avec une sauce à base de ketchup mélangé avec du curry. Elle est traditionnellement servie accompagnée de frites. La Currywurst (saucisse au curry)
Le Christstollen ou Stollen C’est un gâteau de Noël allemand traditionnel dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande.
Das Frühstück – le petit- déjeuner Traditionnellement, le petit déjeuner est assez copieux. On prend son temps, on mange du pain ou des petits pains (Brötchen) ou encore dans certaines régions du sud un pain très salé à la forme étrange: le brezel.
On peut faire des tartines sucrées, avec de la confiture, du nutella… mais on peut aussi mettre du fromage (frais ou en tranches) ou de la charcuterie sur son pain ! Sur la table du petit-déjeuner allemand, on trouve aussi : des céréales, des œufs, du fromage blanc, des fruits… Et en boisson, du chocolat, du thé, du café, des jus de fruits, du lait... Das Frühstück – le petit-déjeuner
Das Abendbrot (repas léger du soir) L’Abendbrot est un repas froid qu’on peut prendre le soir en Allemagne. « Brot » signifie « pain » et « Abend » signifie « soir » en allemand : c’est le « pain du soir ». Il se mange vers 19h: On dépose de la charcuterie, du fromage, des crudités, des œufs, du pain… sur la table et chacun se sert selon ses envies.
Das Brot (le pain) L'Allemagne est le pays avec le plus de variétés de pains et petits pains (Brötchen) au monde. On achète les Brötchen pour le petit- déjeuner, pour se faire des sandwichs pour aller à l'école (longues matinées pour les enfants), et pour l'Abendbrot.
Kaffee und Kuchen Le week end, souvent après une activité en famille (promenade, etc.), on se retrouve avec des amis pour boire le café accompagné d'un bon gateau (fraisier, forêt noire, frankfurter Kranz…). C'est une tradition répandue qu'on appelle « Kaffee (café) und Kuchen (gateau) »