1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
Advertisements

NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose Le 24 mars 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Strategie de lutte contre le paludisme par la prevention
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.

2 I- Le fardeau du paludisme (1) DANS LE MONDE 1. Le paludisme tue plus d’un million de personnes chaque année dans le monde, surtout les enfants de moins de 5 ans. 2. Trois mille (3000) personnes meurent chaque jour de paludisme.

3 I- Le fardeau du paludisme (2) 3. Environ 500 millions de personnes souffrent de paludisme chaque année, dont 75% dans les zones de transmission stable, 17% lors des épidémies, 8% dans les zones de faible transmission.

4 I- Le fardeau du paludisme (3) 4. Dix (10) nouveaux cas par seconde. 4. Le paludisme est un problème grave dans plus de la moitié des pays du monde.

5 I- Le fardeau du paludisme (4) EN AFRIQUE % des cas de paludisme et 90 % des décès par paludisme surviennent en Afrique. 2. Causes : insuffisance des systèmes de santé, résistance du parasite aux médicaments et celle du vecteur aux insecticides. 3. Paludisme =responsable de 10% du fardeau de la morbidité en Afrique.

6 II -Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables (1) Plus de enfants meurent chaque année de paludisme. Le paludisme est responsable d’un quart des décès d’enfants en Afrique; Ces décès surviennent souvent dans les 2 jours suivant l’apparition des symptômes.

7 II - Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables (2) Seul ou associé à d’autres maladies, le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes. Dans le pays d’endémie, les femmes enceintes courent quatre fois plus de risque de souffrir de paludisme, et un risque 2 fois plus grand d’en mourir.

8 III- Les populations démunies sont les plus touchées par le paludisme. Le paludisme frappe le plus fort pendant la saison des pluies au moment des semences et des récoltes. Il prive les agriculteurs de leur récolte. Les études montrent que les familles touchées par le paludisme n’obtiennent que 40% des récoltes dont elles bénéficieraient si elles étaient en bonne santé.

9 IV-Le paludisme entrave le développement. Le coût direct et indirect du paludisme pour l’Afrique est estimé à 2 milliards de dollars US par an. Les pertes économiques dues au paludisme ont été estimées à 12 milliards de dollars US. Dix pour cent de cette somme pourraient faire contrôler le paludisme.

10 V- Une maladie particulièrement dangereuse dans les pays riches. Dans les pays du Nord peu habitués à la maladie, les symptômes du paludisme passent souvent inaperçus et ne sont décelés que trop tard. Genève, Bruxelles et Oslo ont connu récemment des flambées de "paludisme d’aéroport".

11 PALUDISME = maladie du sous-développement. Son impact négatif porte sur : 1.l’espérance de vie (décès prématurés) 2.l’éducation des enfants (absentéisme à l’école, séquelles neurologiques) 3.la productivité (absentéisme au travail, baisse de la force de travail) 4.l’épargne familiale et nationale (coût des médicaments, des hospitalisations)

12 Au Burkina Faso (1) Paludisme=Première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès. Problème de santé publique préoccupant et ce, malgré la promotion des mesures préventives et curatives.

13 Au Burkina Faso (2) Statistiques 2009 (DGISS): cas de paludisme enregistrés. De toutes les pathologies confondues, le paludisme= 45% des motifs de consultation 54% des motifs d’hospitalisation 60.4% des causes de décès.

14 Au Burkina Faso (3) Les enfants de moins de cinq ans restaient les plus touchés : - 48% des motifs de consultations - 62% des motifs d’hospitalisations - 79% des causes de décès.

15 Qu’est ce que l’ initiative « Faire Reculer le Paludisme (FRP)» ? Un mouvement mondial visant à mobiliser un soutien aux initiatives locales. Un partenariat diversifié agissant de concert pour atteindre des buts communs. Des stratégies multiples visant à répondre aux besoins locaux de lutte antipaludique. Une approche coordonnée visant à renforcer les soins de santé publics et privés.

16 LES OBJECTIFS de FRP DANS LA RÉGION AFRICAINE (1) D’ici l’an % des ménages dans les districts cibles ont au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide, 2. 25% des fièvres de l’enfant sont correctement prises en charge en utilisant l’approche PCIME, 3. les pays indemnes de paludisme en 2001, resteront toujours indemnes.

17 LES OBJECTIFS de FRP DANS LA RÉGION AFRICAINE (2) D’ici l’an Réduction de la morbidité du paludisme de 50% par rapport au niveau de Réduction de la mortalité du paludisme de 50% par rapport au niveau de 2000.

18 Les stratégies de mise en œuvre de FRP : les Sept piliers. 1.La prise en main du projet; 2.La contribution aux réformes du secteur de la santé 3.L’intégration de la lutte antipaludique aux soins de santé primaires (SSP); 4.L’augmentation de la couverture des interventions techniques ayant un bon rapport coût/efficacité; 5.La création et le renforcement de partenariats; 6.Le renforcement de la participation communautaire; 7.Le renforcement du système d’information sanitaire et de la recherche.

19 Pilier 1: La prise en main du projet. Faire Reculer le Paludisme sera animé par les pays qui auront ainsi l'assurance, d'une part, que la lutte antipaludique sera planifiée et menée en fonction de leurs priorités et des besoins de la communauté, d'autre part que le projet s'inscrira dans la durée. Cela suppose que les pays prennent en main le projet et que la participation communautaire soit totale et active.

20 Pilier 2: Contribution aux réformes de la santé et aux activités de développement socio-économique (1) FRP contribuera au bon fonctionnement des systèmes nationaux de santé dans la Région africaine en : a.développant la capacité de gestion des programmes de lutte antipaludique ; b.améliorant la planification et la gestion dans le cadre de la réforme du secteur de la santé en cours ;

21 Pilier 2: Contribution aux réformes de la santé et aux activités de développement socio-économique (2) c.donnant plus de pouvoir aux administrateurs des programmes de lutte antipaludique ; d.assurant la coordination de la mise en œuvre des activités FRP au sein d'un système de santé décentralisé.

22 Pilier 3: Intégration des activités de lutte antipaludique aux soins de santé primaires. Pour que l’initiative FRP puisse atteindre ses cibles dans la Région, il faut que sa mise en œuvre tienne compte de l'évolution des systèmes nationaux de santé. Il devra donc mener ses activités au sein des SSP afin d'être largement accessibles aux communautés et d'assurer une plus grande équité.

23 Pilier 4: Amélioration de la couverture des interventions techniques ayant un bon rapport coût/ efficacité. Pour atteindre les cibles FRP, il faudra mener à grande échelle, un éventail judicieux d'interventions techniques connues pour leur rapport/ efficacité favorable Les priorités sont :.

d) la surveillance épidémiologique ; e) la prévision, la détection précoce, la prévention et l'endiguement des épidémies ; f) la recherche sur les remèdes traditionnels ; g) la mise au point de médicaments à partir de remèdes traditionnels ; a) un diagnostic précoce, suivi d'un traitement prompt et efficace à domicile, dans la communauté ou dans une formation sanitaire ;

b) des mesures préventives, notamment certaines activités de lutte antivectorielle d'un bon rapport coût/ efficacité, comme l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide: c) la promotion des activités d'information et d'éducation sanitaire ; h) l'évaluation périodique de la situation du paludisme dans les pays pour améliorer les activités de lutte..

26 Pilier 5: Création et renforcement de partenariats. Un large partenariat multisectoriel en faveur du projet sera établi sous la direction des pays. Il favorisera et assurera : a) la coordination des efforts nationaux ; b) la mise en œuvre de politiques FRP couvrant tous les aspects de la lutte antipaludique; c) une planification, une surveillance et une évaluation conjointes d) une mobilisation accrue et une meilleure répartition des ressources ; e) une plus grande collaboration entre le secteur public et le privé.

27 Pilier 6 : Renforcement de la participation communautaire.

28 Renforcement participation communautaire Au niveau communautaire, le FRP favorisera :  la prise en main des activités de lutte antipaludique par la communauté ; l'amélioration de la qualité des soins à domicile ; le développement de la capacité de la communauté à entreprendre des activités durables.

29 Pilier 7: Renforcement du système d'information sanitaire et de la recherche. L’initiative FRP, en collaboration avec la surveillance intégrée des maladies, contribuera au renforcement du système d'information sanitaire en :  a) développant la capacité de collecte, d'analyse et d'interprétation des données de partage de l'information, de prise de décision d'exécution, tant au niveau du district qu'au niveau national ;  b) développant la capacité de recherche, notamment opérationnelle, à tous les niveaux ;  c) renforçant la capacité et les moyens de surveillance épidémiologique, en particulier au niveau opérationnel.

30 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION