Mise en œuvre didactique et pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Croquis de la région Ile-de-France.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
Présentation du nouveau programme de géographie 3ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
Partie III: HABITER LA VILLE
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Habiter la ville.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L’organisation du territoire français.
PAYSAGES ET TERRITOIRE
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Aménagements du programme de géographie en 3e
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La géographie en quelques mots
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
La France en villes.
V - HABITER LES LITTORAUX
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
CULTURE HUMANISTE.

GEOGRAPHIE.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Sortir sur le terrain en Géographie
Leçon 1 - La répartition de la population française
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Inspection Pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les programmes de géographie Cycles 3 et 4
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre pédagogique
Paul Vidal de la Blache Définition de Paul Vidal de la Blache dans son article sur La formation des genres de vie (1911) : L’habitat est « une des expressions.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Les métropoles et leurs habitants
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre didactique et pédagogique Revoir Paris, Peeters et Schuitens HABITER UNE MÉTROPOLE

Sommaire Les attendus du programme Mise en œuvre pédagogique Pourquoi des extraits de film pour l’habiter ? Etude de cas n° 1 : Habiter New York City (pédagogie de la coopération) Etude de cas n° 2 : Habiter Mumbai Mise en perspective D’autres pistes de travail Des sources utiles

Que disent les programmes?

PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES HABITER FIL CONDUCTEUR DU CYCLE 3 CM1: Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains Dans un espace touristique CM2: Thème 1 : se déplacer Thème 3 : mieux habiter Sixième: Thème 1: habiter une métropole Thème 2: habiter un espace de faible densité Thème 3: habiter les littoraux Thème 4: le monde habité PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES Découverte des outils de la géographie (les cartes, les SIG, les échelles, les paysages…) Mise en place du vocabulaire de l’habiter: Les lieux du quotidien Les activités du quotidien Les fonctions des différents espaces (touristiques, urbains...) Les déplacements, les modes de transport, les infrastructures, les réseaux de communications.

APPROCHE COMPLÉMENTAIRE ENTRE LES CYCLES DU FAIT URBAIN DANS LE MONDE NIVEAU 6ÈME 4ÈME 3ÈME THÈME THÈME 1 Habiter une métropole Les métropoles et leurs habitants. La ville de demain. L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Dynamiques territoriales de la France contemporaine   Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. PB Comment les habitants, dans leur diversité, façonnent-ils les métropoles? Et quels traits communs peut-on dégager dans l’organisation et le développement de leur territoire? Comment développer la ville du futur de façon durable? En quoi les différentes formes de l’urbanisation – et les espaces et les paysages qui en résultent, notamment ceux des métropoles – sont-elles révélatrices de la mondialisation et d’une insertion différenciée à ses réseaux ? Comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de la mondialisation et de l’urbanisation ? Organisation du territoire par les villes, transformation des espaces productifs, répartition de la population. NOTIONS ET VOCABULAIRE La diversité des habitants (résidents, migrants, touristes…) La différenciation des lieux et des quartiers (activités et localisation) Les modes de transports Les contraintes des espaces urbains d’une grande ville. Une métropole l’urbanisation Paysages La mondialisation Une mégalopole Centre/ périphéries Une ville mondiale Un réseau Shrinking cities Les mobilités Une aire urbaine La banlieue Les espaces périurbains Dynamiques urbaines Pouvoir d’attraction La métropolisation 1 Les métropoles et leurs habitants : paysages, habitants et pratiques des lieux. 2 Les métropoles et la mondialisation : paysages, connexion et intégration. 3 Les métropoles et leur organisation dans l’espace : paysages, dynamiques spatiales et organisation du territoire.

C’est l’habiter qui prime en 6ème ! PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE 6ÈME 2008 III - HABITER LA VILLE ( environ 15% du temps consacré à la géographie ) PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE CYCLE 3 – 6ÈME 2015 THÈME 1 HABITER UNE MÉTROPOLE Les métropoles et leurs habitants. La ville de demain. CONNAISSANCES: Plus de la moitié de l’Humanité́ vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiplesfacteurs: la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. DÉMARCHES: 2 études de cas de villes dans des aires culturelles différentes Étude de paysages Les caractéristiques communes et les éléments de différenciation. CAPACITÉS: Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain. 2 études de cas de métropoles (une dans un pays développé et l’autre dans un pays émergent ou en développement). Caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. La diversité de leurs habitants. Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ? initiation à la prospective territoriale: imaginer la ville du futur  Ce qui change et apparaît dans les nouveaux programmes : Métropole remplace ville Pas d’analyse de paysage demandée (pour l’instant) Pas de tâche cartographique (pour l’instant) Les métropoles doivent être choisies dans des pays de niveau de développement différent Caractériser une métropole Introduction de la durabilité avec les problèmes et les contraintes Introduction de la géographie prospective pour comprendre les notions d’aménagement, de contraintes, de développement Faire des choix La notion de métropolisation et les flux seront traités au cycle 4. C’est l’habiter qui prime en 6ème ! Ce qui reste dans les nouveaux programmes : La notion d’habiter La démarche inductive : 2 études de cas Caractériser les analogies et les différences entre les 2 cas Situer les 2 cas sur un planisphère

Habiter une métropole, ce n’est pas habiter la ville ! La métropole a: Plus d’habitants Une plus grande diversité d’habitants Un pouvoir d’attraction fort sur les habitants Une grande variété d’activités Des paysages variés Est-ce que ce sont les métropoles qui produisent des modes d’habiter spécifiques ? Est-ce que ce sont les habitants qui produisent les métropoles ? Les deux à la fois ! C’est ce qu’il faut montrer aux élèves.

SOUS-THÈME 1 2 études de cas LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS Pays développé/ pays émergent ou pays en développement Analogies/ différences 2 études de cas Ses fonctions Ses lieux La variétés de ses espaces LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS La métropole Les mobilités quotidiennes Les flux qui la parcourent Ses problèmes Les habitants et leurs pratiques Les résidents Les visiteurs occasionnels Les touristes Les migrants pendulaires

SOUS-THÈME 2 La géographie prospective LA VILLE DE DEMAIN Imaginer La ville du futur La géographie prospective Les futurs déplacements L‘architecture du futur LA VILLE DE DEMAIN Les futurs approvisionnements Imaginer Un développement durable La cohabitation Réinvestir Les capacités Le vocabulaire

PORTER UN REGARD SUR LE LIEU OÙ L’ON VIT SE LOGER PORTER UN REGARD SUR LE LIEU OÙ L’ON VIT HABITER UNE MÉTROPOLE, C’EST…. PRATIQUER DES LIEUX CO-HABITER SE DÉPLACER