Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni. 2 1. Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le jus de raisin devient-il du vin?
Advertisements

LA VINIFICATION survol.
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Interactions INRA/Université de Corse
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Les engrais et leurs incidences sur l’environnement
Environnement abiotique
Techniques de base de la vitroculture
Techniques de base de la vitroculture
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
La pollution du sol Sources:
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
7 bis rue Jacques BRIVES – Montpellier
7 bis rue Jacques BRIVES – Montpellier
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Le Sol Vivant.
LES COMPOSES DE BASE LES TECHNIQUES DE VINIFICATION
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
LES CYCLES DE LA VIE Une question de vie ou de mort
Quels carburants pour demain?
Les ramifications naturelles ou provoquées sont sous la dépendance d'un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
L’introduction a L’Écologie
Diversité et complémentarité des métabolismes
L’activité humaine et le cycle d’azote
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Cas concrets de fertilisation
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Glucose et métabolisme
Améliorer le rendement
L’entretien des sols..
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
règne végétal mousse algue champignon plante fleur fruits vigne arbre
La carence magnésienne
Tendances Millésime 2014 Provence : comparaison des maturités de 2014 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
Kondjoyan Rémi Cornet Julien Germa Arthur Devouard William
Les besoins des êtres vivants
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Recherche 3.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
3..
ContractionMusculaire
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Morphologie végétale. Les zones de croissance du végétal.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Les propriétés chimiques du sol
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
TD 2 : Distribution des photoassimilats dans la plante
Plantes et adaptation : les hydrophytes et les xérophytes
G. Bertoni TD DNO Nutrition de la vigne G. Bertoni.
Fertilisation Foliaire et Chélates G. Bertoni. Structure de la feuille Face supérieure de la feuille – face adaxiale Face inférieure de la feuille – face.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Tendances Millésime 2015 Provence : comparaison des maturités de 2015 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
Transcription de la présentation:

Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni

2 1. Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments (P, K, S), dont l’action sur les hormones est réduite l’azote agit spécifiquement sur l’équilibre hormonal et la croissance Il entretient l’augmentation de la croissance des parties aériennes et des besoins en azote. (CYT cytokinines, ABA Acide abscissique, AIA auxine, + augmentation, - diminution). + N + CYT - ABA + AIA +Synthèse ARN + Extensibilité des cellules + croissance + surface foliaire + photosynthèse + photosynthètats vers les parties aériennes et l ’apex + croissance + besoin en azote

3 2. Le mécanisme est renforcé chez les cultures irriguées: elles présentent une forte interaction eau x azote Transpiration  Besoin hydrique  ABA  Cytokinine  division cellulaire  Croissance  Surface foliaire  PA / racine  biomasse  N  Eau  Pression de turgescence  Besoin de N 

Les exportations de la vigne sont faibles, mais pas nulles: les exportations sont la base du calcul de la fertilisation d’entretien

Accumulation de l’azote

Exemples de calcul de fourniture d’azote par minéralisation de la MO du sol % éléments grossiers et cailloux % terre finehorizon Volume terre fine (m3) poids terre fine (T/ha) d1.5 N total g/kg terrefine (Labo) Total N par horizon (kg) N nitrique fourni par minéralisation (1 - 2 %par an) cm La minéralisation de l’azote du sol couvre les besoins sauf ; si le sol est trop peu épais ou trop caillouteux, si le climat favorise la lixiviation des nitrates (pluie) ou empêche l’absorption de l’N ( sècheresse), ou si l’enherbement consomme l’azote et concurrence la vigne.

Limiter l’azote au printemps Pic d’absorption de la vigne: Floraison – Nouaison –Véraison Pic de stockage dans la baie: division cellulaire = nouaison Redistribution de l’azote et/ou mise en réserve dans le bois: Véraison – maturité Besoins faibles: – couverts ou non par la minéralisation de l’azote organique du sol – fonction du climat de l’année (minéralisation de 1 à 2 % de N organique sol + lixiviation) Trop d’azote au printemps = maintien de la croissance végétative des rameaux et des feuilles – retard à la véraison et à la maturité, microclimat favorable aux maladies Trop d’azote = trop de vigueur, moins de lumière et de température au niveau des grappes, diminution des sucres solubles anthocyanes terpènes et composés phénoliques totaux, augmentation des concentrations en acides organiques ( malique et tartrique) et en K+

Limiter la nutrition azotée pour les vins rouges (Goutouly, 2011) Alimentation en N élevée diminue la synthèse des flavonoides et des anthocyanes Une alimentation en azote faible favorise la synthèse des flavonoides et anthocyanes, – Maitrise de l’azote Par la fertilisation, Par la sécheresse Par l’enherbement L’alimentation en N oriente vers certaines formes d’anthocyanes: – N faible delphinidine 3 glucoside augmente – N Faible peonidine 3 glucoside augmente – N faible anthocyanes acylées diminuent

Mais… un peu d’azote est nécessaire en période estivale pour les blancs et rosés, notamment Un faible apport d’azote est quand même nécessaire en période estivale pour développer le caractère fruité des rosés et certains arômes des vins blancs. ( voir fertilisation foliaire) Un manque d’azote trop important se répercute au niveau du moût et empêche la fermentation. Utiliser l’analyse pétiolaire et/ou l’analyse du moût.

Quelques Engrais azotés

Quelques Références Gaviglio, Impact de l’entretien du sol sous le rang sur la teneur en azote des moûts. Colloque IFV Sud Ouest p Goutouly, L’azote chez la vigne. Colloque IFV Sud Ouest p 4-8. Guilbaut, Intérêt et limites des différentes formes d’azote apportées au sol en viticulture. Colloque IFV Sud Ouest p Van Leuwen, Les méthodes d’estimation de l’alimentation azotée de la vigne et des raisins au vignoble. Colloque IFV Sud Ouest p