1 L'humanité de Jésus Jésus est devenu un homme – pour nous !
2 Quatre passages 1) Jean 1.14 Il est la Parole devenue chair 2) Philippiens Il a la nature de Dieu et la nature d’un esclave 3) Hébreux 1.5 Ses deux natures sont une, unies, dans l’union hypostatique 4) Philippiens 3.21 Il est encore un homme
3 Quatre passages 1) Jean 1.14 Il est la Parole devenue chair 2) Philippiens Il a la nature de Dieu et la nature d’un esclave 3) Hébreux 1.5 Ses deux natures sont une, unies, dans l’union hypostatique 4) Philippiens 3.21 Il est encore un homme
4 L'humanité de Jésus Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1.14)
5 L'humanité de Jésus La Parole : fait référence au Fils éternel de Dieu fait référence au Fils éternel de Dieu “au commencement” Il fut toujours Dieu “au commencement” Il fut toujours Dieu (“en arché” – même que Genèse 1.1) co-égale avec le Père et le Saint-Esprit co-égale avec le Père et le Saint-Esprit Il était Esprit – il n’avait aucune substance matérielle Il était Esprit – il n’avait aucune substance matérielle en parfaite harmonie & communion = Trinité en parfaite harmonie & communion = Trinité
6 L'humanité de Jésus est devenue : Il n’a pas cessé d’être égal avec Dieu Il n’a pas cessé d’être égal avec Dieu Il n’a pas abandonné sa nature divine Il n’a pas abandonné sa nature divine Il a ajouté sa nature humaine à sa nature divine Il a ajouté sa nature humaine à sa nature divine La divinité et l’humanité ne sont pas mutuellement exclusives La divinité et l’humanité ne sont pas mutuellement exclusives Il n’avait pas besoin de choisir entre les deux Il n’avait pas besoin de choisir entre les deux La Parole éternelle est devenue homme La Parole éternelle est devenue homme
7 L'humanité de Jésus chair : Ne fait pas seulement référence au corps humain Ne fait pas seulement référence au corps humain Tout ce qui fait partie de l’humanité – corps, pensée, émotions et volonté Tout ce qui fait partie de l’humanité – corps, pensée, émotions et volonté Tout ce qui est uni à l’humanité est uni au Fils de Dieu Tout ce qui est uni à l’humanité est uni au Fils de Dieu Le Fils éternel de Dieu n’est pas devenu comme un homme – il est devenu un vrai homme. Le Fils éternel de Dieu n’est pas devenu comme un homme – il est devenu un vrai homme.
8 L'humanité de Jésus chair : “En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères …” ( Hé 2.17) “En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères …” ( Hé 2.17)
9 L'humanité de Jésus Mais pourquoi : “pleine de grâce et de vérité ” “pleine de grâce et de vérité ” “ Il est devenu un homme pour nous et pour notre salut ” (Athanasius, ) “ Il est devenu un homme pour nous et pour notre salut ” (Athanasius, ) la Parole est devenue chair pour nous sauver de notre péché et nous libérer pour que nous puissions nous émerveiller de cette union unique entre la divinité et l’humanité la Parole est devenue chair pour nous sauver de notre péché et nous libérer pour que nous puissions nous émerveiller de cette union unique entre la divinité et l’humanité Et il a fait cela pour nous ! Et il a fait cela pour nous !
10 Quatre passages 1) Jean 1.14 Il est la Parole devenue chair 2) Philippiens Il a la nature de Dieu et la nature d’un esclave 3) Hébreux 1.5 Ses deux natures sont une, unies, dans l’union hypostatique 4) Philippiens 3.21 Il est encore un homme
11 L'humanité de Jésus … Christ Jésus : existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix ! (Philippiens 2.5-8)
12 L'humanité de Jésus Existant en forme de Dieu : forme – “morphē “ forme – “morphē “ il y a différents mots en grec pour “forme” il y a différents mots en grec pour “forme” “morphē” signifie “forme essentielle” “morphē” signifie “forme essentielle” “schēma ” signifie apparence extérieure “schēma ” signifie apparence extérieure ici le mot est “morphē” - attributs essentiels, intrinsèques ici le mot est “morphē” - attributs essentiels, intrinsèques Tout ce que Dieu le Père est, Christ l’est aussi ! Tout ce que Dieu le Père est, Christ l’est aussi !
13 L'humanité de Jésus Prenant une forme de serviteur : “forme” ce même mot – “morphē “ “forme” ce même mot – “morphē “ “serviteur” = “doulos ” – “esclave” “serviteur” = “doulos ” – “esclave” ce mot “esclave” est la preuve même de son humanité – ce mot “esclave” est la preuve même de son humanité – la plus basse forme d’humanité ! Il est autant homme qu’Il est Dieu. Il est autant homme qu’Il est Dieu.
14 L'humanité de Jésus Il s’est dépouillé lui-même : “Il s’est vidé”, “s’est dévêtit” “Il s’est vidé”, “s’est dévêtit” “lui-même” est emphatique – volontaire ! “lui-même” est emphatique – volontaire ! “pas de sa nature divine ” – impossible “pas de sa nature divine ” – impossible s’est dépouillé des signes de sa majesté s’est dépouillé des signes de sa majesté Mais de quoi s’est-il dépouillé ?
15 L'humanité de Jésus temporairement dépouillé de 5 choses : Sa gloire divine Sa gloire divine L’exercice indépendant de son autorité divine L’exercice indépendant de son autorité divine L’exercice volontaire de certains de ses attributs divins L’exercice volontaire de certains de ses attributs divins Ses richesses éternelles Ses richesses éternelles Sa relation unique, intime et face-à-face avec son Père céleste Sa relation unique, intime et face-à-face avec son Père céleste
16 L'humanité de Jésus Devenant semblable aux hommes : Sa mère l’a emmailloté de langes Sa mère l’a emmailloté de langes Il “a grandi” Il “a grandi” Il avait des frères et des sœurs (famille) Il avait des frères et des sœurs (famille) Il a appris un métier Il a appris un métier Il a expérimenté la faim, la soif, la fatigue et la somnolence Il a expérimenté la faim, la soif, la fatigue et la somnolence Il a eu de la peine et il a été en colère Il a eu de la peine et il a été en colère Il a pleuré Il a pleuré
17 L'humanité de Jésus Devenant semblable aux hommes : Il s’est habillé comme des hommes ordinaires Il s’est habillé comme des hommes ordinaires Il a vaincu comme des hommes ordinaires Il a vaincu comme des hommes ordinaires Il a suivi les coutumes des hommes ordinaires Il a suivi les coutumes des hommes ordinaires et il est mort !
18 L'humanité de Jésus Mort sur la croix : une telle mort était honteuse une telle mort était honteuse une telle mort était humiliante une telle mort était humiliante une telle mort était douloureuse une telle mort était douloureuse et il a fait tout cela pour nous ! et il a fait tout cela pour nous !
19 L'humanité de Jésus Devenant semblable aux hommes : “Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui se déclare publiquement pour Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n’est pas de Dieu.” (1 Jean 4.2,3)
20 L'humanité de Jésus Devenant semblable aux hommes : “Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. (1 Timothée 3. 16)
21 Quatre passages 1) Jean 1.14 Il est la Parole devenue chair 2) Philippiens Il a la nature de Dieu et la nature d’un esclave 3) Hébreux 1.5 Ses deux natures sont une, unies, dans l’union hypostatique 4) Philippiens 3.21 Il est encore un homme
22 L'humanité de Jésus Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Hébreux 1.3)
23 L'humanité de Jésus Sa personne : “personne” = “hypostasis ” L’union hypostatique
24 L'humanité de Jésus L’union hypostatique : L’union du divin et de l’humain en la seule personne de Jésus. L’union du divin et de l’humain en la seule personne de Jésus. L’union personnelle des deux natures de Jésus. L’union personnelle des deux natures de Jésus. Les deux natures de Jésus sont parfaitement unies en sa seule personne. Les deux natures de Jésus sont parfaitement unies en sa seule personne.
25 L'humanité de Jésus L’union hypostatique : “Ses deux natures sont sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation” (Crédo Chalcédonien – 451) “En cette seule personne, Dieu-homme, nous trouvons une admirable conjonction de diverses excellences.” (Jonathan Edwards) Jésus est une seule personne !
26 L'humanité de Jésus L’union hypostatique : … sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. (1 Cor 2.8) Jésus est une seule personne !
27 L'humanité de Jésus L’union hypostatique : Le résultat de tout cela est que Jésus est le centre de notre adoration. À cause de cette union hypostatique, en une seule personne, Jésus-Christ resplendit dans une excellence sans pareille. Aucune autre personne satisfait les profonds soupirs du cœur humain comme l’homme-Dieu.
28 L'humanité de Jésus Dieu a créé le cœur de l’homme de telle sorte qu’il ne pourra jamais être éternellement satisfait par ce qui est simplement humain. Ce qui n’est pas infini ne pourra jamais satisfaire notre soif pour l’infini.
29 L'humanité de Jésus Cette correspondance avec ce qui est divin nous aide considérablement dans notre humanité si limitée. Dieu a toujours été glorieux, bien avant qu’il devienne un homme en Jésus-Christ.
30 L'humanité de Jésus Mais nous sommes des êtres humains, nous ne pouvons pas nous identifier de la même façon avec une divinité non incarnée qu'avec Dieu qui est devenu homme. Le concept d’un dieu qui n’est jamais devenu homme (comme Allah) ne pourra jamais satisfaire le cœur humain comme Dieu l’a fait.
31 L'humanité de Jésus Et encore plus que de simplement contempler la personne spectaculaire qui est Jésus, on retrouve aussi la révélation, partie intégrale de l’Évangile, que Jésus est devenu l’homme-Dieu pour nous.
32 L'humanité de Jésus Sa nature complètement humaine, attachée parfaitement à sa nature éternellement divine, est la preuve parfaite que Jésus, en parfaite harmonie avec son Père, est pour nous à jamais. Il a démontré son amour en ce que pendant que nous étions encore pécheurs, il a pris notre nature et est mort pour nous.
33 Quatre passages 1) Jean 1.14 Il est la Parole devenue chaire 2) Philippiens Il a la nature de Dieu et la nature d’un esclave 3) Hébreux 1.5 Ses deux natures sont une, unies, dans l’union hypostatique 4) Philippiens 3.21 Il est encore un homme
34 L'humanité de Jésus Qui (le Seigneur Jésus-Christ) transformera le corps de notre humiliation, transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, en le rendant semblable au corps de sa gloire, Par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. (Philippiens 3.21)
35 L'humanité de Jésus Jésus est encore un homme – avec un corps ! “après sa résurrection Jésus est monté dans la même chair dans laquelle il avait souffert.” (Justin Martyr 168) “Jésus est encore assis là, à la droite du père, homme, mais Dieu... chair et sang, mais plus pures que les nôtres.” (Tertullien 225) “… ce grand miracle qui procure la santé - l’ascension du Christ en la chair dans laquelle il est ressuscité.” (Augustin 430)
36 L'humanité de Jésus Jésus est encore un homme – avec un corps ! “Jésus est retourné au ciel dans exactement le même corps.” (John Knox 1572) “l’humanité de Christ est pour toute l’éternité... un vêtement dont il ne se dévêtit pas. Il est son temple qu’il ne quitte jamais. C’est la forme qu’il ne perd pas.” (Karl Barth 1968) Il est toujours l’image du Dieu invisible !
37 Conclusion À cause de son humanité, il est notre parfait médiateur : « Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme. » Il est le médiateur entre nous et Dieu !
38 Conclusion À cause de son humanité il a conquis la mort pour nous : Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire, la diable. (Hé 2.14) Nous ne craignons plus la mort !
39 Conclusion À cause de son humanité il peut intercéder pour nous au ciel : En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu … car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. (Hé 2.17,18) Il peut nous aider à vaincre la tentation !
40 Conclusion À cause de son humanité il peut intercéder pour nous au ciel : Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. (Héb 4.15) Il peut nous aider à vaincre la tentation !
41Conclusion À cause de son humanité, il peut pardonner nos péchés : En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire expiation des péchés du peuple; (Hé 2.17) Il peut pardonner nos péchés !
42 L'humanité de Jésus Jésus est devenu un homme – pour nous !