Chapitre 1: L’Europe et le monde au XVIII ème siècle : Le port de Bordeaux, Joseph VERNET Europe au XVIII ème siècle Pierre le Grand
L’Europe au XVIII ème siècle
La puissance européenne au XVIII ème siècle
Qui fournit quoi ?
À titre indicatif un berger touche 28 livres par mois, un charretier 30 livres, un domestique 12 livres et demi environ au XVIII ème siècle
Le commerce permet à la bourgeoisie de s’enrichir très rapidement.
Développement des ports en Europe:
Etude de cas : Le port de Bordeaux:
Différences entre le port de Bordeaux et le port de La Rochelle :
Londres : premier port mondial :
« Londres peut passer sans contredit pour une des premières villes, je ne dirai pas seulement de l’Europe, mais même du monde entier. Elle est la capitale de la monarchie britannique, la résidence des rois, le centre de tout le royaume. Si l’on fait attention à sa taille prodigieuse, à la longueur et à la beauté de ses rues, au grand nombre de bâtiments magnifiques, tant publics que particuliers, tant religieux que civils, au nombre de ses habitants, au commerce qui s’y fait, aux commodités que la Tamise lui apporte, l’on avouera alors, je pense qu’il y a peu de villes en Europe qui puissent être comparées à Londres. » James Beeverell, Les délices de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, Leyde, Pierre Vander, 1707.
Conclusion : Les routes maritimes et le commerce deviennent un enjeu crucial au XVIII ème siècle, les puissances mènent une bataille sans merci pour le contrôle des territoires d’outre-mer. Elles fondent des colonies et des comptoirs partout dans le monde. Des monopoles s’établissent, la bourgeoisie et les ports européens s’enrichissent.