L’éthique féodale et les passions chez Corneille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Advertisements

La Loi du Silence Alfred Hitchcock. F.T. [Le public] espère tout le temps que Clift va parler, ce qui est un contresens. Je suis certain que vous navez.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres…
Les bienfaits de la justification
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
> Linfiniment grand (un extreme) >
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Philo'n net.
L’Espérance de la Croix
La lettre d'amour du Père
Objet d’étude seconde professionnelle
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
Ne détruis pas mon image
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Les poésies daujourdhui, Les poésies de lamour et du plaisir, Les poésies de notre temps. La poésie et la musique sont un bonheur dans notre coeur.
QUI EST LE CHRIST ?.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
Les chiens..
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Epitre de Paul aux Ephésiens
« Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, çà suffit pour qu'il soit heureux quand il les.
Allons Femmes, POSITIVONS !!!
L’HOMME ET LA MER.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Diaporama de Gi Où vas-tu ?.
338 – Les gains, les honneurs
Quelle est la maison de Dieu ?
Les chiens. Avance au « clic » après cette page.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Aimer… C’est…. Quelques citations..
Ce texte nous démontre, une fois de plus, que nous ne pouvons rien de nous–même, mais que nous pouvons tout avec le Christ qui est en nous, qui est.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Un texte de SLAM GOSSE L’homme veut sauver la face, sauver sa race, sauver sa place… Et l’homme veut sauver les apparences, sauver la bienséance…
Je ne sais pourquoi dans sa grâce Jésus m’a tant aimé,
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Le désir. Confusions à éviter
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Être passionné c’est un choix qu’on doit faire, à tous les jours, afin d’alimenter la flamme du désir...
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Victor Hugo « Mères, l’enfant qui joue à votre seuil joyeux »
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
Les Chiens.
Le 14 février, jour de la saint Valentin, est connu dans de nombreux pays pour être la fête des amoureux. Cette fête, d’origine païenne a été assimilée.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Le Baroque Histoire littéraire. Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Honneur et héroïsme Etude d’ensemble Bilan. I. L’héroïsme cornélien Générosité descendant de famille noble + aptitude d’un noble à agir pour défendre.
Trinité miséricordieuse Musique Tao - Music for relaxation - nr. 8 Sage.
Transcription de la présentation:

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Paul Bénichou, Morales du grand siècle (1948): étude des rapports entre les conditions sociales de la vie et les doctrines morales au XVIIe siècle en France. Paul Bénichou

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Œuvre de Corneille: triomphe de l’éthique féodale. Le terme féodal, appliqué à Corneille peut à première vue sembler anachronique, « mais il n’en est pas d’autre pour désigner ce qui, dans la psychologie des gentilshommes du XVIIe siècle, persiste des vieilles idées d’héroïsme et de bravade, de magnanimité, de dévouement et d’amour idéal, ce qui s’oppose aux tendances plus modernes de l’aristocratie à la simple élégance morale ou à l’honnêteté ».

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Renouvellement d’enthousiasme guerrier: la guerre de Trente ans et la Fronde. Corneille: exaltation des valeurs traditionnelles de la classe aristocratique: individualisme, exaltation du moi et des passions. Les passions ne s’opposent pas à la loi morale: elles incitent aux actions sublimes.

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Conception optimiste de la nature humaine, qui insiste sur la liberté de l’homme et sur sa grandeur. Distinction entre âmes bien nées et âmes communes. Il faut préférer la gloire aux passions moins nobles comme l’amour: dilemme apparent entre amour et honneur.

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Amour fondé sur l’estime pour l’être aimé et sur une sympathie profonde entre les âmes (amour idéalisé des romans): Il est des nœuds secrets, il est des sympathies, Dont par le doux rapport les âmes assorties S’attachent l’une à l’autre, et se laissent piquer Par ces je ne sais quoi, qu’on ne peut expliquer. Rodogune, I, 5, vv. 359-362

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Homme cornélien: orgueil qui se contemple, qui se donne en spectacle et qui veut susciter l’admiration du public. Sur le plan stylistique: recherche du sublime, figures recherchées, métaphores puisées dans l’arsenal de la poésie « précieuse » ou « baroque »: Sire, mon père est mort, mes yeux ont vu son sang Couler à gros bouillons de son généreux flanc, Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles, Ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, Ce sang qui tout sorti fume encore de courroux De se voir répandu pour d’autres que pour vous. (Le Cid, II, 7, vv. 665-670)

L’éthique féodale et les passions chez Corneille Débat contemporain sur la vertu romaine (Montaigne, Guillaume du Vair, La Mothe La Vayer): glorification du stoïcisme, du courage et de la tempérance des Romains qui avaient atteint la perfection morale sans l’appui de la révélation chrétienne. Guez de Balzac: «Aux endroits où Rome est de brique, vous la rebâtissez de marbre».

La démolition du héros Échec de la Fronde et crise des valeurs aristocratiques. L’empreinte du jansénisme: la méfiance envers les instincts et les passions. Optimisme éthique des jésuites/pessimisme radical des jansénistes. Parti pris de défiance et de sévérité envers l’homme. La grandeur humaine ne subsiste qu’à l’état de trace après la Chute.

La démolition du héros Blaise Pascal (1623-1662): le misanthrope sublime (Voltaire). Lettres provinciales (1656-57): la polémique contre les casuistes. Les Pensées : un projet d’apologie de la religion chrétienne. Les «papiers d’un mort»: l’inachèvement de l’ouvrage. Édition de Port-Royal (1670): Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets.

La démolition du héros Un tableau de la misère de l’homme: le coeur de l’homme est un chaos de contradictions. Le scepticisme et l’anti-humanisme: il n’est pas de vérité hors de la Révélation. “Qu’on s’imagine un nombre d’hommes dans les chaînes, et tous condamnés à la mort, dont les uns étant chaque jour égorgés à la vue des autres, ceux qui restent voient leur propre condition dans celle de leurs semblables, et, se regardant l’un l’autre avec douleur et sans espérance, attendent à leur tour”, Pensées, éd. Le Guern, 405.

La démolition du héros La Rochefoucauld (1613-1680): les rêves héroïques et l’austérité sans illusions. La Fronde et le salon de Mme de Sablé. Les Maximes (1665): un portrait de l’homme à la lumière de Saint-Augustin. L’épigraphe du livre: «Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés». Démasquer la fausse sagesse des Anciens: contre le stoïcisme.

La démolition du héros Ces auteurs insistent sur l’inconstance, la bizarrerie, les contrariétés (contradictions) de l’homme. La puissance du hasard et des passions: « Le nez de Cléopâtre s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé », Pascal, Pensées, 392. Les humeurs: « Le caprice de notre humeur est encore plus bizarre que celui de la fortune », La Rochefoucauld, Maximes, 45. L’imagination, la coutume, l’amour propre (puissances trompeuses): « Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au-delà », Pascal, Pensées, 56.

La démolition du héros La gloire n’est pas une vertu, mais une manifestation d’amour propre. Tragédie de Racine: rencontre d’un genre littéraire nourri de sublime moral avec une idéologie d’origine janséniste hostile à l’idée de sublime et de grandeur morale. L’homme est la proie de ses passions et de ses instincts. Passion amoureuse: désir de possession et de domination.