COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial 2011 - 2015 Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.
Advertisements

La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
et la médiation scolaire
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Projet Educatif
Par Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont
Pour faire connaissance…
Qu’est-ce que le respect ?
Le temps qu'il nous reste. Le temps qu'il nous reste.
École secondaire du Grand-Coteau
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Les personnes dans ma vie
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le weekend dernier….
Analyse de pratique Démarche réflexive
Il était une fois
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Michel Polnareff Please Love Me.
Offert par Blanche Mireille Je regarde d’abord ce qui saute aux yeux, avant d’aller plus loin et de me poser d’autres questions.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Marie-Sophie Campeau-Lortie 4e année 9 ans École l`Astrale.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
L’amour, qui est étincelle divine
Ecole maternelle et primaire
Français 5 / 5H– Unité 1 Ressentir et vivre Vocabulaire – Les relations.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’affirmation de soi dans la communication
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
GENERATION MEDIATEURS
Qui suis-je ?. Ordre du jour Moi Ma famille Mon sport Mes passe-temps et mes préférences.
Réflexion sur … l’Orientation.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Définitions des couleurs
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Centre PMS Libre de Nivelles
Comment vivre avec autrui?
Formation en circonscription - Novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
En Jésus j’ai placé ma confiance ; Nul ami n’est meilleur que lui. Il a mis dans mon cœur l’espérance Que je veux chanter aujourd’hui.
Quelles sont les différentes manières de gérer un conflit? Eléments tirés du livre Oser la relation Exister sans écraser Auteur(s) : Serck Isabelle / Eliat.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents d’élèves des écoles publiques

QUI ? Le Collège dans le cadre du CESC Le service jeunesse du CG 67 Le service jeunesse de la Communauté de Commune du Canton de Rosheim - FDMJC 67 Les Associations de parents d’élèves (FCPE, APEPA, APARE)

POUR QUI ? Nos jeunes ados de la 6 ème à la 3 ème Et leurs parents! POUR QUOI ? Aborder l’adolescence en renforçant sa confiance en soi et avec une estime de soi…

POURQUOI? Un diagnostic: Une volonté de quitter le collège le plus vite possible. Des phobies scolaires. Un mal-être et des angoisses. Un climat de tension. Des difficultés d’intégration. Des ressentis Le collège est une prison. Je suis seul. Personne ne s’intéresse à moi. Tout le monde se moque de moi. Moi, ils vont voir qui je suis!

OBJECTIFS Exister à ses propres yeux donc apprendre à se connaître pour s’ouvrir à l’autre. Exister en société donc s’exprimer et trouver sa place. S’approprier son territoire en prenant part à ce qui s’y vit. Prendre ses responsabilités et assumer ses choix.

BREF Au collège, j’apprends à grandir avec le sourire! et j’ai plaisir à y retrouver les autres!

QUELS OUTILS ? Niveau 6ème PISTE DE VIE « je réfléchis sur ce qui constitue mon identité et je partage des points communs avec les autres » DEDALE DE VIE « je regarde mon cadre de vie et je réagis » Niveau 5ème LE MESSAGE « JE » « A travers des situations, je dis aux autres ce que j’éprouve»

ET LA SUITE? Niveau 4ème Sur les sentiers de la guerre: « j’apprends à faire fructifier mes talents pour aider les autres et je suis assez construit pour prendre du recul et éviter les conflits» Niveau 3ème Objectif final: Graine de médiateur « je me sens capable de grandir parmi les autres dans le dialogue et l’écoute et assez fort pour gérer les conflits. »